Notre circonscription

Newsletter n°2

Le week-end du Député

Vendredi, à la Salle des Fêtes de Vandœuvre, avait lieu l’Assemblée Générale de la MJC Lorraine et Hervé Féron y était présent, comme chaque année. C’est toujours un grand moment de la vie vandopérienne puisque cette MJC est au cœur du resserrement du lien social dans la ville. Première MJC de France en nombre d‘adhérents, elle propose de l’activité diversifiée pour tous (33% des adhérents ont moins de 15 ans, 75 % sont des femmes) mais elle invite aussi à la créativité et à l’imagination. Bien évidement, le gala de danse est un temps fort dans l’année par sa qualité et le nombre de participants, mais des actions innovantes sont à remarquer comme le Repair Café où la solidarité, l’inventivité et la démarche écologique sont prioritaires. Le Conseil d’Administration est également très actif. On se rappelle qu’Hervé Féron a sollicité, en 2016, la Réserve Parlementaire à hauteur de 10 000 € pour le projet « Etre parent ». Stéphane Hablot, Maire de Vandœuvre, a conclu par une belle intervention en réaffirmant le soutien de la ville de Vandœuvre à la MJC Lorraine.

Samedi soir, le Député participait à une soirée organisée par les Moilcars, association de bikers présidée par Chritian Boff. Belle soirée conviviale pour une association particulièrement dynamique qui prépare déjà sa grande manifestation de septembre 2017.

 

Dimanche à 14h30, Hervé Féron assistait au gala annuel de Tomblaine Danse, extraordinaire ! Travail remarquable de la professeure Sylvie Kurt, les photos parlent d’elles-mêmes.

Ce lundi matin,  à 10h, les U13 du GSAT, club de football de Tomblaine, présidé par Hinde Magada, partaient pour l’Italie où ils vont suivre un mini-stage de football avec des rencontres contre de jeunes italiens et des visites touristiques de la région : Sirmione, Desenzano, et même les installations de l’Inter de Milan ! Hervé Féron était au départ pour leur souhaiter un bon voyage.

Assemblée Générale de la Régie de Quartier Laxou Provinces

Hier soir, Hervé Féron était présent à l’Assemblée Générale de la Régie de Quartier de Laxou Provinces, sur la circonscription dont il est le Député. Alors que c’était la dernière de la Présidente, Mme Dominique AMBARD, dont tout le monde a salué l’engagement et l’enthousiasme, ce fut l’occasion de rappeler, entre autres, les actions de lien social, de développement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que de renouvellement urbain sur le quartier des Provinces (installation d’un hôtel à insectes, plantation avec les habitants,  « les Arts en Fête », le composteur partagé MOTE, …).

 

Il faut saluer la performance des salariés de la Régie de Quartier qui ont écrit, mis en scène et joué une pièce de théâtre basée sur leur vie de tous les jours avec l’aide de la Compagnie Poisson de Lune, qu’Hervé Féron soutient en 2017 avec la Réserve Parlementaire.

Belle cérémonie aujourd’hui, à 11h, au Palais du Gouverneur, Place de la Carrière à Nancy

Joël Vigneron, dirigeant des transports Vigneron, qui avait été élu meilleur transporteur de France, se voyait remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par André Rossinot. Et Louis Lebon, Directeur Général de Schweitzer SAS, groupe SPhere SA se voyait remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre Nationale du Mérite par John Persenda, Président-Directeur-Général du Groupe SPhere SA.

 

Beaucoup de monde présent pour cette cérémonie chargée d’émotions, tant ces deux grands chefs d’entreprise sont sympathiques et investis dans la vie économique du Grand Nancy. On se souvient que c’est Hervé Féron qui avait sollicité le Ministre pour chacune de ces deux médailles, car ces deux entreprises sont importantes dans la circonscription dont il est le Député à Ludres. Louis Lebon a souligné le soutien qu’Hervé Féron avait apporté, avec Ségolène Royal, en particulier lorsqu’il s’agissait de demander la signature du décret permettant au groupe SPhere d’investir pour fabriquer désormais du bioplastique. Le Député a joué son rôle et a permis à l’entreprise de continuer son essor.

Le week-end d’un élu de terrain

Quelques informations sur le week-end d’Hervé Féron, parce que vous ne lirez pas dans la presse.

En effet, quand on lit qu’un journaliste commente avec ironie que les candidats aux législatives sont présents au match de basket du SLUC, tout en insinuant qu’ils sont là par opportunisme pour se montrer, il faut savoir qu’Hervé Féron est un fidèle supporter du SLUC Nancy et qu’il ne va pas aux matches de basket uniquement en période électorale. De même, pendant tout son mandat de Député, il a été présent aux Assemblées Générales, aux manifestations des associations sur l’ensemble de son territoire, chaque fois qu’il le pouvait. Les autres candidats réapparaissent, mais Hervé Féron a été omniprésent.

Vendredi, à 19h, avait lieu la présentation du Festival de Théâtre 2017, Aux Actes Citoyens. Il y avait un monde fou pour cette réunion de présentation qui a remporté un grand succès. C’est devenu un moment très important dans l’année culturelle à Tomblaine. Il faut noter, qu’à travers cette activité, Hervé Féron est en lien avec de nombreux établissements scolaires, collèges, lycées et associations de sa circonscription. Il est dans l’opérationnel, dans l’action.

 

Cette présentation a été  suivie du spectacle de Desireless « Guillaume », d’après Guillaume Apollinaire. Un pur moment de poésie d’une exceptionnelle qualité

 

Samedi matin, à 9h, un rendez-vous avait été donné à la population de Tomblaine pour une opération de grand nettoyage de printemps des deux îles du Foulon et de l’Encensoir. Cela a été l’occasion d’inaugurer le superbe panneau d’information, financé et réalisé par le Conseil Départemental, à l’entrée du site.

 

En présence d’Audrey Normand, Vice-présidente du Conseil Départemental, de Didier Sartelet, Vice-président de la Métropole, de Jean-Pierre Laurency, Premier Adjoint de Tomblaine et du Conseil municipal d’enfants.

Hervé Féron a rappelé qu’il s’est beaucoup battu pour que ces 17 hectares soient labélisés en Espace Naturel Sensible parce que ces deux îles représentent un véritable poumon vert, une incroyable chance pour l’ensemble de l’agglomération. Il a fallu donc acquérir le foncier grâce à l’aide du Conseil Départemental, de la Métropole et de l’Agence de l’eau, engagés auprès de la ville de Tomblaine. Puis, il a fallu protéger ce site, le nettoyer, se le réapproprier. Un travail en particulier avec les techniciens du Conseil Départemental, a consisté à mieux connaître la faune et la flore pour développer un plan de gestion qui sera mis en place par la Métropole du Grand Nancy. Une cinquantaine de personnes dont le Conseil Municipal d’enfants, est allée, en deux groupes, pour successivement découvrir le site et participer à ce nettoyage de printemps.

Samedi, à 12h, les parents d’élèves de l’École Badinter et les enseignants avaient organisé le buffet du monde à l’Espace Jean Jaurès. Extraordinaire moment de convivialité pour une École dont la vie a complètement changé au sein de ce Quartier Prioritaire dans la Politique de la Ville. Aujourd’hui les parents ont réinvesti cette École. Avec une équipe d’enseignants particulièrement impliquée, ces temps de rencontre permettent complètement de vivre l’école autrement.  

 

Samedi, à 16h30, avait lieu l’inauguration de la 5ème édition du festival Villers BD, présidée par Suzanne Masini. Hervé Féron, qui a soutenu cette association par le biais de la Réserve Parlementaire à plusieurs reprises, a pris la parole pour féliciter les organisateurs, après le Maire de Villers-lès-Nancy, François Werner et la Vice-Présidente du Conseil Départemental, Valérie Beausert-Leick. Parmi les personnalités étaient également présents Pierre Baumann, Conseiller Départemental de Villers – Laxou et Pascal Jacquemin, ancien Maire de Villers-lès-Nancy, Conseiller métropolitain. Cette association fait un travail remarquable pour un festival d’une grande originalité.

Le Concours d’éloquence de la Faculté de Droit de Nancy

Cette semaine, Hervé Féron a participé à la 3ème édition du concours d’éloquence, organisée par la Faculté de Droit de Nancy et le Master 2 de Droit privé général, en tant que membre du jury, en compagnie notamment de Roland ESCH, magistrat et Président honoraire du Tribunal de Grande Instance de Nancy.

