Grand Nancy Métropole

Ce que vous ne lirez nulle part ailleurs...

...mon avis sur les transports en communs dans le Grand Nancy.

Le Grand Nancy est coupable historiquement. À l'époque, coupable d'avoir choisi dans la précipitation, sans concertation aucune, pour ne pas dire de façon occulte, une technologie nouvelle, dont la qualité n'était ni éprouvée, ni démontrée : le tram Bombardier.
C'est ainsi le développement économique, la qualité de la vie au quotidien, les équilibres budgétaires du Grand Nancy, mais avant tout les usagers qui étaient sacrifiés pour des décennies à venir. Et, circonstances aggravantes, le risque était amplifié par l'accélération pour empêcher tout débat, toute critique, et permettre une inauguration mémorable en présence de madame Chirac, sans vergogne, en pleine période électorale.

Rappelez vous que la transaction conclue en 2005 avec Bombardier portait sur un coût de maintenance annuel de... 2 millions d'euros ! Or, l'expert mandaté par le Tribunal Administratif avait constaté pour l'année 2007... 2,6 millions d'euros de maintenance !!! 
En coulisses, plus personne ne contestait l'idée que ce choix avait été une erreur catastrophique techniquement et financièrement. Le discours public n'a eu cesse de présenter une version plus édulcorée.
C'est comme ça que la spéculation sur des terrains (savamment organisée via l'ADUAN, la SOLOREM, l'EPFL, et tous les outils qui vont bien mis en place pour une maitrise totale), terrains sur certaines communes de banlieue a permis au Grand Nancy une variable d'ajustement budgétaire.

Voilà, ça c'est déjà de la vieille histoire, mais les "responsables" sont toujours en place, les méthodes aussi et on en paie toujours les tristes conséquences.
Et puis, il y a eu récidive ! Deux agglomérations seulement en France avaient opté pour le tram Bombardier : Caen et Nancy. La multitude d'autres agglomérations n'était pas tombée dans le panneau. En 2012, on apprend que Caen décide d'abandonner pour passer au tramway classique sur fer... Et bien, pas Nancy ! On a décidé d'en reprendre au moins pour 10 ans. Nous avons été la risée de toute la France.
Vous avez dit masochistes ? Non, il s'agissait d'abord de ne pas reconnaître les erreurs et de ne pas entendre l'opposition et la population dire "on vous avait prévenus".
En 2012 donc, on décide de prolonger et pour pallier aux difficultés techniques chroniques, on engage 14 millions (!) pour remettre à neuf un matériel qui n'avait que 12 ans.

Un rapport avait été diligenté par le ministère des Transports quand le Grand Nancy l’avait appelé à l’aide en 2008, il disait : "... car le système de tramways sur pneu TVR souffre de déraillements fréquents, entraînant des retards, des accidents, et de l’usure particulièrement rapide de certaines pièces. Résultat : des usagers mécontents et des frais de maintenance au-delà des prévisions."
 
Bon, aujourd'hui, on nous raconte que tout ça devrait changer et il a été annoncé (et là c'est médiatisé...) "la volonté de tourner une fois pour toutes la page du tram Bombardier" !
Et même d'organiser une concertation (ouah ! Révolution quand tu nous tiens !!!)
Le bon peuple sera donc entendu.
Et là subtile attention, le dossier est confié à Christophe Choserot.
 
Christophe dans le cadre de sa vice-présidence s'est emparé courageusement et avec talent de ce lourd, lourd, lourd dossier.
Il a eu raison. Grâce à lui, l'opposition parvient à faire progresser enfin la majorité dans le seul souci de l'intérêt général.
 
Il a mené de façon exemplaire une large concertation, avec la volonté d'écouter et non pas d'imposer son point de vue. Il porte aussi la proposition exacte qui était celle de la Gauche au moment des élections municipales.
Mais cette concertation n'est-elle pas un nouveau leurre, indépendamment de la volonté de Christophe Choserot ?
Bien sûr que si. On sait depuis le départ que le Grand Nancy surendetté n'aura pas les moyens d'entendre les bons choix, ceux de la raison, qui ressortiront en termes de voeux de cette concertation.
 
