Agir pour vous et avec vous

Mois : janvier 2025

A côté de l’école élémentaire Pierre Brossolette, il y a un espace vert. Le service environnement de la Ville de Tomblaine a proposé aux enseignants un projet pédagogique : la création d’un verger, non seulement planté, mais aussi conçu par les enfants de l’école élémentaire.

Les objectifs seront de faire découvrir par ces enfants la plantation d’arbres fruitiers, de leur faire prendre conscience à travers des activités ludiques, de l’importance de ces arbres et aussi de les sensibiliser à l’écologie en mettant en oeuvre des pratiques respectueuses de l’environnement pour l’entretien des arbres (exemples récupération et stockage des eaux de pluie pour arroser / Recyclage de la matière végétale et du compost …). Il s’agira aussi de faire évoluer le projet, en même temps que les élèves, présenter et inclure les élèves au Projet Ecocitoyen de la Ville, découvrir le métier de la terre, adapter les animations aux différents niveaux (CP – CE1 – CE2 – CM1), en lien avec les enseignants.

Ce projet sera encadré par Julie, en alternance à la mairie de Tomblaine, étudiante en BTSA Aménagement paysagiste, depuis octobre 2024, au service Environnement de la Commune, il sera également supervisé par l’équipe du Pôle Environnement de Tomblaine, ainsi que par d’autres acteurs potentiels, comme des Etudiants de l’Université de Lorraine, par exemple.

On devrait constater la concrétisation du projet fin mars (avant les vacances de printemps) et une poursuite du projet par les élèves impliqués (suivi, entretien), pour une première récolte de fruits d’ici 2 ans (2027).

Une originalité : ce verger sera la réalisation des enfants de l’école, aidés par les services municipaux, ils vont s’approprier le projet. Le verger sera ainsi planté dans l’espace public et chacun pourra librement venir cueillir quelques pommes, quelques cerises, quelques prunes. 

Chaque année la commune plante des dizaines de nouveaux arbres dans l’espace public avec entre autres des arbres ou arbustes fruitiers …

C’était un ami, venu plusieurs fois sur la scène du festival « Aux Actes Citoyens » à Tomblaine. Son dernier spectacle fois avait été annulé à la dernière minute, en raison de la progression de sa maladie, qui ne lui permettait plus de tenir la scène…

Né à Détroit, aux Etats-Unis, Howard Buten était américain, psychologue, spécialisé dans l’autisme, écrivain, artiste, violoniste, clown … Sa rencontre avec un enfant autiste avait suscité chez lui une passion dans ce domaine, qui a nourri ses travaux, son écriture et son expression sur scène. Howard Buten avait alors fondé une clinique pour enfants autistes à Paris.

Sur scène, il était connu en France et à l’international, pour son personnes de clown « Buffo ». Ses spectacles, étaient empreints de délicatesse, de subtilité, d’émotion, avec la force de la poésie et de l’intelligence.
Son livre « quand j’avais cinq ans, j’mai tué » faisait référence.

Buffo était un personnage extraordinaire, Howard Butten était une personne exceptionnelle. Pour toutes celles et tous ceux qui ont eu le bonheur de le voir sur scène ou de le connaitre, la peine est immense. A Tomblaine, c’est le cas. Merci Buffo pour tous ces cadeaux.