Ce fut l’occasion de juger et départager des binômes d’étudiants sur des thématiques aussi diverses que décalées, telles que « l’état d’ébriété est-il un État de droit ? » ou encore « La roue tourne … peut-elle tourner ? ». Au-delà de la teinte humoristique de cette joute orale, il faut apprécier le talent des différents intervenants dont l’éloquence et l’aisance orale seront mises à contribution pour leurs futurs métiers. Hervé Féron est très sensible à ce projet qui rappelle l’importance de l’éloquence, poésie de la prose, dans la vie de tous les jours et pour de nombreux métiers. Tout en rappelant que, pour paraphraser Robert Sabatier, « à un certain degré d’éloquence, on applaudit l’éloquence et non le propos ». Les candidats ont tous été brillants et l’organisation était parfaite.

Hervé Féron participe à l’Assemblée Générale du Club Chanteclair à Villers-lès-Nancy

Hervé Féron a participé à l’Assemblée Générale du Club Chanteclair, association qui organise des activités nombreuses et diversifiées pour les personnes âgées notamment afin de favoriser le lien social entre elles. Cette Assemblée était animée par la dynamique Présidente, Madame Odette EST, qui a rappelé les orientations et la réussite de l’association qui compte 161 adhérents et où certaines activités ont rassemblé environ 600 personnes sur toute l’année (l’activité Belotte). Le Maire de Villers s’était fait représenter par l’adjointe déléguée aux Affaires sociales et à la Santé.

L’activité du Député

Nous avons choisi de ne pas donner d’informations sur ce site pendant le week-end pour respecter le deuil, partagé par tous, pour le décès de Job Durupt.

Nous vous donnons seulement maintenant quelques informations :

  • Vendredi, Hervé Féron était sur sa circonscription à Villers-lès-Nancy, à l’invitation du Président du Pôle Action Jeunesse de l’Association Socio-Culturelle de Villers-lès-Nancy, Monsieur Michel ERNEWEIN. Il s’agissait, en présence de nombreux jeunes, d’inaugurer les nouveaux équipements. Hervé Féron a obtenu 10 000 € sur la Réserve Parlementaire pour aider cette superbe action en direction des jeunes villarois. Il faut noter la présence des Conseillers départementaux, Valérie Beausert-Leick et Pierre Baumann. Le Député s’est même essayé au baby-foot avec les jeunes qui ne s’en sont pas laissé compter…

 

  • Samedi matin, Hervé Féron a participé aux portes ouvertes du collège Jean Moulin à Tomblaine avec un grand panel d’activités montrées aux parents, visiteurs nombreux ce jour-là : salle d’expression, projection du film réalisé par les élèves contre le harcèlement, petite pièce de théâtre, salle d’exposition d’arts plastiques sur des thématiques de citoyenneté et d’égalité, … Ce collège est un véritable exemple pour ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté en complémentarité des matières traditionnelles qui y sont enseignées.
  • À 11h30, Hervé Féron a participé au vernissage de l’association Artout’Show, là encore que de créativité ! On se rend compte que, si quasiment aucun présidentiable ne parle de Culture, la Culture intéresse le plus grand nombre. C’est un enjeu majeur de société.
  • Dans l’après-midi de samedi, Hervé Féron s’est rendu aux Trophées de la Robotique, organisés par les Francas de Meurthe-et-Moselle. Extraordinaire ! De l’inventivité, du projet collectif, de la passion pour tous ces jeunes qui participaient à cette finale régionale à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine. L’équipe arrivée première participera à la finale nationale à Saint-Quentin et puis il y aura une finale européenne. Nul doute que, pour cette finale régionale, que les Francas ont l’intention d’organiser désormais chaque année à Tomblaine, il y aura de plus en plus de participants et de spectateurs !

Les Francas avaient mis en place une radio gérée par des enfants.
Ils ont ainsi interviewé le Député-Maire

  • Samedi, à 17h30, le Député participait à nouveau, à Villers-lès-Nancy au Château de Mme de Graffigny, à l’ouverture du salon des créateurs, organisé par Idalina Moulin. Hervé Féron passe tous les ans sur ce salon, ce qui n’est pas forcément le cas de certains candidats aux prochaines législatives dont on commence à revoir pointer le nez un peu partout par opportunisme. Cela n’a pas été précisé mais le Député a également obtenu de la Réserve Parlementaire pour les actions de cette association.

Dimanche 19 mars :

  • Il faut noter qu’après l’AS Nancy-Lorraine la veille, le club de l’ASPTT Nancy-Tomblaine de basket a observé une minute de silence en mémoire de Job Durupt, avant le coup d’envoi du match de Nationale 3 féminine.
  • À 17h30, Hervé Féron participait à la manifestation du 19 mars à Heillecourt

 

Avec Jean-Claude Tisserand, Président de la section locale de la FNACA et le Maire d’Heillecourt

  • À 18h, le Député a participé à la cérémonie du 19 mars à Jarville. En l’absence du Maire de Jarville, c’est la Première Adjointe, Madame Polli qui officiait. Hervé Féron a eu l’honneur de remettre la Croix du Combattant à Monsieur Claude Ledrappier, ancien combattant. 

  • Mardi 21 mars à 14h30, Hervé Féron signait, avec Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, Monsieur le Président de l’Université de Lorraine et Madame la Directrice de l’IUT Nancy-Brabois, la convention cadre du projet DéFI, en présence de Stéphane Hablot, Vice-Président du Conseil Départemental et Vice Président du Grand Nancy Métropole.Ce projet innovant et expérimental consistera à former 12 jeunes sans qualification, issus du Quartier Prioritaire de la Ville, et à les amener à une certification, et jusqu’à un CDI. Cette démarche est parrainée par la Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem.

 

  • Mardi toujours, à 18h30, le Député sur sa circonscription a assisté à la remise de la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, à Geneviève Pupil, Présidente de la Banque Alimentaire de Nancy. Hervé Féron avait obtenu également une aide sur la Réserve Parlementaire pour les équipements de la Banque Alimentaire.

 

  • Enfin, ce mardi, nous avons eu le plaisir de dépasser la barre des 2 millions de visiteurs sur notre site internet !

Inauguration au Pôle Action Jeunesse de Villers

Hervé Féron a assisté, ce vendredi, à l’inauguration du nouvel équipement de la salle du Pôle Action Jeunesse de l’Association Socio-Culturelle de Villers-lès-Nancy. La qualité de l’équipement et son évidente adéquation avec les attentes des jeunes villarois (baby-foot, billard, TV, PlayStation 4, …) témoignent de l’excellent travail de  l’Association et de son Président, Michel Ernewein. Via la Réserve Parlementaire, Hervé Féron avait aidé, à hauteur de 10 000 €, à financer ce nouvel équipement.

La signature de la Convention portant création d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)

 

Hervé Féron a assisté, à Villers-lès-Nancy, à la signature d’une convention entre l’ALAGH (Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées) et l’Association Ville & Services avec leurs Présidents respectifs, Monsieur Hugues de Valonne et Madame Marie Parent et en présence de Valérie Beausert-Leick – Vice-Présidente du Conseil Départemental (Villers-Laxou), Stéphane Hablot – Maire de Vandoeuvre et Vice-Président du Conseil Départemental, François Werner – Maire de Villers et Laurent Garcia – Maire de Laxou, ainsi que de Annie Silvestri – Vice-Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Cette convention va permettre la création d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile afin de créer une cohérence entre les aides médicales et médico-sociales dont bénéficie une personne âgée ou une personne en situation de handicap. C’est un vrai partenariat qui va créer une synergie entre les différents intervenants et donc une prise en charge, un accompagnement et une prévention  facilités, plus efficaces et plus humains. C’est une véritable avancée, rendue possible par la Loi, votée au Parlement, relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Hervé Féron est fier d’avoir défendu et voté cette Loi et de l’avoir amendée à plusieurs reprises.

C’est en ce sens qu’il a pris la parole et afin de rappeler les avancées permises pendant ce quinquennat (création d’un « droit au répit », augmentation de l’APA, …) mais aussi de rappeler de nombreuses insuffisances concernant la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les emplois d’aide à domicile sont des emplois d’avenir qui doivent être soutenus tant par le statut, que par la formation initiale et continue et par le salaire proposé. Les associations et les structures d’aide à domicile doivent pouvoir bénéficier d’aides financières à hauteur de leur mission. Il faut penser, globalement, à faire société ensemble en se donnant les moyens de permettre l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Il faut pouvoir proposer des services et des aides adaptées à la personne, en fonction de son projet personnel et pour cela, les associations, les différentes structures et les professionnels doivent être soutenus. Hervé Féron déplore, aujourd’hui, un véritable manque dans les discours et les programmes des différents présidentiables concernant cette volonté de vivre ensemble et son application concrète.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images

Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
2061932

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL