Notre doyenne est partie doucement …

Madame Pujula allait avoir 106 ans le 3 décembre. Elle s’est éteinte ce matin … et nous sommes tristes.

Habitante de Tomblaine, elle était entrée au Foyer Résidence Marcel Grandclerc le 1er mai 1994, avec son mari, qu’elle a eu la douleur de perdre en 2002.

Madame Pujula aura donc vécu 31 ans dans ce foyer, où elle était si bien …

Elle n’avait plus de famille et il faut remercier Denise Gundelwein, adjointe au maire, qui l’avait prise en amitié, qui s’occupait d’elle avec bienveillance et passait la voir tous les jours depuis des années.

Au moment de la crise sanitaire, madame Pujula avait 102 ans. A titre personnel, je n’étais pas favorable au vaccin anti-covid, mais en tant que maire, j’ai pensé que je devais proposer aux habitants et en particulier aux personnes les plus vulnérables une possibilité d’être vaccinés en proximité. Nous avons créé un centre de vaccination pendant un an, grâce à l’investissement des professionnels de santé de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (cela nous a coûté cher, le Président de la République avait promis aux maires le remboursement à l’euro près, nous n’avons jamais rien reçu …)

J’ai proposé à tous les résidents, personnes âgées du Foyer de se faire vacciner et de les accompagner pour cela, mais sans aucune obligation. Madame Pujula avait 102 ans (et beaucoup de caractère), elle sortait peu de son appartement, nous avons opté pour ne pas l’embêter en lui proposant une vaccination qu’elle aurait de toutes façons refusé…

Nous avons plutôt bien géré la crise sanitaire, allant parfois jusqu’à tripler le nombre de personnels municipaux pour assurer avec bienveillance la sécurité des personnes, tout en garantissant la continuité d’une vie sociale …  Contrairement à la plupart des autres établissements, nous n’avons pas eu de décès causés par le COVID et nous n’avons pas eu de situation d’épidémie dans ce foyer …

Un an plus tard, madame Pujula est tombée et s’est occasionné une fracture de l’omoplate. Elle a dû être hospitalisée plusieurs semaines en étant alitée et les médecins commençaient à dire qu’elle ne pourrait plus revenir au foyer … Mais elle voulait revenir … Puis elle est allée en maison de convalescence où elle a contracté le COVID ! Dans ces établissements, les personnes sont plus exposées que dans notre petit foyer …

Madame Pujula est allée en soins intensifs, puis en réanimation. Au foyer, toutes les personnes âgées suivaient à distance avec inquiétude l’évolution de sa situation … Puis au bout de plusieurs semaines, elle est sortie de réanimation, puis elle a guéri du COVID à 103 ans !!!

Au foyer, les résidents disaient d’elles que c’était une combattante ! Une Warrior !

Les médecins étaient alors opposés à son retour au foyer. Mais elle voulait y revenir, elle voulait vivre encore. Et là encore Denise Gundelwein et moi, nous somme intervenus, expliquant que si elle ne revenait pas au Foyer, elle se laisserait mourir … Les médecins ont finalement accepté.

Madame Pujula est revenue au Foyer, au début elle descendait tous les jours pour déjeuner avec les autres résidents. Le corps était fatigué, mais elle était vive d’esprit, avec un caractère affirmé. On l’aimait bien.

A chacun de ses anniversaires, on lui disait des choses gentilles, mais elle ne voulait pas de photos, par coquetterie.

Depuis deux ans, elle ne descendait plus déjeuner avec les autres résidents, mais elle était bien dans son appartement, avec une prise en charge organisée, l’attention et les visites régulières de Denise.

Nous sommes tristes bien sûr, mais ça a a été une belle histoire. C’était un peu « la doyenne du village » Nous penserons encore à elle longtemps.