D'abord, il aurait fallu répondre à la question "comment fait-on pour desservir le plateau de Brabois ?" avant même que d'organiser le déménagement massif de dentaire et de pharma ! Sans concertation non plus sur le devenir des bâtiments ainsi abandonnés au centre ville...
 
Alors, pour anticiper sur les économies à faire, on a commencé par nous faire croire que techniquement on ne pourrait pas monter à Brabois avec le tram... aujourd'hui chacun sait que cela n'était pas vrai.
Christophe Choserot défend l'idée du tram qui monterait à Brabois, à condition qu'il aille aussi jusqu'à Roberval, à Vandoeuvre et que cela n'empêche pas ce qui est prévu du côté de Saint-Max et d'Essey-les-Nancy.
 
Je suis complètement d'accord avec lui. Il semblerait qu'un accord a été trouvé entre André Rossinot et les maires de St. Max et d'Essey pour un tram en traversée de ces deux villes, mais qui ne soit plus en site propre (c'est à dire qu'il soit en site partagé avec la circulation automobile, pour permettre une meilleure fluidité). Pour une fois qu'André Rossinot accepte et respecte les propositions de maires sur leurs propres communes et dans l'intérêt des citoyens, on ne va pas bouder notre plaisir. J'aurais d'ailleurs eu la même demande si il s'était agi de ma Commune.
On a donc la bonne solution toute trouvée pour l'avenir de la Ligne 1. 
 
Et c'est là qu'on réalise que j'avais raison depuis le départ : l'enveloppe possible ne permettra jamais de faire ça, il manquera entre 120 et 150 millions... Comme ça, on a gagné du temps (on pourrait même dire qu'on en a perdu...) et on a leurré le bon peuple en lui demandant son avis, pour "faire démocrate".
 
La suite va être difficile à assumer... On nous dira qu'on n'est jamais content, qu'on est en opposition systématique,...
Pourtant c'est cette solution qu'il faudra défendre. Il faudra bien qu'un jour nous ayons un réseau de transport en commun facilement accessible, avec des amplitudes horaires et une couverture des territoires qui correspondent à la réalité de la vraie vie.
 
Un bon indicateur de réussite de cette politique publique serait qu'un jour on constate que même les élus prennent les transports en communs pour se rendre à la Mairie de Nancy ou au siège de la Métropole, rien que parce que ça serait devenu simple et incitatif de prendre le bus ou le tram.
 
Au moins un autre sujet subsiste : du côté Nord-Est, on manque cruellement de parkings relais pour inciter les automobilistes à se garer et prendre les transports en commun.
Normalement, si ça n'est pas remis en cause la ligne numéro 3 traversera la Plaine Flageul à Tomblaine, et j'ai proposé depuis plusieurs années un projet de développement économique sur cette Plaine Flageul. J'ai trouvé des investisseurs privés. C'est une opportunité incroyable pour le Grand Nancy, car ces investisseurs amèneraient dans leurs projets de nombreuses places de stationnement qui pourraient être partagées par convention avec les utilisateurs du Stade Marcel Picot les soirs de matches de l'ASNL. Une partie de ces parkings pourrait servir aussi de parking relais...
Mes propositions concrètes ont déjà trois ans d'âge, et on n'avance pas vite. Il suffirait de bon sens, et de volonté nouvelle d'accepter que les élus locaux puissent être acteurs du devenir de leur ville...

 

Les voeux du groupe de gauche du Grand Nancy.

Une belle manifestation en présence du premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste Bertrand Masson.

Les voeux du groupe de Gauche de la Métropole du Grand Nancy.

Le groupe de Gauche était réuni pour ses traditionnels voeux aujourd'hui à la mairie de Maxéville.
Le Président Hervé Féron a tenu un discours fédérateur entouré par tous les autres maires de gauche (seul manquait Henri Chanut alité en raison d'une forte grippe). Le bilan de l'investissement des élus de gauche a été évoqué, mais également une sévère critique du fonctionnement de la droite du Grand Nancy et les grandes inquiètudes qui en résultent.




La presse locale, égale à elle même, n'a même pas daigné se déplacer, montrant par là le grand mépris qui est le sien tant pour les nombreux électeurs et citoyens que nous représentons, que pour les idées et valeurs que nous portons... affligeant !





Nous communiquerons l'essentiel du discours sur les réseaux sociaux, seul espace de résistance possible, dès demain.

Le Prarupt, nous avions raison, mais...

Historiquement, l'Etat avait réalisé des travaux pour créer l'axe routier RD 674 qui relie Vandoeuvre à Essey en traversant Nancy, Tomblaine et Saulxures. L'Etat, pour cela, avait détourné le ruisseau le Prarupt et avait laissé la possibilité de laisser s'écouler un trop-plein dans un simple fossé à l'arrière de maisons rue Allende à Tomblaine.
Le résultat avait été catastrophique. 
En été, ce fossé était un cloaque insalubre, aux odeurs pestilentielles, non entretenu. En hiver, il débordait régulièrement, inondant alors les propriétés et même les maisons.
Nous avions très souvent interpellé les services de l'Etat pour demander que ce fossé soit refermé en profitant du recalibrage des tuyaux d'évacuation des eaux pluviales sur la rue Allende par le Grand Nancy. Les techniciens de l'Etat, peu respectueux de l'avis des élus, nous répondaient inlassablement que selon leurs calculs, le fossé ne devait pas déborder (!) Le problème, c'est qu'ils ne se déplaçaient pas sur place et en particulier quand il y avait des difficultés. Et quand les techniciens de l'Etat décident de bloquer une décision d'un élu local, plus rien n'est possible... 
Ce n'était pas l'avis des riverains qui subissaient ces dommages régulièrement et depuis de nombreuses années...
Le Grand Nancy partageait, lui, l'avis de la Ville de Tomblaine, mais là encore si il fallait compter sur l'intercommunalité pour prendre en compte les difficultés des habitants dans la proximité, ça se saurait...
Il a fallu le courage de la Ministre Ségolène Royale (j'avais vu personnellement avant elle trois ministres successifs de l'écologie, qui s'était contentés des rapports hostiles des techniciens de l'Etat et qui, frileux, n'avaient pas donné suite...). J'avais aussi fait venir sur place en période d'inondation Manuel Valls, alors Ministre de l'Intérieur. Il avait constaté, mais ensuite, il n'avait rien fait.
J'ai expliqué alors le problème à Ségolène Royal, elle a pris son stylo, et a écrit de sa main devant moi un courrier dans lequel elle m'autorisait à engager ces travaux et demandait au Préfet de Meurthe et Moselle de tout mettre en œuvre pour m'aider !
Cela m'a permis de faire réaliser les travaux : pose de deux drains diamètre 315 en parallèle, et matériaux drainants au-dessus et désormais tout s'écoule dans le collecteur qui avait été posé par l'Etat à la réalisation de la RD 674...
Ces travaux ont été terminés en octobre 2015, ils ont coûté à la Commune de Tomblaine 64000€, alors que le dysfonctionnement avait été généré par l'Etat !
Depuis, il n'y a plus eu aucune nuisance. Actuellement en période de fortes pluies, ces riverains ne connaissent plus aucune difficulté, ils ne vivent plus dans l'inquiétude permanente comme avant. 
Nous avions donc raison ! Merci Ségolène Royal.

Hélas, de l'autre côté de la rue Allende, il y a la ZAC du Bois la Dame. On est sur Tomblaine, mais le grand Nancy a la maîtrise foncière (via la SOLOREM), le Président du Grand Nancy y est tout puissant ... éternel problème. 
Le Grand Nancy y fait ce qu'il veut, comme il veut, avec le plus grand mépris pour le Maire de Tomblaine. La SOLOREM a donc utilisé à cet endroit un terrain pour stocker de la terre, au départ provenant de le ZAC, mais par la suite , provenant aussi d'autres sites et d'autres travaux sur la Grand Nancy. On a donc là un lieu de stockage sauvage (car non autorisé par le maire de Tomblaine) et de nouvelles nuisances que les riverains doivent subir : camions qui vont et viennent et salissent la rue, mais surtout des eaux de ruissellement, provoquées par ces remblais, qui traversent la rue et viennent inonder certains riverains...

On a d'ailleurs le même problème au Stade Marcel Picot où le Grand Nancy a décidé d'organiser une plate-forme pour entreposer des matériaux, matériels et véhicules pour ses
Travaux à réaliser sur d'autres sites et d'autres communes. Cela crée des nuisances, en raison en particulier du passage des véhicules dans la rue Louise Michel. Jamais le Maire n'a autorisé ce genre de stockage à cet endroit. Et là aussi, les riverains sont pénalisés, et là aussi, André Rossinot s'en fiche.

Voeux au personnel de la Métropole du Grand Nancy.

Les voeux sont toujours un moment important et agréable... Dans les propos du DGS Pierre Stussi, j'ai un élément d'inquiètude quand il revient sur la volonté du Grand Nancy de mutualisation... D'abord, c'est pour générer des économies et en proposant aux Communes de mutualiser leurs services, on demande aux Communes de réaliser les économies que la Métropole doit faire ! Ensuite, mutualiser les services des Communes qui n'ont déjà plus beaucoup d'espace pour faire vivre des politiques publiques locales, cela consisterait à les mettre sous tutelle de la Métropole, ne soyons pas dupes... Mais au fait, qu'en dit le peuple ? Quand est-ce qu'on interroge les habitants ?
Ensuite la parole a été donnée à M. Piccoli, maire de Pulnoy, je n'ai rien compris à son intervention creuse et inutile. Elle a parlé de parachutisme...
Puis, André Rossinot s'est adressé aux personnels... j'ai crû comprendre que "tout va bien dans cette Métropole urbaine et humaine".

Toujours moins de service public pour compenser les dépenses inconsidérées.

Le service public dans la Métropole du Grand Nancy n'en finit plus de se dégrader, pour
faire des économies au détriment des usagers.

Avant, les lendemains de fêtes, quand le jour férié tombait un jour de collecte des poubelles,
cette collecte n'était pas effectuée, mais il y avait un rattrapage le lendemain. Ce qui était
fort apprécié, car chacun sait que les lendemains de fêtes, les poubelles débordent !
Maintenant, dans ce cas, il n'y a plus de rattrapage ! Pour faire des économies.

Par exemple cette année, le soir de Noël tombait un dimanche. Le lendemain lundi, les 
trottoirs regorgeaient de sacs poubelles (car les containers verts individuels ne suffisaient pas),
ce qui donne une triste image de nos villes ! Mais lundi étant férié, pas de ramassage, et pour
faire des économies, il n'y a pas eu de rattrapage non plus le lendemain mardi. La prochaine collecte 
ayant lieu jeudi, nos villes ressembleront à des bidonvilles pour une bonne partie de la semaine...

... et comme la semaine suivante la soirée de Nouvel An tombera aussi un dimanche, nous nous 
préparons à vivre cette situation pendant 15 jours. Les élus de la majorité ne sont pas dérangés
par cela ?
Si les habitants sortent tout de même leurs poubelles sur le trottoir, c'est qu'ils n'ont pas d'autre
choix, et c'est donc que ce fonctionnement est inadapté (forcément puisqu'il n'a pas été discuté).

Que l'on soit clair : je ne souhaite pas que des personnes travaillent les jours fériés, je souhaite
que le lendemain une tournée de rattrapage soit organisée et que ces personnes soient payées
pour cela, même si ça coute un peu plus cher à la collectivité.

Ce n'est pas digne d'une Métropole.

J'étais intervenu il y a un an, en Conseil de Communauté, mais on voit bien là que dans cette
intercommunalité, la minorité peut (parfois) s'exprimer, mais ses demandes ne sont jamais 
prises en considération.

Le président du Groupe "La Gauche du Grand Nancy", Hervé Féron est intervenu cet après-midi en Conseil de Métropole dans le cadre du Rapport d'Orientation Budgétaire.

"Tendus" ? Vous avez dit "tendus" ?

Quorum atteint difficilement et tardivement à la Métropole du Grand Nancy et pour cause...
On a longtemps cru qu'il y avait un problème de gouvernance à la Métropole,  mais pas que !
Il y a aussi un gros problème de gouvernance dans la majorité de cette Métropole...

Le seul point à l'ordre du jour était l'élection de deux nouveaux vice-présidents, en raison de la Loi sur le non-cumul des mandats qui contraignait Jean-François Husson et Laurent Garcia à démissionner de leurs postes de vice-présidents.
D'abord, Jean-François Husson, avait provoqué le report de ce Conseil de Métropole, car il avait  "tardé" à démissionner ce qui n'avait pas manqué d'irriter André Rossinot.
Et puis, Jean-François Husson a cherché des astuces : il ne pouvait plus être président du SCOT (devenu Multipôle Sud-Lorraine), alors il s'est fait élire Président de la Commission des Transports (il n'a pas trouvé encore l'astuce pour la Présidence de l'Office du Tourisme). On murmure qu'André Rossinot aimerait que cette Commission Transports prenne aussi la compétence des transports suburbains... Question : est-ce pour donner plus de pouvoir à Husson ou bien est-ce pour lui refiler la patate chaud-bouillante du tram Grand Nancéien ? (Sacré Dédé la malice !)

Le Conseil de Métropole était programmé à 14h, et... comme par hasard, c'est aujourd'hui à midi que le premier Bureau de ce Multipôle Sud-Lorraine était convoqué pour son installation (de12h à 15h !). 
Pour ceux qui imagineraient que JF Husson l'a fait exprès, sachez qu'il a dû se faire "remonter les bretelles", car finalement, il était bien présent à 14h.

Laurent Garcia, lui, n'était pas présent pour voter... C'est petit. Et pourtant il s'agissait bien d'élire comme nouveau vice-président un élu de Laxou ! Et bien, non, il n'était pas là. Pas content, puisqu'il s'est opposé formellement au projet d'André Rossinot de redistribuer cette vice-présidence à un Laxovien. Lui, l'ex-maire de Laxou ne voulait pas que le nouveau VP soit Laxovien !!! Quelle mesquinerie ! On croit rêver.
Mais peut-être Laurent Garcia était-il à l'Assemblée Nationale pour rattraper son temps de travail, lui, qui n'était même pas présent aux Questions au Gouvernement de mercredi...

Valérie Debord, une fois de plus était absente à ce Conseil de Métropole.

Une Vice-Présidence pour Laxou, une autre pour Nancy (qui n'en avait certainement pas assez), de quoi interroger sur la solidarité dans cette majorité quand on sait que ni le maire de Fléville, ni le maire d'Houdemont ne se sont vus proposer une Vice-Présidence ....

Pour la 18ième vice-présidence, Valérie Jurin était la candidate d'André Rossinot. Sur 78 Conseillers, seuls 71 étaient présents. 26 bulletins blancs, 2 nuls, 43 exprimés seulement !!! Résultat : Valérie Jurin : 33 voix... Alain Boulanger (maire de Fléville) 8 voix... Daniel Magron (maire de Houdemont) 2 voix ! Incroyable ! Valérie Jurin n'obtenait même pas la majorité ! Obligés de refaire un deuxième tour !
Un peu tendus les bons camarades...
Le deuxième tour a eu lieu, mais le résultat n'a pas été donné, car un subterfuge de dernière minute a été trouvé : André Rossinot demande à son DGS de prendre la parole (en séance ! Une première !), alors qu'il avait refusé la parole à un élu (Pascal Jacquemin) !
Et là le DGS nous annonce que selon le règlement de cette docte assemblée, la majorité absolue ne tient pas compte des votes blancs et des votes nuls ! LE RÉSULTAT DU 2ième TOUR NE SERA DONC PAS COMMUNIQUÉ ! 
 Valérie Jurin est élue !
Le scrutin ne fut qu'en un seul tour, mais un seul tour de passe-passe.

Pour le 19ième Vice-Président, la candidature de Dominique Leucat, élu de Laxou est annoncée. André Rossinot ne donne pas la position de Laurent Garcia à ce sujet (qu'il vient de féliciter chaleureusement pour son élection à l'Assemblée !).
70 votants. 17 Blancs. 1 Nul. 52 exprimés. Majorité 27.
Résultat : Dominique Leucat 30 voix. Daniel Magron 8 voix. Alain Boulanger 3 voix. Etc...
Dominique Leucat est élu. 

On remarquera que sur 78 Conseillers Métropolitains, les candidats du Président n'ont obtenu aujourd'hui que 33 voix pour l'une et 30 voix pour l'autre. Cela ne les remet pas en cause personnellement, ils n'en sont pas responsables. Mais la majorité dans cette Métropole ne pèse plus que 33/78ièmes du Conseil. La majorité est de fait minoritaire.

André Rossinot conclue en qualifiant tous les commentaires qui ont pu être faits de "gesticulations". Il s'en suit son habituelle leçon de morale politique...

La séance est levée. Circulez, y a rien à voir.

On sait par ailleurs que six communes de droite du sud de l'agglomération travaillent à l'idée d'une fusion de communes. Doit-on trouver là l'envie de préparer l'après-Rossinot et surtout de constituer une force d'opposition à la droite nancéienne (Laurent Hénart). Ce serait eux qui n'auraient pas voté pour Valérie Jurin, candidate de Laurent Hénart ?  Ceux-là ne seraient donc pas avec Laurent Hénart, mais ils ne sont pas non plus avec JF Husson, qui ne partage pas non plus de projets communs avec Laurent Hénart... Et je ne vous parle pas encore des maires de droite de l'autre côté de la Meurthe ! Le parquet a de quoi être rayé ! Quel foutoir !

Laurent Garcia, lui, s'est définitivement isolé, considéré de tous côtés comme un traitre. 

Et V. Debord, elle, attend de voir pour dire de quel bord elle sera...

On sait déjà que sur l'ensemble des délibérations proposées à l'étude des Commissions, au moins trois seront retirées de l'ordre du jour du prochain Conseil de Métropole (on en reparlera), car les élus de droite n'ont pas été toujours solidaires dans leurs votes...
Voilà l'état de la majorité du Grand Nancy Métropole qui décide tout ce qui fait votre quotidien...
On croyait que c'était Dallas, en fait, c'est guignol.

La "démarche partagée", méthode du docteur Rossinot...

André Rossinot s'approprie l'héritage du docteur Coué en se proclamant co-organisateur du deuxième Congrès de la Méthode Coué qui aura lieu à Nancy. La méthode consistant vraisemblablement à se répéter régulièrement "ce Palais des Congrès n'a pas coûté trop cher.... Ce Palais des Congrès n'a pas coûté trop cher..."
Mais la méthode du docteur Coué a été explorée plus loin encore par le docteur Rossinot...
Cela s'appellerait "la démocratie selon le docteur Rossinot"...
Il décide de créer "Grand Nancy Thermal", car selon sa méthode, tout ce qu'il veut doit être "Grand"... Pour cela, il empêche tout autre projet d'intérêt public pouvant lui faire de l'ombre sur l'agglomération...
Il capte les aides publiques en utilisant son réseau d'influence (ou ce qui lui en reste), il invite Jean Rotter, nouveau Président de la Région Grand Est et il s'organise une petite opération de communication comme il sait si bien le faire. Il convoque la presse locale qui accourt. Et bien sûr, il s'entoure de Valérie Debord pour les photos aux poses choisies, qui serviront à abrutir le bon peuple par la propagande. Et... cerise sur le gâteau, on lit dans la presse cette affirmation, qu'il martèle, tant il craint que personne n'y croie : "un projet qui s'insère dans un réseau et une démarche partagée" ! On croit rêver !
- Chacun sait que son réseau est tellement étroit qu'il s'apparente plutôt à un clan.
- Chacun sait que ce projet coûteux est un nouveau caprice, qui aurait pu être mieux situé et plus approprié sur un autre secteur de l'agglomération (difficultés d'accès, difficultés de stationnement,...), car il existe d'autres sites qui bénéficient de la même qualité d'eau...
- Chacun sait que ce projet n'a pas été discuté avec la population et que beaucoup grognent à l'idée de perdre l'accès à la Piscine
Ronde.
On peut donc s'étonner de lire que la démarche serait "partagée", quand seuls les quelques amis politiques d'André Rossinot sont invités à la séance photo, alors que Bertrand Masson, Conseiller Municipal de Nancy, Conseiller Métropolitain, membre assidu et constructif du groupe de suivi et du jury Nancy-Thermal, Conseiller Régional Grand Est, particulièrement attentif aux dossiers grands-nancéiens, n'a même pas été invité !!!
La Méthode du docteur Coué, c'est "je vais bien, tout va bien..." mais la méthode du docteur Rossinot s'il venait à se pencher sur notre santé, je finirais par en être inquiet...

Aujourd'hui, dans "La Semaine".

"La Semaine" donne la parole à Hervé Féron, Président du Groupe de Gauche à la Métropole du Grand Nancy.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images

Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
2603666

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL