Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite …
La Préfète de Meurthe et Moselle s’en va. Vous êtes très nombreux à m’avoir adressé des messages, lorsque ce départ a été annoncé, très nombreux à avoir attendu de moi que je m’exprime à ce sujet (il m’a même été suggéré d’organiser une grande fête populaire à Tomblaine à cette occasion). Mais je n’ai pas voulu en rajouter et encore moins me placer au niveau de ce qu’on nous a fait subir depuis 18 mois …
Et voilà qu’il y a quelques temps, dans un édito, une journaliste brossait un portrait de plus, complaisant, quant à cette Préfète, tout en mentionnant tout de même (comme si c’était la seule anicroche) « les difficiles relations avec Hervé Féron, Maire de Tomblaine, resteront un épisode marquant de l’ère Souliman » …
Voilà pourquoi aujourd’hui j’écris. Je comprends que certains journalistes puissent être parfois en recherche du scoop, de la sensation plutôt que de transmettre la réalité, mais je me dois de réagir. En effet, pendant des mois, nous avons expliqué aux journalistes la situation, la vérité, mais ils ont continué à raconter une autre histoire.
La Préfète n’a pas eu de « difficultés avec Hervé Féron », elle a mis en difficultés toute une ville et tout un Conseil Municipal, qui, pour montrer sa réprobation sur ces méthodes d’un autre âge, a finalement décidé de démissionner, avec le soutien unanime de toute la population. C’est très différent, car en rabâchant systématiquement qu’elle aurait eu des difficultés avec moi, cela personnalise le conflit et cela me désigne comme pouvant être le vilain responsable de cette situation.
Le Conseil Municipal avait voté le Projet de développement urbain de la ville / Le Président de la Métropole avait décidé sans concertation avec le Maire de Tomblaine du déménagement de la caserne des pompiers / Au coeur de ce projet de développement de la Ville, il y avait la parcelle où était située cette caserne, le départ des pompiers était donc attendu pour développer ce projet / Ces évolutions allaient permettre des recettes fiscales nouvelles, puisque plus du tiers de la ville a été empêché de développement depuis trente ans par la Métropole (toutes présidences confondues) et par les services de l’Etat et c’est ainsi le tiers de notre ville qui est privé de recettes fiscales.
En mars 2024, la Préfète annonce, brutalement et sans discussion possible, son intention de réquisitionner la caserne pour y entasser des migrants / Le maire de Tomblaine fait savoir qu’il y est opposé pour des raisons de sécurité, d’insalubrité et parce que cela bloque le projet de la ville / Tout le monde le soutient, le député Thibaut Bazin, le Président de la Métropole, la totalité du Conseil Municipal, la population de Tomblaine …
Mais la Préfète s’entête.
Il ne faut pas oublier que :
– Nous avons fait des propositions cohérentes, et humanistes pour accueillir ces migrants autrement et dans de meilleures conditions, mais nous n’avons pas été entendus.
– L’Etat a fait, à cette occasion, une opération financière intéressante en transférant ces migrants de la caserne Faron à Vandoeuvre sur ce site à Tomblaine, puisque l’Etat peut ainsi vendre la caserne Faron …
Le Conseil Municipal de Tomblaine a prévenu pendant trois mois et annoncé sa possible démission. Il a voté à deux reprises une motion à l’unanimité, mais la Préfète n’en a jamais tenu compte. C’est alors que le Conseil Municipal a démissionné.
De nouvelles élections ont eu lieu en septembre 2024 et comme tout le monde était d’accord avec nous, il n’y a pas eu d’opposition. J’ai été maire jusqu’au Conseil Municipal suivant les élections et réélu à l’unanimité lors de ce même Conseil, dans la continuité.
Cela a forcément déplu… Un jour la Préfète m’a dit « je n’ai jamais rencontré un maire qui me résiste comme vous … » Excusez-moi, madame la Préfète, d’assumer mes responsabilités de maire, de défendre ma Commune et ses habitants qui m’ont tout de même donné une certaine légitimité renouvelée depuis 25 ans par la voie des urnes …
Il en résulte que, depuis, nous avons subi de multiples contrôles, des rappels à l’ordre, un mode de flicage de la part des services de l’Etat comme jamais nous n’en avions connus en 25 ans. Il nous restera beaucoup à raconter et dans le détail sur ce scandale … Cela viendra…
Au-delà de ces représailles, que nous avons ressenties comme de l’injustice institutionnalisée, il faut dire que les conditions d’exercice de la fonction de maire se sont dégradées, de façon plus générale dans tout le pays, à vitesse grand V sous l’ère Macron. Il y a un serrage de vis constant , une absence de soutien, une suspicion et des mises en accusations permanentes, comme pour masquer les coupes sombres dans les dotations pourtant dues aux communes, c’est une stratégie de détournement. Mais il faut surtout museler les maires. Les fonctionnaire de l’Etat conseillent aux maires de supprimer du service public de proximité pour compenser ces baisses de dotations !
Les Maires sont isolés, nombreux démissionnent, cela alimente ponctuellement les scoops pour faire du remplissage journalistique, mais la plupart du temps on ne les écoute pas et on ne lit pas dans les articles publiés d’où vient le mal … Les maires sont mis en accusation, pris à partie, à la moindre occasion, ils interpellent le Procureur qui ne leur répond pas, qui classe sans suite. Il y a longtemps, le Comptable de la Direction Départementale des Finances Publiques aidait les maires, les soutenait, les conseillait. Aujourd’hui il exerce un contrôle constant, qui s’apparente plus à une mise sous tutelle, avec une approche technocratique psychorigide, qui empêche de faire vivre les politiques publiques avec humanité et discernement. Les Maires ont ainsi droit aux ennuis, mais n’ont plus de marge de manoeuvre, pour répondre aux demandes de leurs concitoyens.
Et chaque fois, ce sont ainsi les plus pauvres et les plus fragiles qui trinquent.
Les parlementaires qui planchent sur une possible réforme du statut de l’élu local, sont hors sols et donc hors sujet … Ils accoucheront une fois de plus d’une réforme médiocre et inutile, qui leur sera dictée par la technocratie dominante, tout le monde le sait, les maires ne sont pas dupes.
Juste un exemple : de tous temps, il est arrivé que des maires prennent le droit de s’exprimer en affichant des opinions diverses (« non à la traversée de camions au coeur de notre village », « solidarité avec le peuple ukrainien » …). Cette semaine tous les maires ont reçu soudainement une directive préfectorale de rappel à la Loi … rappelant à l’obligation de neutralité et au respect du principe de Laïcité (comme si les maires venaient de naitre et avaient besoin que les fonctionnaires d’Etat les rappellent à l’ordre !) et en faisant un incroyable raccourci sous le prétexte de la Laïcité, en précisant « que l’affichage d’une banderole de revendication sur un bâtiment communal porte atteinte au principe de neutralité du service public !!!
Cet Etat-là, ces technocrates-là rêvent de bâillonner les maires et de les réduire à l’état de simples exécutants ! Qu’est-ce que c’est que cette démocratie en déliquescence qui imagine qu’un élu de la République ne doit pas faire de politique, ne doit pas avoir d’opinion et surtout ne pas les exprimer ?
« La classe dirigeante, technocrates et élus-notables, est aujourd’hui une énorme machinerie, bien huilée pour défendre les privilèges, mais à qui l’intelligence, la connaissance et l’humanité font terriblement défaut ». Et quand toute discussion est impossible, on a là la définition de la médiocrité.Cet été, la ville de Tomblaine a vécu plus encore douloureusement les conséquences des décisions de la Préfète et des politiques métropolitaines.
Sur la parcelle des pompiers, les locaux abritant les migrants ont été aménagés pour un accueil décent, parce que j’avais dénoncé les conditions indignes d’insalubrité. Cela a coûté une fortune en argent public, alors que nous avions fait d’autres propositions, moins coûteuses et plus humaines. Mais surtout pour ces migrants, à part le stockage, il n’y a aucun avenir imaginé … No future !
L’arrêté de réquisition par excès d’autorité de la Préfète, a été renouvelé en catimini, mais ne pourra pas être prolongé après juin 2026. En attendant, cela a bloqué tout notre projet de développement.
Mais sur la même parcelle, les bâtiments insalubres que nous avions dénoncés ont continué à se dégrader (fenêtre cassées, carreaux risquant de tomber, bâtiments délabrés, murs qui s’ouvrent, rats, incitation aux squats …). Tout cela au coeur de notre ville. Quel maire accepterait ça ??? La parcelle n’est pas entretenue, les herbes sont hautes, représentant en centre-ville un danger constant, surtout en périodes caniculaires.
Pire encore, la Métropole du Grand Nancy a imaginé l’installation d’une chaufferie urbaine (en délégation de service public à Dalkia) sur le territoire de Tomblaine, sans jamais avoir travaillé préalablement sur ce projet avec les élus de Tomblaine. Cet irrespect des élus locaux est constant. A priori, nous sommes favorables au développement du chauffage urbain, sauf si les politiques de mise en oeuvre sont discriminantes…
Quand nous avons eu connaissance de ce projet, nous sommes intervenus parce qu’il avait été positionné n’importe où, sur une trame verte et bleue (quel manque de sérieux !), nous avons été entendus. Mais nous sommes intervenus aussi pour dire qu’il n’est pas normal que cette infrastructure soit installée sur le territoire de Tomblaine, alors qu’elle ne desservira aucun bâtiment communal tomblainois et aucun logement d’habitation à Tomblaine !!! Cette chaufferie urbaine desservira des logements à St Max, à Essey, mais aucun à Tomblaine et surtout pas dans la Quartier Politique de la Ville qui est pourtant prioritaire et à proximité. La chaufferie desservira aussi des infrastructures métropolitaines …
Manifestement les pauvres ne sont pas une priorité…
C’est encore la Préfète qui a signé le Permis de Construire de cette chaufferie urbaine … Décidément, cette conception de la République consiste à dissoudre, de fait, la fonction de Maire. Elle m’a tout de même demandé mon avis, je l’ai donné (favorable, mais avec des demandes précises), mais elle n’en a pas tenu compte. Savez-vous que dans ce Permis de Construire, figure une très belle route qui permettra l’accès des camions (15 allers-retours par jour en période de travaux et deux ou trois par jour en période d’exploitation …). J’ai alerté de nombreuses fois la Préfète et le Président de la Métropole sur le fait que personne n’a prévu, personne n’a l’intention de réaliser cette route, qui fait pourtant partie du descriptif de la demande de PC … Ni la Métropole, ni Dalkia n’ont l’intention de la réaliser. Ils sont tous au courant et personne ne répond …
Et voilà que tout l’été les rues d’une grande partie de Tomblaine ont été bloquées pour réaliser les travaux nécessaires à cette chaufferie urbaine, les habitants ont subi les embouteillages, les rues fermées à la circulations, les nuisances. Des accidents ont eu lieu, provoqués par les dégâts causés par ces travaux tous azimuts.
En résumé, Tomblaine a droit à tous les désagréments, mais à aucun avantage.
Sur les photos jointes à ce post, on peut voir au coeur de Tomblaine le carrefour dit « de la Fraternité », avec les travaux, la parcelle des pompiers à l’abandon, les bâtiments délabrés …
Sur d’autres photos, on voit les conditions indignes d’accueil des gens du voyage, un peu plus loin, sur la Plaine Flageul, puisque pendant tous ce mandat, ils ont été « accueillis » là par arrêté préfectoral provisoire pris chaque année (un arrêté provisoire de 4 mois chaque année, n’est plus un arrêté provisoire et accueillir les gens du voyage à côté d’une piste d’aviation est indigne et dangereux). On voit sur ces photos que la Métropole n’assume pas ses responsabilités (sanitaires insuffisants, poubelles non vidées …). Ce ne sont pas les gens du voyage qui doivent être stigmatisés, mais par contre ce sont les habitants de Tomblaine qui auront subi de nombreuses nuisances cette année encore.
Cette fois-ci la Préfète s’en est allée. Jusqu’au bout, elle aura été une spécialiste de la communication (elle recevait régulièrement les journalistes, aux frais du contribuable, pour leur donner les éléments de langage …). Jusqu’à son pot de départ, où la Cour était au rendez-vous et là, il se confirme malheureusement que la gauche de compromission finit par avoir les mêmes couleurs que la droite dure … les Ors de la République…
Pour ce qui me concerne, je souhaite à la Préfète le meilleur, je n’ai pas la moindre animosité. Je trouve que c’est une grande tristesse pour la République, ses valeurs et pour la population qui subit une époque médiocre et néfaste. Pour la suite, ça ne pourra pas être pire.
Mais je comprendrai les française et les français qui participeront spontanément au mouvement de contestation le 10 septembreprochain…
Quant à moi, avec mon Conseil Municipal, nous continuerons à nous battre pour défendre notre ville et ses habitants, je continuerai à faire valoir mes opinions politiques haut et fort, pour le progrès, le Démocratie, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
Hervé Féron.
Maire de Tomblaine.






