Grand Nancy Métropole

La Métropole du Grand Nancy représentée aux JO de Paris...

 
Cela ne ce sait pas assez, mais le GNAC (Grand Nancy Aquatique Club) est soutenu par la Métropole du Grand Nancy depuis le début de ce mandat, parce que ce club le mérite bien. Je me suis beaucoup investi pour cela et j’en suis fier, malgré l’opposition critique de quelques Conseillers Métropolitains… Mais la Métropole a fait le choix d’aider de façon volontariste le sport féminin de haut niveau.
Ce club est enthousiasmant par son activité, son nombre d’adhérents et surtout les performances de l’équipe féminine de waterpolo qui évolue depuis longtemps au plus haut niveau national et même en Coupe d’Europe, malgré les difficultés dues à la fermeture de la piscine Gentilly.
Mais avec l’aide de la Métropole et la mobilisation des personnels de la Métropole, le GNAC surnage et a même terminé sa saison troisème du championnat de France !
Saviez-vous que 4 adhérentes et futures adhérentes du GNAC seront au cœur des JO de Paris, en tant qu’officielle de table, consultante pour la télévision ou encore athlète?
Emilie Desassis Raspo, Maud Betard, Lou Counil et Tiziana seront ainsi cet été les ambassadrices de la Métropole du Grand Nancy aux JO de Paris, suivez-les…
 
 
 
 

A peine, la triste page des législatives tournée, la violence et l’autoritarisme de l’Etat sont de retour…

 

Certains journalistes m’appellent (ce n’est pas moi qui les sollicitent) et ils me demandent de «  réagir quant à l’attitude de la préfète… »

Ensuite, je lis dans la presse mes propos au conditionnel (« … la maltraitance dont ferait l’objet la commune de Tomblaine… »), comme si ma parole pouvait être mise en doute...Je lis aussi que j’auraiseu « un coup de colère », ce qui tend à me montrer comme quelqu’un d’impulsif, ce qui n’est pas le cas. Si la population de Tomblaine et des environs, ainsi que la totalité du Conseil Municipal sont en colère vis-à-vis de l’attitude de la Préfète, il n’y a pas de « Coup de colère », il y a une colère raisonnée, provoquée, justifiée. Quant à moi, je réagis juste auxpropos et agissements de la Préfète, parce que les journalistes me le demandent… Depuis le début de cette histoire, notre attitude est empreinte de responsabilité, de bon sens et d’humanité.

Je trouve parfois les commentaires réducteurs, alors je vous donne des éléments d’explication…

 

Il y a 6 ans, André ROSSINOT, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, avait décidé unilatéralement le déménagement de la caserne des pompiers de Tomblaine, pour mutualiser deux casernes sur Nancy et réaliser ainsi, des économies budgétaires. Il s’agissait surtout de pouvoir libérer les locaux de la caserne Joffre dans le quartier Nancy Grand Cœur, et, une fois de plus, on sacrifiait la Ville de Tomblaine, pour un projet qui intéressait la Ville de Nancy. La réalité de ces économies n’a jamais été démontrée. Le coût de la construction d’une nouvelle caserne et des déménagements est resté occulte, malgré nos demandes d’informations. A l’époque, André ROSSINOT avait pris cette décision sans même en informer le Conseil Municipal de Tomblaine, je m’en étais plaint. 

 

Depuis, je n’avais eu de cesse de demander publiquement et officiellement la date de départ des pompiers, parce que je souhaitais que, dès le départ des pompiers, des travaux soient engagés pour aménager cette parcelle à cet endroit névralgique et éviter ainsi des squats ou lieux de trafics divers, à proximité de la cité scolaire…  Pendant six ans, je n’ai jamais obtenu de réponse de la part de la Métropole. 

Il faut savoir que ce quartier est en tension permanente, étant donné les importants flux de population. Depuis de nombreuses années, je travaille en lien avec les chefs d’établissements scolaires (car malheureusement les Groupes Locaux de Traitement de la Délinquance, qui étaient très efficaces ont été abandonnés par les Procureurs successifs) pour gérer les aller et venues et les activités des élèves en dehors de l’école, les squats, les deals, les bagarres, les agressions et les incivilités diverses… Il faut remarquer que si les Procureurs ont abandonné la pratique d’un Groupe Local de Traitement de la Délinquance sur Tomblaine (c’est tellement plus confortable de tout classer sans suite), il subsiste un GLTD spécialement pour les matches dits « à haut risque » de l’ASNL, qui sont de plus en plus nombreux. Cela démontre de fait, que ce secteur peut être dangereux… La Préfète préfère l’ignorer.

 

Le constat :

 

Nous avons travaillé avec les services de la Métropole dans la perspective d’un projet à court terme, en lieu et place de la caserne des pompiers, pour lequel le Conseil Municipal de Tomblaine s’est positionné unanimement.

En effet, le quartier nord de Tomblaine est étouffé par d’énormes infrastructures (stade Marcel Picot, stade Raymond Petit, Maison Régionale des Sports…), les parkings de ces stades non entretenus constituent un triste univers sans verdure, fait de macadam et de béton. Il s’est ajouté à cela le fait que depuis six années la caserne des pompiers n’a plus été entretenue et donne une piètre image de notre ville, facilement visible de l’extérieur (carreaux cassés, panneaux métalliques rouillés…). La ville de Tomblaine reste la poubelle de Nancy. On avait déjà l’impression d’un no man’s land à l’abandon, avant même que cette caserne ne soit récemment désaffectée.

 

Ce quartier nord de Tomblaine souffre aussi d’êtreenclavé, séparé du reste de la ville par le carrefour de la Fraternité, éloigné des commerces et des écoles.

 

Il a paru nécessaire et urgent au Conseil Municipal de Tomblaine d’installer, sur la parcelle de la caserne des pompiers, un parking relais pour toutes les personnes venues de l’Est de l’agglomération et qui sont obligées soit de stationner leur véhicule sur le parking de la piscine du Lido, empêchant alors les usagers de l’utiliser, soit d’entrer dans Nancy intramuros avec leur véhicule. Un parking relais sur cette parcelle (anticipant ainsi sur le futur trajet du BHNS – Bus à haut niveau de service) résoudrait rapidement ce problème. Ce projet existe, il est dessiné, prêt à être mis en œuvre rapidement. Il y aurait ainsi interconnexion entre les automobiles, l’arrêt futur du BHNS et un arrêt de la ligne Urbanloop prévue à cet endroit.

De plus, tous les 15 jours à l’occasion des matchs de l’AS Nancy Lorraine, tout ce quartier est envahi par des centaines de voitures qui détériorent les pelouses, les terre-pleins centraux, qui créent des situations d’insécurité et qui perturbent la vie de tout un quartier

La ville de Tomblaine et ses habitants subissent cette situation, sans jamais aucun dédommagement ni de la Métropole, ni de l’Etat. Il faut aussi ajouter que depuis longtemps le maire de Tomblaine, en début d’année, distribuait des laissez-passer aux riverains (dans le cadre de son pouvoir de police) pour qu’ils puissent librement sortir de chez eux avant, pendant et après les matchs de l’ASNL. Depuis quelques années, la police nationale ne reconnait plus la légitimité de ces laissez-passer, ce qui décrédibilise encore un peu plus le maire. Les habitants sont dépités et maltraités, ils se sentent abandonnés. C’est ainsi tout un quartier qui tous les 15 jours est puni et consigné chez lui autoritairement.

 

Ce parking silo permettrait de résoudre une grande partie du problème et nous demandons que dans le même temps les parkings de l’AS Nancy Lorraine existants soient reconfigurés, arborés avec des surfaces perméabilisées. Inciter aux transports en commun, végétaliser la ville, perméabiliser les parkings… Tout cela va dans le sens de toutes les belles déclarations politiques et de toutes les politiques publiques prétendues, claironnées, affichées. Nous ne voulons plus de discours, nous voulons des actes.

 

L’idée, pourtant (apparemment) partagée par la Métropole du Grand Nancy, consistera à relier le quartier nord de Tomblaine au centre, en créant une continuité verte et arborée, incitant naturellement à prendre un cheminement doux, depuis les rives de Meurthe jusqu’à la Plaine Flageul.

Dans cette perspective, un appel à participation citoyenne a été lancé par la Commune de Tomblaine au mois de mars 2024 et a connu un énorme succèsEn une formidable mobilisation, 1 100 personnes, en une semaine, sont venues planter des arbres sur une superficie de 2 500 m² (en raison des intempéries, le travail devrait être terminé au mois d’octobre). 

 

A proximité de la parcelle des pompiers, le carrefour de la Fraternité est accidentogène, il dysfonctionne, tout le monde s’accorde sur ce constat. Cela fait 40 ans que ça dure et chacun sait que dans 40 ans la Métropole ne l’aura toujours ni reconfiguré, ni sécurisé. Pourtant les 3000 élèves de la cité scolaire l’utilisent et sont ainsi en danger plusieurs fois par jour, à pied, ou en deux roues… 

 

C’est pourquoi la proposition du Conseil Municipal de Tomblaine, qui concerne un aménagement sécuriséen amont de ce carrefour, à quelques dizaines de mètres, a du sens et sa mise en œuvre est urgente. Elle vise à organiser un chemin d’usage naturel, depuis les bords de Meurthe, jusqu’à la Plaine Flageul, en traversée de la parcelle des pompiers. Ainsi, les deux quartiers seraient reliés, la traversée de l’avenue de la Fraternité pour les vélos, piétons, boosters et pour Urbanloop, se ferait de façon simple, naturelle et sécurisée, trente mètres en amont du carrefour de la Fraternité.

 

Le projet du Conseil Municipal est urgent et d’intérêt public.

 

Le Président de la Métropole m’avait annoncé une cession de ce terrain (parcelle des pompiers) à un privé pour le premier trimestre 2024… ce qui aurait permis de commencer des travaux dès le départ des pompiers… Cela ne s’est pas fait…

 

Le 26 mars 2024, madame la Préfète m’a proposé un rendez-vous en Préfecture en me demandant de « lister tous les petits problèmes que la ville de Tomblaine connaîtrait afin de les étudier ensemble ». Je me suis naïvement rendu à ce rendez-vous, qui n’était autre qu’un piège, voilà les méthodes de l’Etat en 2024.

 

En Préfecture ce jour-là, elle ne s’est pas intéressée du tout aux soucis de la ville de Tomblaine mais elle m’a signifié sa décision soudaine et autoritaire d’installer un camp de migrants sur la parcelle du SDIS dès le mois de septembre 2024, sans la moindre considération envers l’histoire de ce quartier, le contexte, ou encore les projets des élus locaux.

 

J’ai constaté alors que madame la Préfète connaissait mal le sujet puisqu’elle affirmait qu’il n’y avait pas de logements d’habitation à proximité et que ce secteur ne posait aucun problème. Je lui ai immédiatement répondu que sur la même parcelle, nous avons une tour avec 34 familles qui habitent en logements sociaux (environ 130 personnes) et que, dans un rayon de 200 mètres, nous avons deux lotissements (plusieurs centaines d’habitants : « les résidences du stade » et rue Aristide Briand). J’invite madame la Préfète à sortir de son bureau et à venir se rendre compte sur place de la réalité de la situation, peut-être accepterait elle aussi de rencontrer la population, qui le demande ? Nous avons à proximité une Cité Scolaire avec 3 000 élèves et nous avons le stade Marcel Picot, le stade Raymond Petit, la Maison Régionale des Sports (des milliers d’utilisateurs), avec lesquels il y aura forcément conflits d’usage. Mais aujourd’hui, la Préfète souhaite continuer à ignorer tout cela.

 

Dans un premier temps, madame la Préfète a évoqué un hébergement dans de beaux petits chalets en bois. Par la suite, il s’agissait de loger ces personnes dans des conteneurs. 

Le conflit d’usage viendra forcément de par l’activité de la Plage des deux Rives (135 000 personnes dans l’été 2023), du stade Marcel Picot (20 000 places, une moyenne de 9500 spectateurs tous les 15 jours, lors de la saison écoulée, alors que l’ASNL ne joue plus qu’au niveau Nationale…), les nombreux utilisateurs du stade Raymond Petit (importantes manifestations plusieurs fois par mois), de la Maison Régionale des Sports (tous les jours) de la Cité Scolaire (un collège et deux lycées). Il n’y a pas pire endroit pour un regroupement de migrants !

 

Pire encore : tous les 15 jours, lors des matchs de l’ASNL, des forces de police sont déployées largement, ce qui démontre une situation d’insécurité et de danger avérée. Il n’est pas rare que des violences urbaines, bagarres, violences, dégradations, jets de pétards, projectiles, fumigènes, artifices, nécessitent l’intervention des forces de polices à l’issue des matchs. L’AS Nancy Lorraine m’a fait savoir qu’elle partageait mon avis : les migrants seraient installés à une trentaine de mètres de l’endroit où tous les 15 jours, on parque les supporters souvent surexcités des équipes visiteuses. Les migrants seraient mis en danger.

 

Nous considérons donc que ces conditions d’accueil de migrants seraient indignes et dangereuses et nous considérons que ne pas reconnaître le projet des élus Tomblainois dans l’urgence, pour des raisons de sécurité, est un irrespect total.

 

Le Conseil Municipal de Tomblaine depuis fin mars a fait connaître son opposition unanime à ce projet.Nous avons prévenu pendant deux mois que nous irions jusqu’à la démission. La Préfète a choisi de l’ignorer, se réfugiant derrière son oukase.

Deux motions ont été votées en ce sens, toutes les deux à l’unanimité, par le Conseil Municipal de Tomblaine : une le 3 avril 2024, l’autre le 16 mai 2024. Sans réponse, nous avons avisé madame le Préfet de notre projet de démission, elle est restée obstinée sur sa décision, sans aucune considération pour l’avis unanime des élus locaux.

Le Conseil Municipal a donc décidé de démissionner : le maire, ses 8 adjoints et 14 des 17 conseillers municipaux de notre majorité. Les 3 conseillers qui n’ont pas démissionné se sont exprimés pour dire toute leur solidarité à notre démarche.

Les trois conseillers municipaux d’opposition qui avaient voté nos deux motions, nous ont également exprimé leur solidarité, mais n’ont pas démissionné.

 

Nous tenons la Préfète comme directement responsable de l’augmentation du vote d’extrême droite à Tomblaine lors des élections européennes. Ces méthodes autoritaristes et brutales révoltent les habitants…

Depuis, une pétition contre ce projet a été signée par plus de 5000 personnes, c’est-à-dire que la quasi-totalité des personnes majeures de Tomblaine soutiennent leurs élus et dénoncent ce projet.

 

Rien de tout cela n’a fait évoluer la position de madame le Préfet… C’est incroyable ! Elle continue à nous mépriser.

 

Jeudi 13 juin, à la demande de madame le Préfet, je l’ai rencontrée en Préfecture. J’ai fait le constat que, si elle acceptait ma démission et celle de mes 8 adjoints (elle avait jusqu’au 16 juillet pour le faire), nous ne pourrions pas réunir le Conseil Municipal pendant plusieurs mois et que cela générerait des conséquences dommageables pour les habitants de Tomblaine (impossible de voter une décision budgétaire modificative, le recours indispensable à l’emprunt prévu au Budget Primitif, impossible de réunir le CCAS pour attribuer les aides alimentaires d’urgence, etc). J’ai donc proposé à madame le Préfet qu’elle refuse ma démission et celle de mes adjoints. Ce qui nous ferait un total de 15 élus (sur 29) au Conseil Municipal (le maire, les huit adjoints, les trois conseillers municipaux de la majorité qui n’ont pas démissionné et les trois conseillers municipaux de l’opposition). Ainsi, la vie des habitants n’en serait pas perturbée et des élections municipales pourront être convoquées cet automne pour élire un Conseil Municipal au complet (car la démission des 14 conseillers municipaux est irrévocable, le Préfet ne peut pas la refuser).

Madame le Préfet a accepté cette proposition (elle y avait aussi intérêt, car elle était fort embarrassée par la situation) et m’a demandé de lui écrire cette proposition, ce que j’ai fait en date du 17 juin).

J’ai bien sûr précisé à madame le Préfet que j’étais toujours opposé à son projet de concentrer des migrants à cet endroit et que je continuerai à le combattre. Elle m’a répondu « ça, je l’ai bien compris ».

J’ai ensuite souhaité en parler, elle a refusé, se retranchant derrière son obligation de réserve, puisque suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, annoncée par le Président de la République, on était en période électorale. Elle m’a proposé qu’on se revoit après les législatives pour étudier toutes les solutions envisageables. Mais elle n’a pas tenu cet engagement.

 

Par contre, elle a profité de cette période de réserve pour faire démonter les conteneurs qui se trouvaient à Jarville et quand les journalistes lui ont demandé où elle comptait les réinstaller, elle s’est encore retranchée derrière son obligation de réserve…

 

Nous avons fait plusieurs propositions à madame la Préfète :

 

- D’abord, on aurait pu penser, puisque la Préfète évoque une durée de deux ans, qu’elle aurait pu laisser ces migrants aux deux endroits où ils étaient : Jarville (mais il faut dire que le Maire est devenu tardivement macroniste …) et Vandoeuvre (mais l’Etat a trouvé une aubaine en vendant très cher à la Commune de Vandoeuvre la caserne Faron et en pressant la Métropole pour quelle participe à y financer un projet sportif privé, alors qu’elle n’en a pas forcément compétence…)

 

- la meilleure solution consisterait à répartir ces 40 familles auprès des 13 Communes de la Métropole de plus de 5000 habitants. Si chaque commune accueillait trois familles, ce serait assez simple. Parce qu’une seule famille, ce serait l’isoler. Et 10 familles, ce serait le début d’un ghetto…

Si on confie à la ville de Tomblaine trois familles, je suis en mesure de les loger dans la semaine qui suit, en lien avec les bailleurs sociaux, dans le même quartier, pour qu’elles puissent s’entraider. Je peux le jour même scolariser les enfants, et les intégrer dans des associations sportives ou culturelles. Le CCAS de la Ville peut les accompagner.

Et puis, si l’Etat accepte de donner des papiers, ne serait-ce que pour un an, je me fais fort de trouver du travail aux parents immédiatement pour leur permettre de ne pas être assistés, de subvenir aux besoins de leur famille et de retrouver la dignité

 

- Le Président de la Métropole et Maire de Nancyavait proposé le site des Grands Moulins, au moins là il n’y a pas la proximité du stade et de la cité scolaire… Pour une durée deux ans, cela resterait une bonne solution.

 

- Autre solution, un terrain proposé par François Pelissier, président de la CCI, sur l’emprise de la DSP à Tomblaine. La Préfecture aurait dit que c’était trop éloigné de la ville. Or, on est à 400m du premier arrêt de bus et à 500m du centre de Tomblaine…

 

- Une cinquième solution serait de chercher un autre endroit dans une autre ville de l’agglomération, cela n’a pas été fait.

 

La Préfète a écarté sans discussion toutes ces propositions.

 

Mardi 9 juillet, France Bleu et l’Est Républicain m’appellent pour me demander de réagir aux informations qui leur ont été communiquées par la Préfecture, à savoir que la Préfète prétendait m’avoir adressé notification de son refus de notre démission (ce que nous avions convenu), mais également elle disait m’avoir informé qu’elle avait signé un arrêté de réquisition pour pouvoir installer ces conteneurs dans la cour de la caserne des pompiers. 

 

Voilà un irrespect de plus envers les élus locaux qui consiste à informer les médias avant même qu’il y ait eu communication auprès du Maire. Mais cetteobstination annoncée, juste après le deuxième tour des législatives (comme si le chaos national ne lui suffisait pas) est un retour immédiatement à la violence de l’Etat et à un déni assumé de la démocratie.

 

Par la suite, elle nous a effectivement adressé la notification de refus de notre démission (ce qui est un non évènement), mais elle s’est bien gardée de nous adresser son arrêté de réquisition de la caserne des pompiers… Parce qu’elle sait que nous allons engager une procédure en référé au Tribunal Administratif.

 

Je le lui ai donc demandé par lettre recommandée le mercredi 11 juillet et elle vient seulement de nous envoyer cet arrêté, aujourd’hui 15 juillet.

 

Il faut savoir que tous les chefs d’établissements scolaires de Tomblaine m’ont fait connaître leur hostilité à ce projet (mais ils sont tenus à une obligation de réserve), un dirigeant de l’ASNL, responsable de la sécurité du stade, également.

 

La pétition continue à circuler et à mobiliser des milliers d’habitants, s’étendant maintenant sur les communes proches d’Essey, St Max et Nancy.

 

Le député Thibaud Bazin, nouvellement réélu, soutient la position de la Commune de Tomblaine et de ses habitants, il s’est déclaré contre ce projet, le jugeant dangereux.

 

A la rentrée scolaire, les 6000 parents d’élèves de la cité scolaire seront invités à signer la pétition et dès le 19 août, premier match de l’ASNL, les spectateurs du stade le seront aussi.

 

J’entends aussi dans la population parler de manifestations devant la Préfecture…

 

La réalité aujourd’hui, c’est que la Préfète a commis une énorme erreur, mais elle s’est empêtrée dans sa rigidité et sa volonté de ne pas voir son autorité remise en cause. C’est pourquoi elle s’entête et, du coup, elle a déjà perdu toute crédibilité. Elle est disqualifiée.

Il aurait été tout à son honneur qu’elle reconnaisse s’être trompée et qu’elle étudie sans a priori les autres solutions proposées. Elle aurait pu ainsi être associée à la réussite du projet de développement urbain porté par les élus de Tomblaine (nombreux emplois, activité, attractivité, innovation au service de l’écologie et de l’environnement), projet qu’elle empêche, car d’ores et déjà des investisseurs qui s’étaient positionnés sur la Plaine Flageul se sont mis clairement en stand by, en raison du mauvais projet de la Préfète !

 

Il n’est jamais trop tard pour revenir, en responsabilité, à la Raison. Maire de Tomblaine et porteur d’une volonté affichée des habitants, je reste ouvert à une éventuelle discussion constructive.

 

Un bel évènement !



Très sympa Dominique Nato, le Président de la Fédération Française de Boxe, il m’a invité cet après-midi au CREPS de Lorraine, parce qu’il se souvient qu’il m’avait appelé au téléphone pour me demander s’il était possible que la Métropole du Grand Nancy aide l'équipe Nationale de Cuba pour qu’elle puisse venir en stage de préparation olympique au CREPS. J’avais fait le job, j’avais porté ce projet et ça s’est fait… 

Et comme hier, du côté de la Métropole on avait « oublié » de m’inviter, Dominique Nato qui est un homme d’honneur et qui a de la mémoire, a souhaité m’inviter cet après-midi, alors que Brahim Asloum était de passage… 

La venue de l’équipe de Cuba a été un accélérateur, puisqu’il est en train de se passer un énorme évènement au CREPS… 15 nations parmi les meilleures au monde participent en même temps à ce stage pré-olympique, c’est à dire tout le gratin de la boxe mondiale !
Sur les 115 boxeurs présents, 53 iront aux JO ! Vingt ont été déjà médaillés olympiques ! L’ambiance est extraordinaire, chaque matin tous ces boxeurs suivent un entrainement collectif, tous ensemble et chaque matin, c’est le coach d’une nation différente qui dirige l’entrainement.
Et l’après-midi, il y a des oppositions très spectaculaires. Bien sûr la plupart du temps les boxeurs portent un casque pour se protéger… mais ça cogne fort quand même.
Dominique Nato m’a présenté au président de la Fédération Cubaine de Boxe et comme il lui a dit que j’étais à l’origine de l’aide obtenue, ce monsieur a répondu en disant que la moitié des médailles que l’équipe de Cuba allait obtenir aux JO de Paris me seraient dédiées^^ Sympa.

Et la Fédération, avec le CREPs ont fait les choses bien, de nombreux jeunes de communes du Grand Nancy ont pu ainsi côtoyer les plus grands boxeurs mondiaux !!!
10 jeunes de Tomblaine ( 2 groupes de 5), accompagnés par Sébastien Fetzer, responsable du service des sports de la ville de Tomblaine, ont participé, dans le cadre des activités-été de Tomblaine, à ces journées d'initiation à la boxe mardi 9 et jeudi 11 juillet au CREPS, sur invitation du service des sports du Grand Nancy Métropole.

2h30 de boxe le matin, pause repas au milieu des délégations olympiques de boxe (France, Cuba, Espagne, Bulgarie, Ouzbékistan, Irlande, Zambie, Thaïlande, Pologne,Allemagne....) en présence entre autres de Dominique Nato et de Luis Mariano Gonzales, entraîneur de l'équipe de France et ainsi que de nombreux boxeurs titrés mondialement.
L'après-midi, 1h30 de boxe et ensuite les jeunes ont assisté à plusieurs tests matchs de préparation olympique entre délégations, répétition du tournoi olympique.
Une belle initiation, à la fois technique et physique...avec beaucoup d'enthousiasme de l'équipe qui a accueilli les jeunes tomblainois (boxe et CREPS). Les jeunes adorent et en redemandent.

Sur cette photo… y a du lourd ! Je suis avec Dominique Nato, Luc Marchal, directeur du CREPS et le directeur-adjoint Jeff Pénin. 

 

 

La Plage des deux Rives inaugurée…

 
Ouverte au public depuis lundi 1er juillet, l’inauguration avait dû être reportée à ce vendredi 5, en raison du mauvais temps. Avec Mathieu Klein, maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy et Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil Départemental, entourés d’élus des villes de Nancy, de Tomblaine et de plusieurs maires de la Métropole, nous avons inauguré la Plage des deux Rives, dans un cadre enfin estival… Mathieu Klein avait eu la volonté de tenir cet engagement qu’il avait pris et, dès le début de ce mandat, ill m’avait confié, en tant que vice-président de la Métropole la mission de mettre en oeuvre la Plage des deux Rives.
Les services de la Métropole ont réalisé un travail extraordinaire pour que, dès 2021 ce soit possible et les villes de Nancy et Tomblaine se sont engagées activement.
Et depuis, chaque année depuis quatre ans, la Plage des deux Rives rencontre un énorme succès (l’an dernier 135 000 visiteurs !). Pourtant les difficultés ont été systématiquement au rendez-vous : crise sanitaire, confinement, plan vigipirate, canicule tout un été, ou pluies incessantes… Malgré cela le projet n’a cessé de se développer, de s’améliorer pour le plaisir des habitants.
Sur 40 000 m2 (8000 côté Nancy, 32 000 côté Tomblaine), avec une guinguette, pour la convivialité sur chaque rive.
Côté Nancy le Village Olympique « Terre de Jeux 2024 », qui a été rénové cette année et amélioré et sur lequel tout l’été auront lieu des évènements sportifs, en lien avec les associations locales et clubs sportifs et en référence aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. De nombreux espaces de détente, des jeux pour enfants et, depuis cette année… une véritable plage : 1000 tonnes de sables sur 3200 m2…
Après avoir pris la parole, sur la rive nancéienne, nous avons traversé l’étang de la Méchelle, en bateau électrique (à disposition du public, gratuitement tout l’été), en faisant au passage une petite tournée autour des îles… Parmi celles-ci, l'île directement accessible par la passerelle, 8000m2 de verdure et de quiétude, sur le ban de Tomblaine. Cette île volontairement n’a pas été aménagée, pour lui conserver son caractère naturel. Mais sachez que ce petit écrin vous est accessible pour vous promener, vous détendre, pique-niquer, en respectant bien sûr l’environnement, contrairement à l’île qui se trouve au milieu de l’étang de la Méchelle qui, elle, est interdite d’accès, pour préserver la roselière et la grande diversité d’oiseaux.
Puis on a débarqué côté Tomblaine, là aussi beaucoup de nouveautés cet été. L’acquisition des deux bassins-piscines et d’un splashpad de 300m2 pour les enfants, l’acquisition aussi de platelages pour une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduites, les zones d’ombrages, des activités attractives, et l’insertion paysagère renforcée. Il faut dire que si les objectifs consistaient à proposer une offre de « vacances de proximité », lieu de détente, en famille, pour une mixité sociale, pour « faire société », une priorité était aussi de réconcilier la population avec la rivière et les bords de Meurthe. Le respect de l’environnement et le retour de la nature dans la ville sont donc essentiels...
Nous sommes à proximité de l’Espace Naturel Sensible de 17Ha à Tomblaine sur les îles de l’Encensoir et du Foulon et la ville de Tomblaine a lancé en mars dernier un appel à mobilisation citoyenne pour la plantation d’une micro-forêt de 2500m2 sur la Plaine de la Méchelle.
Il est clair que nous sommes sur un territoire à enjeux, en train d’être (enfin) restauré et que le projet de la préfète de réquisitionner la caserne de pompiers aujourd’hui vide (et dont les bâtiments étaient en délabrement progressif depuis plusieurs années…) est un projet terrible et dommageable pour la ville de Tomblaine et la qualité de vie des habitants.
Il faut encore espérer que l’Etat ne viendra pas anéantir ce que nous essayons de construire...
 

La Plage des deux Rives est ouverte.

 
Côté Nancy et côté Tomblaine, la Plage des deux Rives, en bords de Meurthe, est ouverte depuis lundi et pour tout l'été. Bien sûr, le beau temps n'est pas encore au rendez-vous (l'inauguration a même été décalée à vendredi 18h), mais de nombreuses activités vous sont d'ores et déjà ouvertes. Endroit de quiétude, de loisirs, de vacances, où la nature est privilégiée en coeur d'agglomération...
Et puis les guinguettes vous attendent ! Côté Tomblaine voici la guinguette de Gégé la Bronzette !
 

C’est la saison des travaux…

 
La Métropole du Grand Nancy réalisera un certain nombre de travaux prochainement sur Tomblaine, qui forcément amélioreront les conditions de vie des habitants.
Il y a quelques semaines, les travaux sur toutes la rue Salvador Allende ont commencé, ils concernent en 2024 tout ce qui est enfouissement des réseaux, après quoi cette grande artère sera complètement rénovée en 2025.
Cette semaine, sur trois nuits consécutives, pour ne pas perturber la circulation, une grande partie du Boulevard Tolstoï a été rénovée (tapis de chaussée).
Ce jeudi, une réunion de quartier était organisée dehors pour présenter aux riverains de la Place Émile Zola et de la Rue Mozart d’importants travaux qui se dérouleront dès le premier jour des vacances scolaires jusqu’au 31 août (pour ne pas perturber la circulation en période scolaire, étant donné la proximité du groupe scolaire Brossolette).
Rue Mozart, il s’agira de la réfection complète du tapis de la route, des trottoirs et du remplacement des bordures de trottoirs (uniquement lorsque cela sera nécessaire). On en profitera pour sécuriser encore un peu plus le passage protégé qui donne directement accès à l’école (au milieu de la rue) en créant un petit plateau surélevé. Ce passage protégé est déjà signalé par un Piéto. On remarquera que les autres passages protégés à proximité des écoles de Tomblaine ont été dotés de plots clignotants, à énergie solaire, sauf ceux de la rue Mozart, cela s’explique par le fait que les bordures de trottoirs vont être remplacées et ces plots seront donc installés à l’occasion des ces travaux.
Le dos d’âne, à l’entrée de la rue Mozart, pour ralentir les véhicules avait été réalisé de façon trop prononcée en raison du niveau des avaloirs, mais la reconfiguration de la rue va permettre de corriger ça.
Place Émile Zola, les travaux vont surtout consister à la rendre plus esthétique, plus fonctionnelle et plus sécurisée, en créant 18 places de stationnement supplémentaires au milieu de la place en une zone de stationnement réalisée avec des pavés filtrants, pour perméabiliser une partie de la place, elles seront bordées par deux petits îlots avec arbres et pelouses.
Ces évolutions contraindront les automobilistes à utiliser un sens giratoire autour de la place et à conduire plus prudemment, rappelons que nous sommes dans une zone 30 km/h.
Bien sûr la période des travaux amènera des désagréments, mais les riverains ont bien compris que ces améliorations méritent d’être patients et cette réunion a permis de s’organiser au mieux pour que chacun passe, malgré tout, un bel été.
 
 

La colère monte, le nombre de signatures de la pétition augmente…

 
La Préfète est isolée, les services de l’Etat n’ont aucun respect pour la population… On ne lâchera rien.
 
 
 

A propos de la Chaufferie Urbaine… Tout ce que vous voulez savoir.

 
Un long article dans l’Est Républicain d’hier est consacré à la Chaufferie Urbaine, il comporte des erreurs et des omissions et certains d’entre vous m’ont interrogé à ce sujet. Je vous donne donc quelques informations…
Une dame habitant Essey-les-Nancy m’avait adressé un courrier recommandé, avec copies à la Préfète de Meurthe et Moselle, au Maire d’Essey et au Président de la Métropole du Grand Nancy. A ce courrier était adossée une pétition d’habitants d’Essey-lès-Nancy.
J’avais répondu à cette dame pour lui apporter un certain nombre d’éléments à sa connaissance et je lui demandais de bien vouloir transmettre ces éléments à l’ensemble des co-signataires de cette pétition.
Tout d’abord, elle regrettait que « j’autorise la construction d’une chaufferie urbaine sur la commune de Tomblaine en limite de sa ville ».
Je lui ai répondu que cette chaufferie urbaine avait fait l’objet d’un permis de construire signé par madame la Préfète et non pas par le maire de Tomblaine. Avant que de signer ce permis de construire, madame le Préfet avait dit entendre mes arguments et en tenir compte mais ce n’est clairement pas moi qui ai autorisé cette chaufferie et je n’ai pas constaté par la suite que mes arguments avaient été entendus.
De même, l’Est Républicain d’hier dit qu’il y a eu un vote du Conseil Municipal de Tomblaine à ce sujet… C’est faux, il n’y a jamais eu de délibération du CM de Tomblaine en ce sens.
Comment cela s’est-il passé ?
Les services de la Métropole du Grand Nancy ont travaillé sur ce projet sans jamais m’en informer de quelque façon que ce soit. Ce qui est déjà un irrespect incroyable !
Le jour où le projet est arrivé à l’ordre du jour du Conseil de Métropole, je l’ai découvert. Bien sûr je m’en suis offusqué et c’est seulement là que des techniciens de la Métropole m'ont proposé de venir me voir en mairie de Tomblain pour présenter ce projet…. Après qu’il ait été voté en Conseil de Métropole ! Je déplore sans cesse ce manque de considération pour le maire de la commune de la part de la Métropole.
Lorsqu’ils sont venus me présenter le projet, j’ai fait remarquer un certain nombre d’incohérences.
Tout d’abord, l’implantation de la chaufferie était prévue, déjà en limite d’Essey-lès-Nancy, mais en plein sur la trame verte et bleue où toutes constructions nous sont interdites depuis de nombreuses années, par les services de l’Etat et par la Métropole ! J’ai eu le plus grand mal du monde à me faire entendre et à décaler de quelques dizaines de mètres le projet.
Comme je protestais sur le manque de concertation et sur le manque d’information, des personnels de la Métropole et de DALKIA sont venus présenter le projet en Conseil Municipal de Tomblaine. Nous avons alors posé plusieurs questions :
- Comment les camions allaient-ils pouvoir accéder au site, d’une part, pendant les travaux (15 à 20 camions par jour), d’autre part, quand la chaufferie sera en fonctionnement (2 à 3 camions maximum par jour). Nous n’avons obtenu aucune réponse.
- Nous souhaitions en savoir plus sur les éventuelles nuisances et sur le fonctionnement d’une chaufferie urbaine. Il a été proposé au Conseil Municipal une visite de la chaufferie située rue Victor à Nancy.
- Nous remarquions que cette chaufferie urbaine, une fois de plus, ne rapportera aucune recette fiscale à la ville de Tomblaine et ce n’est pas un hasard si la Métropole a encore choisi Tomblaine, comme de nombreuses infrastructures qui appartiennent à la Métropole, au Département ou à la Région, cette chaufferie Urbaine ne sera pas assujettie ni à une Taxe Foncière, ni à la Contribution Foncière des Entreprises !!! Le préjudice financier commence à être très lourd…
Et, dans le même temps, nous faisions remarquer que dans le projet, cette Chaufferie Urbaine ne devait desservir que des bâtiments métropolitains, départementaux ou régionaux,et que par conséquent, il n’était pas prévu dans le projet de desservir des bâtiments municipaux ou des bâtiments d’habitation de Tomblainois. On nous a rassurés et on nous a promis que cela serait corrigé, mais depuis ça n’a pas été corrigé... Pour Tomblaine, c’est la double peine.
Le Conseil Municipal a visité cette chaufferie à Nancy, qui d’extérieur est vraiment inesthétique. La visite a été très instructive et nous a convaincus de son intérêt sur le plan écologique. Nous avons constaté aussi que les premières habitations sont à 5 mètres de la chaufferie et qu’il n’y a aucune nuisance, aucun désagrément perceptible de l’extérieur.
Je pense que la Métropole du Grand Nancy aurait dû informer les habitants d’Essey-lès-Nancy et bien sûr leur maire, proposer une réunion publique d’information voire même une visite de la chaufferie de Nancy.
J’écrivais alors qu’il n’était peut-être pas trop tard pour le faire. Les habitants d’Essey-lès-Nancy constateraient qu’ils n’ont pas à craindre les nuisances extérieures et qu’au contraire de la chaufferie de Nancy, celle qui devrait être implantée à Tomblaine, à proximité d'Essey sera un bâtiment de qualité esthétique. Cela permettrait aussi d’expliquer la perti
A propos de la Chaufferie Urbaine… Tout ce que vous voulez savoir.
Un long article dans l’Est Républicain d’hier est consacré à la Chaufferie Urbaine, il comporte des erreurs et des omissions et certains d’entre vous m’ont interrogé à ce sujet. Je vous donne donc quelques informations…
Une dame habitant Essey-les-Nancy m’avait adressé un courrier recommandé, avec copies à la Préfète de Meurthe et Moselle, au Maire d’Essey et au Président de la Métropole du Grand Nancy. A ce courrier était adossée une pétition d’habitants d’Essey-lès-Nancy.
J’avais répondu à cette dame pour de porter un certain nombre d’éléments à sa connaissance et je lui demandais de bien vouloir transmettre ces éléments à l’ensemble des co-signataires de cette pétition.
Tout d’abord, elle regrettait que « j’autorise la construction d’une chaufferie urbaine sur la commune de Tomblaine en limite de sa ville ».
Je lui ai répondu que cette chaufferie urbaine avait fait l’objet d’un permis de construire signé par madame la Préfète et non pas par le maire de Tomblaine. Avant que de signer ce permis de construire, madame le Préfet avait dit entendre mes arguments et en tenir compte mais ce n’est clairement pas moi qui ai autorisé cette chaufferie et je n’ai pas constaté par la suite que mes arguments avaient été entendus.
De même, l’Est Républicain d’hier dit qu’il y a eu un vote du Conseil Municipal de Tomblaine à ce sujet… C’est faux, il n’y a jamais eu de délibération du CM de Tomblaine en ce sens.
Comment cela s’est-il passé ?
Les services de la Métropole du Grand Nancy ont travaillé sur ce projet sans jamais m’en informer de quelque façon que ce soit. Ce qui est déjà un irrespect incroyable !
Le jour où le projet est arrivé à l’ordre du jour du Conseil de Métropole, je l’ai découvert. Bien sûr je m’en suis offusqué et c’est seulement là que des techniciens de la Métropole m'ont proposé de venir me voir en mairie de Tomblain pour présenter ce projet…. Après qu’il ait été voté en Conseil de Métropole ! Je déplore sans cesse ce manque de considération pour le maire de la commune de la part de la Métropole.
Lorsqu’ils sont venus me présenter le projet, j’ai fait remarquer un certain nombre d’incohérences.
Tout d’abord, l’implantation de la chaufferie était prévue, déjà en limite d’Essey-lès-Nancy, mais en plein sur la trame verte et bleue où toutes constructions nous sont interdites depuis de nombreuses années, par les services de l’Etat et par la Métropole ! J’ai eu le plus grand mal du monde à me faire entendre et à décaler de quelques dizaines de mètres le projet.
Comme je protestais sur le manque de concertation et sur le manque d’information, des personnels de la Métropole et de DALKIA sont venus présenter le projet en Conseil Municipal de Tomblaine. Nous avons alors posé plusieurs questions :
- Comment les camions allaient-ils pouvoir accéder au site, d’une part, pendant les travaux (15 à 20 camions par jour), d’autre part, quand la chaufferie sera en fonctionnement (2 à 3 camions maximum par jour). Nous n’avons obtenu aucune réponse.
- Nous souhaitions en savoir plus sur les éventuelles nuisances et sur le fonctionnement d’une chaufferie urbaine. Il a été proposé au Conseil Municipal une visite de la chaufferie située rue Victor à Nancy.
- Nous remarquions que cette chaufferie urbaine, une fois de plus, ne rapportera aucune recette fiscale à la ville de Tomblaine et ce n’est pas un hasard si la Métropole a encore choisi Tomblaine, comme de nombreuses infrastructures qui appartiennent à la Métropole, au Département ou à la Région, cette chaufferie Urbaine ne sera pas assujettie ni à une Taxe Foncière, ni à la Contribution Foncière des Entreprises !!! Le préjudice financier commence à être très lourd…
Et, dans le même temps, nous faisions remarquer que dans le projet, cette Chaufferie Urbaine ne devait desservir que des bâtiments métropolitains, départementaux ou régionaux,et que par conséquent, il n’était pas prévu dans le projet de desservir des bâtiments municipaux ou des bâtiments d’habitation de Tomblainois. On nous a rassurés et on nous a promis que cela serait corrigé, mais depuis ça n’a pas été corrigé... Pour Tomblaine, c’est la double peine.
Le Conseil Municipal a visité cette chaufferie à Nancy, qui d’extérieur est vraiment inesthétique. La visite a été très instructive et nous a convaincus de son intérêt sur le plan écologique. Nous avons constaté aussi que les premières habitations sont à 5 mètres de la chaufferie et qu’il n’y a aucune nuisance, aucun désagrément perceptible de l’extérieur.
Je pense que la Métropole du Grand Nancy aurait dû informer les habitants d’Essey-lès-Nancy et bien sûr leur maire, proposer une réunion publique d’information voire même une visite de la chaufferie de Nancy.
J’écrivais alors qu’il n’était peut-être pas trop tard pour le faire. Les habitants d’Essey-lès-Nancy constateraient qu’ils n’ont pas à craindre les nuisances extérieures et qu’au contraire de la chaufferie de Nancy, celle qui devrait être implantée à Tomblaine, à proximité d'Essey sera un bâtiment de qualité esthétique. Cela permettrait aussi d’expliquer la pertinence sur le plan écologique du réseau de chaleur métropolitain.
Nous sommes sur une parcelle constructible, on a le droit de construire là et il me semble qu’il n’y aura aucune nuisance pour les habitants même si je peux comprendre qu’ils ont toujours eu l’habitude de ne rien avoir sur cette zone.
Je serais donc favorable à l’implantation de cette chaufferie urbaine, mais aujourd’hui force m’est de constater que :
- Sur le visuel adossé à la demande de permis de construire, on voit une superbe route à deux voies qui permettra le passage des camions par TOMBLAINE sauf que personne n’a prévu de construire cette voie, ni la Métropole, ni DALKIA et personne ne répond aux questions que je pose. J’ai interpellé à plusieurs reprises la Préfète, comme le Président de la Métropole, ils ne me répondent pas.
- Je constate que le projet va permettre de desservir des bâtiments Métropolitains (stade Marcel Picot, stade Raymond Petit, COSEC, piscine du Lido), Régionaux (lycées, Maison Régionale des Sports), Départementaux (collège) plus un bâtiment d’habitation Tomblainois (Le Chardon Rouge – VIVEST) qui apparaît là plus comme un alibi qu’autre chose. En effet, contrairement aux promesses qui ont été faites, il n’est pas prévu de desservir des bâtiments communaux Tomblainois et encore moins des bâtiments d’habitation sur notre commune alors que la distance est la même que pour les autres infrastructures. C’est une fois de plus de la part de la Métropole une façon de maltraiter la ville de Tomblaine en proposant un bâtiment qui n’apportera aucune recette fiscale et aucun service local.
Je rappelle que le projet éco-citoyen de la Ville de Tomblaine prévoit de développer sur ce secteur une véritable opération de restauration écologique, puisque l’Etat a cédé ces terrains à la Métropole sans assumer son devoir de dépollution et que depuis des années l’Etat et La Métropole utilisent illégalement pendant 4 mois, chaque année, cette zone comme aire de grand passage de gens du voyage ce qui a généré de nouvelles pollution, des arbres coupés, de la végétation détruites, incendie, dépôts de détritus, d’huiles, de métaux divers…
Autour du projet Plaine Flageul, plusieurs exemples au niveau écologique : la plus grande station de recharge électrique de la région mise en place par le concessionnaire automobile, projet ralenti et empêché par la Métropole plusieurs années, mais qui a finalement abouti / l’installation du site d’expérimentation Urbanloop sur la Plaine Flageul avec, en contrepartie, promesse de développement sur Tomblaine… promesse pour l’instant pas tenue par mal Métropole / l’avion 100% électrique de l’aéro-club pour lequel une petite subvention avait été sollicitée auprès de la Métropole… la Métropole n’a jamais suivi / le champ solaire de 12 Ha que la CCI veut développer à proximité du site et qui serait entretenu par éco-pâturage… Projet empêché par la Métropole depuis plusieurs année.
Ça fait beaucoup pour un même site, non ???
nence sur le plan écologique du réseau de chaleur métropolitain.
Nous sommes sur une parcelle constructible, on a le droit de construire là et il me semble qu’il n’y aura aucune nuisance pour les habitants même si je peux comprendre qu’ils ont toujours eu l’habitude de ne rien avoir sur cette zone.
Je serais donc favorable à l’implantation de cette chaufferie urbaine, mais aujourd’hui force m’est de constater que :
- Sur le visuel adossé à la demande de permis de construire, on voit une superbe route à deux voies qui permettra le passage des camions par TOMBLAINE sauf que personne n’a prévu de construire cette voie, ni la Métropole, ni DALKIA et personne ne répond aux questions que je pose. J’ai interpellé à plusieurs reprises la Préfète, comme le Président de la Métropole, ils ne me répondent pas.
- Je constate que le projet va permettre de desservir des bâtiments Métropolitains (stade Marcel Picot, stade Raymond Petit, COSEC, piscine du Lido), Régionaux (lycées, Maison Régionale des Sports), Départementaux (collège) plus un bâtiment d’habitation Tomblainois (Le Chardon Rouge – VIVEST) qui apparaît là plus comme un alibi qu’autre chose. En effet, contrairement aux promesses qui ont été faites, il n’est pas prévu de desservir des bâtiments communaux Tomblainois et encore moins des bâtiments d’habitation sur notre commune alors que la distance est la même que pour les autres infrastructures. C’est une fois de plus de la part de la Métropole une façon de maltraiter la ville de Tomblaine en proposant un bâtiment qui n’apportera aucune recette fiscale et aucun service local.
Je rappelle que le projet éco-citoyen de la Ville de Tomblaine prévoit de développer sur ce secteur une véritable opération de restauration écologique, puisque l’Etat a cédé ces terrains à la Métropole sans assumer son devoir de dépollution et que depuis des années l’Etat et La Métropole utilisent illégalement pendant 4 mois, chaque année, cette zone comme aire de grand passage de gens du voyage ce qui a généré de nouvelles pollution, des arbres coupés, de la végétation détruites, incendie, dépôts de détritus, d’huiles, de métaux divers…
Autour du projet Plaine Flageul, plusieurs exemples au niveau écologique : la plus grande station de recharge électrique de la région mise en place par le concessionnaire automobile, projet ralenti et empêché par la Métropole plusieurs années, mais qui a finalement abouti / l’installation du site d’expérimentation Urbanloop sur la Plaine Flageul avec, en contrepartie, promesse de développement sur Tomblaine… promesse pour l’instant pas tenue par mal Métropole / l’avion 100% électrique de l’aéro-club pour lequel une petite subvention avait été sollicitée auprès de la Métropole… la Métropole n’a jamais suivi / le champ solaire de 12 Ha que la CCI veut développer à proximité du site et qui serait entretenu par éco-pâturage… Projet empêché par la Métropole depuis plusieurs année.
Ça fait beaucoup pour un même site, non ???

Voilà un exemple :

 
A l’entrée de Tomblaine, l’ancienne école a été transformée par un promoteur privé pour faire un bel ensemble de logements, esthétique et fonctionnel…
Depuis septembre 2023, il a demandé à la Métropole du Grand Nancy la dépose des réseaux en façade, pour lui permettre de terminer ses travaux…
En décembre 2023, comme ni la Métropole, ni Enedis n’ont une bonne connaissance des réseaux, ils ont coupé par erreur de mauvais câbles (sic !), provoquant une panne d’éclairage public sur ce secteur pendant plusieurs jours autour de Noël…
Depuis malgré nos nombreuses relances, l’enfouissement de ces câbles est désespérément attendus, la Métropole répond que les travaux « sont en cours de chiffrage », mais le promoteur ne peut pas avancer dans ses travaux, il est bloqué.
Voilà le résultat...
 

 

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