Notre circonscription

Hervé Féron participe à l’Assemblée Générale du Club Chanteclair à Villers-lès-Nancy

Hervé Féron a participé à l’Assemblée Générale du Club Chanteclair, association qui organise des activités nombreuses et diversifiées pour les personnes âgées notamment afin de favoriser le lien social entre elles. Cette Assemblée était animée par la dynamique Présidente, Madame Odette EST, qui a rappelé les orientations et la réussite de l’association qui compte 161 adhérents et où certaines activités ont rassemblé environ 600 personnes sur toute l’année (l’activité Belotte). Le Maire de Villers s’était fait représenter par l’adjointe déléguée aux Affaires sociales et à la Santé.

L’activité du Député

Nous avons choisi de ne pas donner d’informations sur ce site pendant le week-end pour respecter le deuil, partagé par tous, pour le décès de Job Durupt.

Nous vous donnons seulement maintenant quelques informations :

  • Vendredi, Hervé Féron était sur sa circonscription à Villers-lès-Nancy, à l’invitation du Président du Pôle Action Jeunesse de l’Association Socio-Culturelle de Villers-lès-Nancy, Monsieur Michel ERNEWEIN. Il s’agissait, en présence de nombreux jeunes, d’inaugurer les nouveaux équipements. Hervé Féron a obtenu 10 000 € sur la Réserve Parlementaire pour aider cette superbe action en direction des jeunes villarois. Il faut noter la présence des Conseillers départementaux, Valérie Beausert-Leick et Pierre Baumann. Le Député s’est même essayé au baby-foot avec les jeunes qui ne s’en sont pas laissé compter…

 

  • Samedi matin, Hervé Féron a participé aux portes ouvertes du collège Jean Moulin à Tomblaine avec un grand panel d’activités montrées aux parents, visiteurs nombreux ce jour-là : salle d’expression, projection du film réalisé par les élèves contre le harcèlement, petite pièce de théâtre, salle d’exposition d’arts plastiques sur des thématiques de citoyenneté et d’égalité, … Ce collège est un véritable exemple pour ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté en complémentarité des matières traditionnelles qui y sont enseignées.
  • À 11h30, Hervé Féron a participé au vernissage de l’association Artout’Show, là encore que de créativité ! On se rend compte que, si quasiment aucun présidentiable ne parle de Culture, la Culture intéresse le plus grand nombre. C’est un enjeu majeur de société.
  • Dans l’après-midi de samedi, Hervé Féron s’est rendu aux Trophées de la Robotique, organisés par les Francas de Meurthe-et-Moselle. Extraordinaire ! De l’inventivité, du projet collectif, de la passion pour tous ces jeunes qui participaient à cette finale régionale à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine. L’équipe arrivée première participera à la finale nationale à Saint-Quentin et puis il y aura une finale européenne. Nul doute que, pour cette finale régionale, que les Francas ont l’intention d’organiser désormais chaque année à Tomblaine, il y aura de plus en plus de participants et de spectateurs !

Les Francas avaient mis en place une radio gérée par des enfants.
Ils ont ainsi interviewé le Député-Maire

  • Samedi, à 17h30, le Député participait à nouveau, à Villers-lès-Nancy au Château de Mme de Graffigny, à l’ouverture du salon des créateurs, organisé par Idalina Moulin. Hervé Féron passe tous les ans sur ce salon, ce qui n’est pas forcément le cas de certains candidats aux prochaines législatives dont on commence à revoir pointer le nez un peu partout par opportunisme. Cela n’a pas été précisé mais le Député a également obtenu de la Réserve Parlementaire pour les actions de cette association.

Dimanche 19 mars :

  • Il faut noter qu’après l’AS Nancy-Lorraine la veille, le club de l’ASPTT Nancy-Tomblaine de basket a observé une minute de silence en mémoire de Job Durupt, avant le coup d’envoi du match de Nationale 3 féminine.
  • À 17h30, Hervé Féron participait à la manifestation du 19 mars à Heillecourt

 

Avec Jean-Claude Tisserand, Président de la section locale de la FNACA et le Maire d’Heillecourt

  • À 18h, le Député a participé à la cérémonie du 19 mars à Jarville. En l’absence du Maire de Jarville, c’est la Première Adjointe, Madame Polli qui officiait. Hervé Féron a eu l’honneur de remettre la Croix du Combattant à Monsieur Claude Ledrappier, ancien combattant. 

  • Mardi 21 mars à 14h30, Hervé Féron signait, avec Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, Monsieur le Président de l’Université de Lorraine et Madame la Directrice de l’IUT Nancy-Brabois, la convention cadre du projet DéFI, en présence de Stéphane Hablot, Vice-Président du Conseil Départemental et Vice Président du Grand Nancy Métropole.Ce projet innovant et expérimental consistera à former 12 jeunes sans qualification, issus du Quartier Prioritaire de la Ville, et à les amener à une certification, et jusqu’à un CDI. Cette démarche est parrainée par la Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem.

 

  • Mardi toujours, à 18h30, le Député sur sa circonscription a assisté à la remise de la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, à Geneviève Pupil, Présidente de la Banque Alimentaire de Nancy. Hervé Féron avait obtenu également une aide sur la Réserve Parlementaire pour les équipements de la Banque Alimentaire.

 

  • Enfin, ce mardi, nous avons eu le plaisir de dépasser la barre des 2 millions de visiteurs sur notre site internet !

Inauguration au Pôle Action Jeunesse de Villers

Hervé Féron a assisté, ce vendredi, à l’inauguration du nouvel équipement de la salle du Pôle Action Jeunesse de l’Association Socio-Culturelle de Villers-lès-Nancy. La qualité de l’équipement et son évidente adéquation avec les attentes des jeunes villarois (baby-foot, billard, TV, PlayStation 4, …) témoignent de l’excellent travail de  l’Association et de son Président, Michel Ernewein. Via la Réserve Parlementaire, Hervé Féron avait aidé, à hauteur de 10 000 €, à financer ce nouvel équipement.

La signature de la Convention portant création d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)

 

Hervé Féron a assisté, à Villers-lès-Nancy, à la signature d’une convention entre l’ALAGH (Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées) et l’Association Ville & Services avec leurs Présidents respectifs, Monsieur Hugues de Valonne et Madame Marie Parent et en présence de Valérie Beausert-Leick – Vice-Présidente du Conseil Départemental (Villers-Laxou), Stéphane Hablot – Maire de Vandoeuvre et Vice-Président du Conseil Départemental, François Werner – Maire de Villers et Laurent Garcia – Maire de Laxou, ainsi que de Annie Silvestri – Vice-Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Cette convention va permettre la création d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile afin de créer une cohérence entre les aides médicales et médico-sociales dont bénéficie une personne âgée ou une personne en situation de handicap. C’est un vrai partenariat qui va créer une synergie entre les différents intervenants et donc une prise en charge, un accompagnement et une prévention  facilités, plus efficaces et plus humains. C’est une véritable avancée, rendue possible par la Loi, votée au Parlement, relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Hervé Féron est fier d’avoir défendu et voté cette Loi et de l’avoir amendée à plusieurs reprises.

C’est en ce sens qu’il a pris la parole et afin de rappeler les avancées permises pendant ce quinquennat (création d’un « droit au répit », augmentation de l’APA, …) mais aussi de rappeler de nombreuses insuffisances concernant la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les emplois d’aide à domicile sont des emplois d’avenir qui doivent être soutenus tant par le statut, que par la formation initiale et continue et par le salaire proposé. Les associations et les structures d’aide à domicile doivent pouvoir bénéficier d’aides financières à hauteur de leur mission. Il faut penser, globalement, à faire société ensemble en se donnant les moyens de permettre l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Il faut pouvoir proposer des services et des aides adaptées à la personne, en fonction de son projet personnel et pour cela, les associations, les différentes structures et les professionnels doivent être soutenus. Hervé Féron déplore, aujourd’hui, un véritable manque dans les discours et les programmes des différents présidentiables concernant cette volonté de vivre ensemble et son application concrète.

Assemblée Générale du Judo-Club de Ludres.

 


Hervé Féron, sur sa circonscription à Ludres, participait hier vendredi à l'AG annuelle du Judo-Club

de Ludres qu'il connait bien pour entretenir des relations amicales avec ses dirigeants depuis de

nombreuses années. Le député assiste à cette AG très régulièrement, ce club est exemplaire par

la rigueur de sa gestion administrative et financière sous l'impulsion de son Président Hervé Kozel,

par ses performances sportives et par la diversité de ses activités.

On y pratique le judo de compétition et/ou de loisir pour toutes et pour tous. Il y a là une véritable

démarche d'éducation populaire, des manifestations pour la convivialité, et aussi des actions de

formation à la citoyenneté.

Le projet éducatif est porté par le directeur sportif et administratif Jean-Marie Canavero. Le club

compte 237 licenciés (!) il est le 3ième club de Meurthe et Moselle (quand on sait que le premier

est un regroupement de clubs). Depuis sa création, le club a contribué à la formation de 42 ceintures

noires. Le Judo-Club est une chance aussi pour Ludres tant il est actif auprès des entreprises ou

encore dans le temps périscolaire et bien sûr, le maire de Ludres a remercié le club pour tout cela.

 

Et puis tout le monde était content de retrouver en meilleure forme Hervé Kozel et Jean-Marie

Canavaro qui ont connu tous deux de graves problèmes de santé cette année.

La visite de Tricot Couture Service

Cet après-midi, Hervé Féron a visité les locaux de l’association Tricot Couture Service à Vandœuvre-lès-Nancy, avec Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, toujours très intéressé et très présent sur ces thématiques de développement économique et social du territoire, et le Maire de Vandœuvre, Stéphane Hablot.

Tricot Couture Service est une association d’une grande importance dans le maillage et la stabilité du lien social à Vandœuvre et les alentours, elle  réalise un véritable travail en faveur de l’insertion professionnelle et sociale, pour l’apprentissage de la langue avec l’aide du GRETA, dans une démarche mettant aussi en avant le développement durable et une économie sociale et solidaire, … tout cela à travers des activités liées au tricot, à la couture avec ou sans machines, au patchwork, … C’est pour soutenir ce succès et ces valeurs, qu’à deux reprises (en 2012 et en 2016), le Député de Vandœuvre a sollicité de la Réserve Parlementaire pour aider au développement de cette association.

Et Tricot Couture Service continue sans cesse de grandir, accueillant aujourd’hui 32 salarié.e.s et plus de 250 adhérent.e.s, de  plus de 80 nationalités. L’association s’étend de plus en plus vers les communes de Laxou et Maxéville. Elle travaille aujourd’hui en réalisant des retouches pour des magasins professionnelles du bassin nancéien, témoignant ainsi de son professionnalisme, de la qualité de ses travaux mais aussi de la qualité de sa formation.

 

Rencontre avec le Collectif Handicap 54

Ce lundi 6 mars, Hervé Féron a rencontré le Collectif Handicap 54 qui regroupe 31 associations œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap. Étaient présents, le GLIP (le Groupe de Liaison et d’Information Post-Polio), Trisomie 21 Meurthe-et-Moselle, l’APF (Association des Paralysés de France), l’UNAFAM 54 (Union de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques), ainsi que Madame Huot-Marchand, représentant Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle.

Ce fut l’occasion de rappeler le bilan du Gouvernement notamment la mise en place de la circulaire du 4 septembre 2012 qui impose à chaque Projet de Loi de contenir une étude d’impact et un « volet » concernant sa portée sur les personnes en situation de handicap, la mise en place d’une École de plus en plus inclusive (Loi du 8 juillet 2013), ou encore la Loi du 28 décembre 2015 qui a instauré la notion de « droit au répit » pour les personnes aidantes. Hervé Féron a pu aussi rappeler qu’il a été très présent sur ces thématiques en posant de nombreuses Questions Écrites aux Ministres (concernant les questions de l’École inclusive et la participation des élèves en situation de handicap aux activités périscolaires, l’insertion des personnes en situation de handicap, la mise en accessibilité des bâtiments, sur la composante « aide humaine » de la Prestation de Compensation du Handicap, …) et en ayant de nombreuses correspondances avec les Ministres afin de soutenir des projets locaux.

Enfin, le Collectif s’est surtout exprimé sur la compensation PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et sur son harmonisation nationale, par le bas, suite aux directives de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) qui a mené à une diminution des aides apportées impactant les projets et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Hervé Féron a rappelé l’importance de reconnaître à tous le Droit à vivre dans la dignité. Il s’est engagé, d’une part, à transmettre ces revendications auprès de Benoît Hamon et, d’autre part, à continuer à porter ces valeurs et proposer des avancées dans son mandat de Député pour restaurer un véritable lien social à tous les niveaux et prendre en compte le projet de vie, l’évolution et la dignité de la personne en situation de handicap.

Retour sur le week-end...

Vendredi, Hervé Féron participait au lancement de la 9ième édition du festival de théâtre de Seichamps. Seichamps n'est pas situé sur sa circonscription, mais Hervé Féron, créateur des Rencontres Théâtrales de Tomblaine "Aux Actes Citoyens" et Rapporteur du Budget de la Culture à l'Assemblée Nationale était présent en voisin et ami pour soutenir cette belle manifestation organisée avec enthousiasme par Frédéric Egloffe et l'équipe du Comité des Fêtes de Seichamps.

Ce festival est en évolution permanente, et bénéficie du soutien de la Municipalité qu'a rappelé le Maire Henri Chanut en présence de la députée de Seichamps Chaynesse Khirouni.
Samedi matin, Hervé Féron arpentait sa circonscription comme il le fait chaque semaine. Il participait à l'assemblée générale de l'association du Beau à l'Atelier de Jarville. Cette association qui organise des centres de vacances depuis 60 ans au Tholy dans les Vosges ! Chaque année, elle permet l'accès aux vacances pour des centaines d'enfants, elle participe aussi à la formation de dizaines d'animateurs (formation BAFA), cette association est admirable de par l'engagement de ses membres, militants de l'Education Populaire pour cette cause noble , dans un contexte aujourd'hui de plus en plus compliqué...
Le député Hervé Féron a pu obtenir 5000€ sur la Réserve Parlementaire cette année pour soutenir cette association.

Puis, le député était invité aux portes ouvertes de l'IUT Nancy-Brabois, toujours sur sa circonscription, sur le Campus de Villers-les-Nancy.
Accueilli avec des partenaires et chefs d'entreprise par le directeur-adjoint de l'IUT Brice Vincent, Hervé Féron s'est intéressé en particulier aux différents stands d'information dans le hall d'accueil.

De nombreux jeunes en recherche d'orientation avaient de quoi s'informer.

 

Et puis plusieurs salles de travaux ont été visitées.

Ici, une expérimentation à partir d'un planétarium reconstitué pour une démonstration de Lifi (quand la lumière nous connecte...)

 

Les résultats de l'ASNL comme du SLUC sont un peu déprimants en ce moment (on se demande si il fallait confier une délégation aussi sérieuse que le sport à la Métropole à Pensalfini ?)...
Aussi dimanche, Hervé Féron, pour se remonter le moral, est allé voir jouer les filles du basket de l'ASPTT-Nancy-Tomblaine... Elles ont encore gagné !

Contre Orly (équipe 5ième de Nationale 3) : 74-41 !

Cette équipe est enthousiasmante, toute en combativité et son niveau de jeu progresse constamment.


L'équipe de basket féminine de l'ASPTT Nancy-Tomblaine actuellement deuxième de Nationale 3 est sponsorisée par l'entreprise Schweitzer de Ludres.

Vand'Entreprises, une très belle initiative en faveur de la vie économique du territoire

Hier soir, Hervé Féron était à Vand’Entreprises, une très belle initiative de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, présidée par Stéphane Hablot - Maire de Vandœuvre et Rachid Sekkour – Adjoint au Maire délégué à l’économie, à l’emploi et à la formation, qui a réuni environ 70 acteurs de la vie économique vandopérienne. Il s'agissait de présenter les projets et les perspectives de la ville de Vandœuvre, pour le développement économique et culturel. Une nouvelle responsable des relations avec les entreprises a été présentée, Anouchka Weiss.

 

Le Député a pris la parole en fin de débat sur le thème de l’emploi, en réponse à des questions qui avaient été posées.

Assemblée Générale de l'AJ 54

L'AJ 54 est le club de judo qui fédère un grand nombre de clubs en Meurthe-et-Moselle et Moselle en se spécialisant surtout sur la préparation à la compétition de très haut niveau. L'AG de l'AJ54 se tenait ce samedi à l'Espace Jean Jaurès à Tomblaine. Hervé Féron a bien sûr participé à cette AG, en tant que maire, parce que l'école de judo de Tomblaine est affiliée à l'AJ 54, mais aussi en tant que député puisque Laxou et Heillecourt , villes de la circonscription du député, sont toutes les deux affiliées à l'AJ54. D'ailleurs le Maire de Laxou Laurent Garcia était présent, ainsi que Henry Lemoine qui représentait le Conseil Régional. Le Rapport moral a été présenté par le Président Bernard Lebrun, le rapport d'activité par le secrétaire général Michel Voillemin et le rapport financier par le trésorier Thomas Marchal. Les résultats sportifs sont encore cette année brillants et sur le plan financier la Ville de Tomblaine a été remerciée pour sa participation financière, toutes les villes ont été remerciées pour les mises à disposition des locaux, il a été rappelé l'espoir de trouver un jour un vrai dojo dans le Grand Nancy... Hervé Féron a été remercié pour la Réserve Parlementaire sollicitée pour 2017. Celui-ci a félicité toute l'équipe dirigeante pour l'excellent travail de formation auprès des jeunes, le judo reste un sport qui véhicule de belles valeurs : le respect de l'adversaire, des règles, de l'arbitre, le sens de l'effort, et aussi l'esprit d'équipe.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images

Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
2020983

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL