Grand Nancy Métropole

L'opération "Grand Nancy Thermal se visite" est reportée !



Le Grand Nancy avait souhaité tenter une opération de séduction (ils devaient avoir encore un peu d'argent disponible sur leur budget communication...) en lançant
pour samedi 8 décembre une opération séduction "Le Grand Nancy Thermal se visite".
Et voilà qu'ils reportent ! Quel dommage ! Les élus de la Métropole auraient-ils du mal à assumer ce projet ???

Allez, on peut toujours rêver... et si André Rossinot, ORL de métier venait à sortir soudainement de sa surdité et qu'il entende le Peuple qui gronde... Et si il ne signait
finalement pas le contrat avec la société Valvital ?

Voilà une interview de Françoise Hervé que la presse n'a jamais diffusée.



On comprend pourquoi les gilets jaunes utilisent les réseaux sociaux, tant les médias sont devenus complices
de l'autocratie dans ce pays. Le Peuple ne fait plus confiance aux journalistes.

Cette interview est intéressante à bien des titres. On y comprend qu'André Rossinot n'a jamais souhaité entendre les
gens qui travaillent (comme Françoise Hervé), mais il fonctionne toujours à marche forcée. Il a réussi à rendre suffisamment 
serviles les élus de la Métropole, y compris les élus de gauche, pour qu'ils gobent tout et qu'ils abandonnent le Peuple...

La démonstration est faite dans cette interview que longtemps André Rossinot a tenté de nous faire croire que le tram ferré ne 
pouvait pas techniquement monter l'avenue Jean Jaurès à Vandoeuvre. Or, c'était faux. 

Lui, son projet, c'était de ne pas faire monter le tram jusqu'à Brabois. Alors, il nous a embarqué dans un projet qu'il sait irréalisable !
Donc, il "propose" de faire passer le tram par Villers-les-Nancy (pour mieux servir les intérêts du gendre...).
Il prévoit d'étaler le financement, et donc les travaux et la mise en oeuvre, jusqu'en... 2026 !!!
Le projet est évalué à 400 millions, donc beaucoup plus cher que cela n'aurait pu coûter. Comme par ailleurs il veut faire un cadeau
à Valvital de 100 millions, chacun sait que le Grand Nancy ne pourra jamais assumer la ligne numéro 1 de transports en commun
sans une explosion de vos impôts, de la dette du Grand Nancy et une réduction drastique du niveau des services publics !

Valvital, c'est la société à qui il veut donner plus de 100 millions d'argent public (donc le votre) sur 30 ans pour réaliser son projet
de Grand Nancy Thermal. Et dans le même temps cette société Valvital réalisera sur ce même projet un bénéfice de 87 millions qui
seront redistribués à ses actionnaires...

Si je suis formellement contre les violences, toutes les formes de violences, contre les dégradations, contre le fait d'empêcher les
petits commerces de fonctionner, comme les gros commerces (car dans les gros commerces, il y a des petits travailleurs qui sont 
pénalisés...), les premiers voyous de la république, c'est Macron et sa bande. Mais localement, c'est Rossinot et sa bande. Ils trahissent 
le Peuple en permanence.

André Rossinot se doit comme Macron d'entendre la colère du Peuple, il se doit d'annoncer qu'il ne signera pas ce contrat avec Valvital,
il doit accepter de changer ses méthodes.

Il y en a assez de la bétonisation à "Nancy Grand Coeur" qui enlaidit la ville dans la continuité de l'horrible place Simone VeiL, il 
faut arrêter de faire travailler les amis, il faut arrêter le projet Valvital et il faut repenser le projet de la ligne numéro 1. 
C'est un appel aux élus de la Métropole, ayez enfin un peu de courage, arrêtez le massacre !

Voilà l'article en question.

 

Mme Hervé, lors de l'instruction du premier projet de tram, vous êtes souvent intervenue pour 
contester le choix d'un tram sur pneus. Rappelez-nous cette histoire.

Conseiller communautaire de 1995 à 2008, je me suis constamment opposée au projet du tram Bombardier, 
en m'appuyant sur son historique et sur une analyse de ses caractéristiques techniques et de ses performances. 
La suite ininterrompue de ses déboires, qui en a fait sans conteste l'un des plus grands fiascos des TC en France 
depuis longtemps, a malheureusement tout à fait corroboré la position qui était la mienne. Citons les 4.300 
pannes de l'année 2006, la rocambolesque perte d'un moteur de 800 kilos la même année, ou encore la rupture 
d'un pivot de guidage, la casse d'un timon, divers incendies, les innombrables déguidages..

Je ne m'étais pas limitée à une étude critique. Parallèlement, j'avais préconisé que soit étudiée la possibilité offerte 
par une technologie toute nouvelle, le tram ferré léger, inventé par Alstom, sous l'appellation "Citadis", et que celle-ci 
figure parmi les variantes, que la loi sur les études d'impact impose de comparer entre elles. Tout fut fait pour que cette 
comparaison objective n'ait pas lieu. Il me fut même opposé en séance publique de la Communauté Urbaine que cette 
technologie n'existait pas. Or le premier tram Citadis était au même moment en construction à l'usine d'Aytré-La Rochelle 
et fut livré en 1999-2000 à Montpellier, pendant qu'était inauguré le tram Bombardier de Nancy!...

Enfin, osera-t-on rappeler que le tram Bombardier a été débouté par le Tribunal Administratif de Nancy pour illégalité de la 
procédure? Mais en France ces infractions n'entraînent pas de sanction...


Que pensez-vous de la position du Grand Nancy, qui affirme ne pas être en mesure d'assumer financièrement la réalisation 
de la ligne 1 dans sa totalité?

Cette situation est regrettable pour plusieurs raisons. Là encore, le passé éclaire le présent et permet de l'apprécier à sa juste 
mesure.

Il faut savoir qu'au tournant des années 80 Nantes et Nancy penchèrent pour l’adoption d’un tramway. Nancy opta finalement 
pour un trolleybus, qu'on fut obligé de remplacer quinze ans plus tard par le Bombardier. Nantes, quant à elle, construisit sa 
ligne 1 de tram et les rames qui y circulent encore aujourd'hui ne seront remplacées qu'en 2021! On peut donc dire que ce que 
les Nantais ont payé une fois, les Nancéiens l'ont, eux, payé trois fois et même plus: trolley, tram Bombardier, grand relevage, 
c'est-à-dire quasi reconstruction dudit tram et maintenant adaptation de la piste de roulement et de ses dépendances.

En second lieu, je révélerai l'épisode suivant. En 2008, alors qu'il venait de nouveau d'être réélu maire de Nancy et président de 
la Communauté Urbaine, je suis allée rendre visite à André Rossinot, afin de l'inviter à traiter au fond le problème du tram, dont 
les réparations incessantes étaient un gouffre financier, et à s'inspirer du cas de Caen, qui soumis aux mêmes déboires que nous, 
venait de décider de remplacer le système Bombardier par un tram ferré, en réutilisant la plateforme existante. Mon conseil n'eut 
pas de suite. C'était il y a dix ans. On continua à pratiquer l'acharnement thérapeutique et à alimenter un puits sans fond. Aujourd'hui 
Caen est prête à inaugurer sa ligne. Nous, nous adoptons enfin la même solution, mais nous en sommes encore à définir le projet --la 
Métropole commence à craindre de ne pas être au rendez-vous en 2023-- et nous n'avons pas d'argent...


Quel est votre avis sur la montée à Brabois?

Comme je l'ai écrit dans le cadre de la concertation, la rupture de charge, qui est le terme consacré pour désigner le fait que des 
passagers transportés par un premier véhicule sont obligés d'en emprunter un second pour poursuivre leur itinéraire, est une étape 
coûteuse en temps, en organisation, en confort, que les opérateurs de transport essaient de limiter dans toute la mesure du possible. 
La correspondance tram/BHNS au vélodrome représentera une dégradation du déplacement, notamment pour les patients fréquentant 
les hôpitaux. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en se montrant, dans sa grande majorité, défavorable à cette hypothèse.

La mairie de Vandoeuvre a pris une excellente initiative en commandant à des cabinets d'études extérieurs une expertise, notamment sur 
la faisabilité de la correspondance tram/BHNS au Vélodrome. Les résultats sont parlants: on générera des blocages récurrents de cet important 
noeud de circulation, lequel connaît déjà un certain nombre de difficultés. Comment penser en effet transborder quai à quai, sans problème, 
les 300 passagers d'un tram dans des bus de 180 places? On mesure l'engorgement du carrefour, à la simple considération que 30 trams de 
38 mètres de long et 15 BHNS de 18 mètres l'emprunteront à l'heure...

Ce n'est pas au moment où on déménage là-haut le coeur hospitalier de Nancy, au risque --redoutable-- de faire de l'avenue de Strasbourg 
une friche, qu'on peut imaginer ne pas desservir correctement le Plateau. Il est d'intérêt public de construire d'un seul jet le tram fer de la 
Porte Verte à Brabois. L'irrigation d'une métropole par un réseau de TC performant est une nécessité vitale, de la même manière qu'est vitale 
la circulation sanguine dans le corps. Les erreurs des dernières décennies, comme les hésitations d'aujourd'hui, laissent malheureusement 
penser qu'à Nancy on ne l'a pas encore tout à fait compris. Le Grand Nancy a pris un retard considérable en matière de transports publics, 
ce qui n'est pas sans impact sur son attractivité.

Dans cette optique, la recherche du meilleur tracé Vélodrome-Brabois revêt donc une importance décisive. A ce propos, j'ai été particulièrement 
surprise de lire dans le document officiel, intitulé "Notice du projet", la même affirmation erronée qu'il y a vingt ans --elle a d'ailleurs servi à 
éliminer le tram ferré--, selon laquelle l'avenue Jean Jaurès était, en raison de sa déclivité, inaccessible à ce mode. L'hypothèse a en conséquence 
été, une nouvelle fois, exclue a priori, sans autre forme de procès. Or, pour l'avoir fait vérifier par des ingénieurs, je puis affirmer qu'un tram ferré 
est capable d'emprunter cette artère, dans des conditions analogues au tram Bombardier.

Au lieu de se priver d'une manière infondée d'une possible solution, réintégrons-la dans l'éventail des variantes, étudions-la et comparons-la avec 
les autres. Cela me semble la seule démarche rationnelle.


Et pour le reste?

La création d'un équipement de TC, tel qu'une ligne de tram, est une opération complexe, qui inclut de multiples volets. Une fois le tracé adopté, 
il faudra veiller à de nombreux points, par exemple choisir le meilleur matériel, ne pas se tromper sur la capacité des rames, prévoir le captage au 
sol pour certaines sections, comme la traversée du centre historique, ou l'engazonnement de la piste de roulement dans certains quartiers, organiser 
le chantier de la manière la plus rationnelle et efficace, etc. Mais, je dirais, chaque chose en son temps…
 


... et pendant ce temps-là le scandale continue...



Je suis un peu surpris de voir que certains élus "de gôche" se vantent d'être des gilets jaunes,
détournant ainsi à leur profit une initiative spontanée de citoyens, alors que ces mêmes élus 
"de gôche" se commettent avec la droite de la Métropole sur des projets scandaleux qui vont 
plomber le niveau de vie des habitants du Grand Nancy pour des dizaines d'années. Un peu 
de décence tout de même !!!
D'ailleurs, je me dis qu'ils ne serait pas étonnant de voir ces gilets jaunes pointer leur nez du
côté de la Métropole pour demander des comptes à son Président André Rossinot et à ses amis
tout aussi encoquinés...

Pourquoi ?

=> Pour défendre les dizaines de milliers de personnes qui doivent prendre leurs véhicules personnels 
quotidiennement pour monter travailler à Brabois, parce que André Rossinot a décidé unilatéralement
du développement exponentiel du site de Brabois, avant même de penser à organiser les transports 
en commun pour permettre aux grands nancéïens d'aller travailler.

=> Pour dénoncer le surendettement présent de la Métropole et l'aggravation programmée de cette 
situation, due à l'irresponsabilité de son exécutif. Les conséquences provoqueront une hausse d'impôts
importantes et inéluctable.

=> Pour dénoncer le gâchis d'argent public dû à des décisions inconsidérées et aux méthodes des plus 
douteuses : en particulier le projet du Grand Nancy Thermal qui verra la Métropole verser à Valvital et
pour ce projet plus de 100 millions d'argent public sur 30 ans, quand cette société prévoit dans le même
temps de réaliser sur ce même projet des bénéfices à hauteur de... 87 millions d'€ qui seront redistribués
aux actionnaires !!!

Mesdames, messieurs, gilets jaunes, c'est de votre argent qu'il s'agit !!!

Alors quand je vois qu'à l'ordre du jour du bureau de Métropole de demain vendredi, on continue (à marche 
forcée) à programmer des délibérations concernant ce projet de Grand Nancy Thermal en balayant complètement
le fait que 9 citoyens du collectif "le bien commun", 3 élus métropolitains et une élue de Nancy ont engagé des
recours... c'est un déni de démocratie et un irrespect permanent.

Quand je vois qu'une autre délibération prévoit des avenants avec l'EPFL concernant le site Méchelle-Picot à
Tomblaine, sans aucune concertation préalable avec le Maire de Tomblaine, alors que cette plaine de la Méchelle
a été gelée depuis de nombreuses années, par le Président de la Métropole qui l'a fait réserver par l'EPFL en 
mentant aux tomblainois et aux riverains quant à ses projets d'intérêt public sur ce site. 
Quand je vois qu'il a ainsi organisé un véritable taudis insalubre, glauque et dangereux à cet endroit. Si je vous 
dis que je lui ai écrit début janvier 2018 pour lui demander de mettre en sécurité 5 des maisons en ruines à cet 
endroit en les démolissant et mettre par la même occasion en sécurité les squatters ponctuels, les riverains, les 
milliers de spectateurs du stade Picot, les 3000 élèves de la cité scolaire... Et qu'aujourd'hui fin novembre, malgré
les promesses, les travaux de démolition n'ont toujours pas été engagés !!! C'est une déni de démocratie et un 
irrespect permanent ! 

Le Grand Nancy, c'est l'univers du mensonge et des petits arrangements entre amis. Le bureau et le Conseil de
Métropole sont une grand-messe stérile et ne sont que verbiage insincère et dénué de sens.
Et pendant ce temps-là, le scandale continue...

Le tram... On vous enfume. Un lien direct avec le Grand Nancy Thermal.

 

Sur les réseaux sociaux, un certains nombre d'entre vous demandent ce que j'en pense et attendent que je réagisse... 
Alors voilà... Deux délibérations à deux mois d'intervalle ont été votées, à la fin du printemps, avec un enthousiasme 
suspect, la plupart des élus de gauche votant comme les élus de droite, en bons petits soldats.

Il s'agissait de la future ligne numéro 1 du tram et du projet 
de Grand Nancy Thermal.
Malheureusement, il est arrivé ce que j'avais prédit...

J'avais dit que le projet du Grand Nancy Thermal ressemblait à une arnaque...
aujourd'hui je suis convaincu que c'est un hold-up, 
les Conseillers Métropolitains vont bientôt devoir pénétrer
dans la salle du Conseil les mains en l'air ! Et comme le dossier du tram en est une autre (arnaque)... Une arnaque plus une arnaque,
cela ressemble au braquage du siècle. Et c'est à qui que l'on fait les poches ? À vous tous,
dès lors que vous êtes contribuables du Grand Nancy. Je reviens d'abord sur le Grand Nancy Thermal. Pourquoi est-ce que
je le combats ?
=> Parce que nous pourrions avoir un beau projet tout aussi ambitieux, 
mais plus cohérent et surtout qui nous coûterait beaucoup moins cher. => Parce que je suis étonné que le marché des études ait été attribué à Valvital
en 2011 plus de deux mois après que cette société se soit installée
sur le site de Nancy Thermal. => Parce que je suis étonné qu'ensuite dans le cahier des charges
de la DSP (Délégation de Service Public), il ait été indiqué clairement que le Grand Nancy ne mettrait pas d'argent
pour subventionner l'investissement, alors que 3 ans plus tard lors de la délibération visant à attribuer la DSP à... Valvital on apprenait
que le Grand Nancy donnera 25 millions pour l'investissement (sans que les élus n'en ait été informés au préalable et sans les avoir consultés
par un vote sur ce changement de la règle). => Parce que je suis étonné que l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage avait prévu
un coût de 50 millions, alors que la DSP est finalement attribuée à Valvital pour 98 millions ! => Parce que je suis étonné que ce soit encore Valvital qui ait été choisie,
alors que c'est elle qui formulait la proposition de loin la plus chère (98 millions, les deux autres candidats proposaient 72 et 80 millions)
et cela sans explications. => Enfin parce que je suis étonné que le Grand Nancy verse in fine
(en faisant la somme des subventions d'investissement, subventions annuelles d'équilibre de fonctionnement, des études, etc)
une petite centaine de millions d'euros d'argent public, alors que dans le compte prévisionnel de la DSP annexe 7.1 on découvre que
le bénéfice cumulé sur 30 ans sera de...87 millions d'€ !!! Soit en moyenne sur 30 ans 2,9 millions par an. Ces bénéfices seront
donc entièrement redistribués aux actionnaires !!! Alors voilà pour le Grand Nancy thermal. Et je me dis que dans cette affaire,
nous aurions pu utiliser une grande partie de ce somptueux
cadeau fait aux entreprises privées
(tout en réalisant le Grand Nancy Thermal) pour financer
la ligne numéro 1 de transports en commun...

On saisit donc pourquoi les deux dossiers sont très liés. 
Je donne maintenant mon avis sur le tram et la ligne numéro 1... Après la réunion de pseudo concertation, de jeudi 8 novembre,
est apparue à la une du quotidien une sorte de triomphalisme d'apparence. C'est toujours la même chose, même procédé
que pour Nancy Thermal, on cherche à s'auto-persuader, pour mieux tenter de convaincre l'opinion publique. Auto satisfaction orchestrée
par voie médiatique, on connait : c'est le système Rossinot. J'avais voté contre cette délibération en argumentant : 1) Rossinot vous mène en bateau, dans cette délibération du mois de juin,
il vous renvoie à la fin de l'année pour gagner du temps... 2) Il a fait les choses à l'envers en faisant monter sur le plateau de Brabois
plusieurs établissements avant même que d'avoir organisé le transport quotidien de ces dizaines de milliers de personnes. 3) Il n'a pas l'argent pour tenir ses promesses, puisque la Métropole
est la dernière de France dans le rapport dette/habitant. Sur quoi reposaient mes remarques ? - Dans le projet de cette ligne numéro 1, il était dit l'urgence à pouvoir
passer de 45000 à 65000 personnes à transporter (aller et retour)
par jour pour monter et redescendre de Brabois.
Or, on nous parlait d'une échéance 2021. - André Rossinot a décidé tout seul de déménager les facs de pharmacie
et dentaire du centre de Nancy à Brabois. Alors qu'ils ne peuvent pas encore être transportés, ce sont là 1800 étudiants supplémentaires.
J'ai reçu des témoignages d'étudiants qui, lassés des difficultés de transports, ne montent plus à Brabois et ne suivent
plus leurs cours que par internet. Un professeur d'université (ancien doyen)
m'a confié que lui même parfois se contentait de faire cours par internet.
André Rossinot a créé là une situation de précarisation des études. - Il suffit de regarder chaque matin et chaque soir sur les routes
qui accèdent à Brabois : les embouteillages, le stress, l'énervement, la pollution, qu'en dit le bon docteur Rossinot ? Lui qui a créé ce chaos.
(Que disent les élus de Vandoeuvre de tout ça ???) - Mais d'autres établissement ont été ou seront transférés et on peut
se demander aussi où est la cohérence financière dans tout ça ? Le superbe bâtiment de neurologie à l'hôpital central par exemple,
il me semble qu'il ne doit pas avoir plus de 20 ans ?
(C'est un peu comme la caserne de pompiers Joffre, qui n'avait que 25 ans...).
Savez-vous que l'opération déménagement de dentaire et pharma, avec les travaux, a couté la bagatelle de 60 millions ? Quel gâchis ! - Enfin, c'est tout un quartier au centre de Nancy qu'on abandonne
sans autre projet que de le livrer un jour à la proie des amis Vinci et Bouygues qui vont avoir de quoi gagner encore beaucoup d'argent.
Observez l'évolution de l'avenue de Strasbourg par exemple,
la belle ligne numéro 2 de transports en commun traversera
progressivement une immense friche... Et voilà que le Président a trouvé un nouvel homme à tout faire
(après en avoir essoré bien d'autres), Christophe Choserot le "Monsieur bricolage" d'André Rossinot. Si je ne doute pas de sa bonne
volonté dans ce dossier, je suis malheureusement convaincu aujourd'hui de son allégeance à Rossinot à des fins stratégiques. Vendredi 9 novembre, un journaliste écrit
"l'enveloppe était initialement de 250 millions.
Elle passe à 400 millions. Le miracle tient du passage du moyen au long terme." Je souhaiterais rectifier : pour monter sans rupture de charge à Brabois,
l'enveloppe prévisionnelle a toujours été de 400M d'€.
C'est juste que jusque là André Rossinot n'avait pas fait ce choix-là. 
Et il ne l'a d'ailleurs toujours pas fait,
car il n'a pas les moyens de le faire. Sa stratégie consiste donc à reporter très loin, 
trop loin, la faisabilité de cette ligne 1. Il ne sera plus là pour assumer, "après moi le déluge".
Il n'a pas l'argent pour le faire et il en dépense de façon inconsidérée sur
d'autre projets dont le Grand Nancy Thermal !

Quant au miracle... la sémantiques est délicieuse, 
j'appellerai cela plutôt une escroquerie... Ils avaient promis 2021.
J'avais dit qu'ils ne tiendraient pas... Ils disent aujourd'hui 2024.
Mais ne croyez-vous pas qu'en 2024 le tram actuel aura expiré
(dans tous les sens du terme) ? Cela signifierait que ce grand cirque quotidien va durer jusque 2024 ?
C'est ça le miracle ? Et savez-vous que, dans leurs documents de préparation budgétaire, ils prévoient d'étaler la dépense jusqu'en 2026 !
Ce qui signifie qu'ils nous mentent encore. Démonstration : Voici quelques extraits d'éléments d'un document de la Métropole
de préparation budgétaire 2019... Tout ce qui est écrit là est écrit par la Métropole, je n'invente rien !


 


Page 4 : 

L’endettement par habitant de la Métropole,

cumulé à celui des communes membres, dépasse

nettement celui des métropole françaises en moyenne,

cumulé à celui de leurs communes membres,

Le cadre financier dans lequel se situera la Métropole

à partir de 2020 est encore très incertain, s’agissant 
notamment de la réforme de la fiscalité directe locale,

Il est attendu sur la période une remontée de l’inflation et des taux 
d’intérêt.  On peut relever l’écart croissant entre les deux,

ce qui va renchérir le coût de la dette. 

Page 10 : (il est très important de remarquer qu'ils prévoient de payer la ligne numéro 1 jusqu'en 2026 et non pas 2024 !)

 

 

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

2026

2027

2028

TOTAL

total des AP

130,51

169,08

231,83

104,93

70,47

56,21

54,50

29,50

4,50

4,50

856,02

dont nouveau tramway

6,30

33,30

98,30

81,10

55,00

50,00

50,00

25,00

 

 

399,00

Hors nouveau tramway, pour les trois ans à venir, 
la moyenne annuelle est de 130 M€, sensiblement supérieure
à la moyenne antérieure (115 M€), et supérieure à la « capacité d’absorption » de 90 M€,
montant au-delà duquel l’endettement progresse proportionnellement plus que les niveaux d’épargne,
ce qui a pour conséquence de dégrader la capacité de désendettement.

Page 14 : (Et là, ils confirment que l'étalement des travaux 
s'échelonnera jusqu'à la fin du prochain mandat,
donc ils nous mentent !)

Au cas particulier de l’AP relative au futur tram, 
il faut avoir à l’esprit que la lecture du ROB sera l’occasion d’identifier formellement à la fois l’effort financier du Grand Nancy
pour la réalisation du nouveau tramway, mais aussi l’hypothèse d’un étalement des travaux s’échelonnant
jusqu’à la fin du prochain mandat.


Pages 15 et 18: (Là, ils nous achèvent, ils démontrent qu'ils ne peuvent 
pas payer ce tram, ils vont exploser
la dette, la capacité de désendettement et vos impôts !!!)

Sans véritable surprise, compte tenu du niveau d’investissement 
(1,14 milliard d’euros sur la période), la capacité de désendettement
dépasse 12 ans à partir de 2022 (et atteindra 15 ans en 2025).
L’épargne nette se contracte à 4 M€ en 2024 (et sera de 1 M€ en 2025).

L’inquiétude porte plus particulièrement sur le budget principal.



Page 19 : (Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont eux !!!)





FIN DE CITATIONS...

Mesdames, messieurs, vous avez du soucis à vous faire, pour vos impôts, pour les tarifs
des services publics, pour la qualité de la vie... On est en train de vous endetter à
l'insu de votre plein gré. Et pendant ce temps-là la plupart de vos élus ne réagissent pas.

Un seul mot en résumé : IRRESPONSABILITE.


Le Grand Nancy Thermal en eaux troubles ?



J'aimerais que le plus grand nombre possible d'habitants des 20 Communes du Grand Nancy puissent prendre connaissance de ce que je leur écris aujourd'hui. Car il semble évident que le projet de thermalisme de la Métropole du grand Nancy nage en eaux troubles et ce sont tous ces habitants à qui je m'adresse aujourd'hui qui seront lésés.

Sachez d'abord que pour la délibération du 7 juillet dernier, visant à attribuer la délégation de service public à Valvital, seuls trois élus de la Métropole ont eu le courage (malgré les pressions) de voter contre : Annie Lévi-Ciferman (Vandoeuvre), Hinde Magada (Tomblaine) et moi-même. Deux élus se sont abstenus : Pascal Jacquemin (Villers) et Stéphanie Gruet (Malzéville). Tous les autres, de droite comme de gauche, se sont couchés devant André Rossinot et ont voté pour ce projet, alors que je les informais du caractère toxique de cette décision et qu'ils n'ont rien voulu entendre.

Sachez aussi que depuis début septembre, trois élus de la Métropole : Annie Lévi-Ciferman, Stéphanie Gruet et moi-même, une Conseillère municipale de Nancy Françoise Hervé et le collectif de citoyens "le bien commun" ont déposé un recours gracieux auprès d'André Rossinot pour l'enjoindre de ne pas signer ce contrat ruineux pour la collectivité...

Depuis, André Rossinot a répondu qu'il signerait de toutes façons ce contrat, les pressions de tous ordres ont continué, et il a multiplié les actions de propagande, utilisant ses réseaux habituels, mais aussi l'argent public (jusque dans le journal interne adressé aux employés de la Métropole) pour tenter de persuader l'opinion publique que ce projet serait très attractif... Tout cela sans jamais répondre à nos questions.

Et si les citoyens que vous êtes interpellaient chacun leur maire ou leur Conseiller métropolitain (de gauche comme de droite) pour lui demander pourquoi il a voté ça et surtout pourquoi il ne dit pas publiquement qu'il a été trompé ? 
Le système Rossinot est, au quotidien, à l'image d'un rouleau compresseur, ces élus sont victimes de pressions continuelles : s'ils ne baissent pas la tête, ils ne verront pas les projets sur leurs propres Communes aboutir, ils seront ainsi punis... 
Et puis, la quasi totalité de ces élus n'ont pas lu les documents (nombreux et complexes) annexés à la délibération, il faut donc constater que cette délibération était particulièrement trompeuse. Mais il y a aussi parfois des élus à droite comme à gauche qui en font un peu trop dans la docilité et l'asservissement et qui se rendent ainsi complices.

NOUS SOMMES POUR UN BEAU PROJET THERMAL À NANCY !

... Mais pas celui-là. Il est trop coûteux, il capte trop d'argent public au profit du délégataire privé, il détourne l'usage populaire au profit d'un usage privé, il ignore l'histoire, le patrimoine, l'urbanisme de ce quartier. En réalité c'est un projet immobilier offert sur un plateau doré à Bouygues, sous prétexte d'un aquadrome thermal de luxe réservé...

Il est possible de faire beaucoup mieux pour beaucoup moins cher !

Les questions que vous pouvez poser à vos élus :

- Quels sont les liens entre André Rossinot et Bouygues (car Bouygues est membre du groupement Valvital) pour que ces marchés soient attribués à Valvital, alors qu'ils sont les plus chers ? Quels sont les liens avec cet avocat, maître Cabanes, avocat parisien à la fois de la Métropole du Grand Nancy et de Bouygues dans cette affaire ? Y a-t-il appels d'offres, comme la Loi le prévoit, chaque fois qu'un avocat est recruté par le Grand Nancy, ce qui est le cas fréquemment pour cet 
avocat ?
Quel est le montant des honoraires de cet avocat dans ce dossier ? Les élus n'auraient-ils pas le droit d'information sur tous ces sujets ?

- Comment explique-t-on qu'en septembre 2011 la société Valvital s'est installée à l'adresse : Piscine Ronde Nancy Thermal 43, rue du sergent Blandan  à Nancy (informations trouvées sur leur propre site), alors que le marché, suite à l'appel d'offre pour l'exploitation d'un établissement thermal dans le cadre d'une étude clinique à Nancy, n'a été attribué ... à Valvital (!) que le 30 novembre 2011 et publié le 8 décembre, soit 3 mois plus tard !

- L'Est Républicain a publié les résultats de leur enquête :


Que disent vos élus de cela ? Silence complet...

- Dans le cahier des charges initial pour l'appel d'offres pour cette délégation de service public, il était écrit clairement que le Grand Nancy ne financerait pas l'investissement. Mais le 7 juillet 2018, dans la délibération d'attribution de cette DSP, il est indiqué 25 millions de subvention d'investissement. Dans le compte d'exploitation prévisionnel de cette DSP, il est prévu 1 048 480 € X 26 années (car la quatrième années ne sera pas encore une année d'exploitation et la subvention d'équilibre et de fonctionnement est transformée en subvention d'investissement), ce qui grâce à ce subterfuge porte la subvention réelle d'investissement à... 27 260 480 millions !
Les élus n'en sont pas informés. Ils n'ont été informés des 25 millions que lors de la délibération d'attribution. De toutes façons, légalement, ils auraient dû en être informés avant et leur avis aurait dû être sollicité par un vote bien avant la décision d'attribution. On peut penser que les autres candidats et en particulier celui qui s'était retiré, ont été lésés par ce "changement de règle en cours de jeu"...
Que disent vos élus de tout cela ? Il s'agit d'argent public...


- Que disent aussi vos élus du fait que dans le contrat que va signer André Rossinot, il est prévu un TRI (Taux de Rendement Interne) annuel de 15,19%, plutôt juteux pour le gestionnaire, alors que les standards sont plutôt autour de 8%... Ce chiffre pourtant écrit a été démenti par le DGS du Grand Nancy, puis reconnu par André Rossinot.

- Que pensent-ils aussi du fait que ce soit Valvital qui emporte cette DSP, alors qu'ils sont de loin les plus chers ? 98 M d'€, quand les deux autres candidats ont proposé respectivement 72 et 80 millions...


- Que pensent-ils du fait qu'une Assistance à Maîtrise d'ouvrage ait couté très, très cher au Grand Nancy, qu'elle ait évalué le projet à environ 50 millions et qu'à l'arrivée, le coût soit quasiment doublé ?

- Alors, on peut me dire que sur tous ces choix bizarres et inquiétants des élus du Grand Nancy, on ne peut pas porter un jugement sur l'opportunité, seule la majorité des votes détient ce pouvoir. Oui, mais quand les votants ne sont pas informés, sont ils crédibles et responsables pour décider de l'opportunité ?

- Alors, je souhaite vous donner un élément nouveau, que nous avons trouvé dans le compte prévisionnel de la DSP (annexe 7.1) que vos élus n'ont pas lu... 
Le bénéfice cumulé prévu est de ... 87 M€ ! Soit en moyenne sur 30 ans : 2,9 M€ par an !
Ces bénéfices seront donc entièrement distribués sous forme de dividendes.

Je pose une dernière question (pour 
l'instant) : est-il normal de donner 27, 260 millions pour l'investissement + 2,260 millions de subvention d'équilibre pendant 25 ans à quoi il faut ajouter les millions qu'a couté l'ensemble de la procédure (études, assistance à maître d'ouvrage, frais d'avocats, publicité, défraiements des candidats,...) ?

Eaux troubles et gâchis d'argent public, manifestement, ce n'est pas une bonne opportunité pour le Grand Nancy et surtout pour les contribuables.

Vos élus doivent assumer leurs responsabilités et interpeller le Président de Grand Nancy. Pourquoi ne le font-ils pas ?




Nous voulons le Grand Nancy Thermal

Nous voulons le Grand Nancy Thermal !

... et nous n'avons jamais rien dit d'autre.

J'ai attendu une bonne semaine avant de répondre aux interpellations qui me sont faites indirectement, c'est à dire par voie de presse. Car il faut savoir que ces gens-là ne me disent rien directement, ils préfèrent prendre leur courage à deux mains et aller raconter leurs inepties aux oreilles journalistiques trop bienveillantes pour être crédibles, ensemble, trois pieds nickelés au nombre de quatre comme des mousquetaires et unis (en façade) comme les cinq doigts d'une main à qui il en manquerait un (cherchez l'erreur ?)
J'ai préféré attendre pour ne pas être taxé de réagir à chaud, mais il faut dire que cette pseudo-conférence de presse, qui leur a valu tout de même plusieurs articles (avec même une annonce en première page) était vide de contenu. Et réagir à rien, n'est pas chose aisée... 
Et puis j'ai attendu parce que le collectif de citoyens "Le Bien Commun" et les élus signataires du recours engagé, nous avons diffusé un communiqué de presse... que la presse ne vous a pas communiqué.

Et comme je sais que mon site internet herveferon.fr est très lu (prochainement 3 millions de vues) et fait beaucoup parler, je souhaite faire connaitre quelques éléments factuels.

=> Cette réunion était tout sauf une possibilité de discuter, puisqu'elle avait été organisée en cachette (!). Comme il y avait eu des fuites (ambiance "Nancy Thermal"), un membre du collectif "Le Bien Commun" s'y est présenté, il a été éconduit gentiment, poliment mais clairement, sous prétexte qu'il s'agissait d'une réunion privée... 
Une réunion privée dans un bistrot pour parler d'intérêt public ? Est-ce vraiment sérieux ? Que nous cache-t-on donc ? 

=> On lit dans un de ces articles que "Pascal Jacquemin, passé par hasard prendre un verre, était en terrasse..." Comme par hasard ! On nous prend pour des imbéciles ? 

=> Et puis un peu plus loin, il est écrit que "l'ex-maire de Villers a voté le projet". Alors là, on est carrément dans le mensonge. Pascal Jacquemin s'est abstenu sur ce projet !

=> Il est écrit aussi : Christophe Choserot, à propos de la cohérence économique "Mon camarade et ami Hervé Féron a voté le projet économique métropolitain, or il comporte le thermalisme de demain. Où est la 
cohérence ?"

1) qu'un de ces journalistes qui me boycottent depuis plusieurs années colporte de telles âneries sur mon compte n'étonnera personne. Chacun appréciera...
2) en termes de cohérence, Christophe Choserot ferait bien de se regarder de temps en temps dans une glace, lui qui évolue en fonction des caprices du vent, qui se dit parfois de gauche, parfois très libéral, parfois progressiste même, parfois macroniste et qui dans ce cas sert servilement la soupe à Rossinot.
3) Il se dit mon camarade et mon ami... Je n'ai pas de camarade dans la bande à macron. Cette entreprise est trop malfaisante et malhonnête pour que cela soit possible. De plus, s'annoncer comme mon ami pour introduire une agression aussi perverse est assez contradictoire, voire faux-cul. Je veux bien être son ami, je n'ai aucun problème avec ça, je le respecte, mais je n'accepte pas ce genre de comportement médiocre.
4) J'ai effectivement voté le projet économique métropolitain. Quel élu responsable ne l'aurait pas fait ?  Quel élu voterait contre le développement économique de son territoire ? Seulement on voit bien là la méthode de Rossinot dans toute sa splendeur, qui nous abrutit avec des Conseils de Métropole interminables et creux, préparés par sa techno structure, et avec des délibérations fourre-tout qui n'ont aucun intérêt sinon de pouvoir légitimer tout et n'importe quoi par la suite. 
En voilà bien la démonstration : une délibération "foire à la brocante" dans laquelle il met une partie de ses fantasmes (y compris des projets qui n'ont pas encore été délibérés) et il vous met en situation d'obligation de voter sous peine d'être montré comme un réactionnaire qui ne souhaite pas le développement économique de son territoire !

Le piège se referme ainsi. Et c'est un comble que ce soit Christophe Choserot qui s'approprie aujourd'hui cette entourloupe, pour ne pas dire cette fumisterie, pour tenter de défendre un projet qui va à l'encontre de l'intérêt public ! Il aurait peut-être pu évoquer l'explication de vote que j'avais présentée ? Je disais justement "... Nous voterons cette délibération, car nous souhaitons bien évidemment ce développement économique, mais cela ne nous engage pas sur un certain nombre de vos projets qui n'ont jamais fait l'objet d'une réelle concertation et en particulier votre projet de thermalisme..."
Alors Christophe... sois un peu honnête !

=> Quant au pauvre François Werner qui assène des affirmations sans jamais ne rien démontrer, qui ahane et bredouille péniblement l'argumentaire que son beau-père lui a demandé de répéter... Le voilà qui nous appelle "les donneurs de leçonset qui demande "qu'est-ce que proposent ces donneurs de leçons ?"

Alors, puisque la question nous est posée, je réponds succinctement.
Dans la philosophie orientale, parmi les trois singes de la sagesse l'un ne voit pas, l'autre n'entend pas et le troisième ne parle pas. Hélas, dans le cas pathologique que nous étudions, nos mousquetaires sont au nombre de quatre, ils ne voient rien tous les quatre, ils n'entendent rien, mais qu'est ce qu'ils 
causent !
S'ils avaient écouté, ils auraient entendu ce que nous leur rabâchons.
Relisez mes interventions ou celles d'Annie Lévi Ciferman en Conseil de Métropole et la dernière en date le 7 juillet 2018. Nous sommes pour un grand projet thermal à Nancy, nous sommes pour un équipement performant au service de la population, du développement économique, du loisir, de la santé et du rayonnement de Nancy. 

Donc nous ne voulons pas de ce projet qui oublie l'histoire et le patrimoine, qui sacrifie l'accessibilité pour tous à la privatisation du site et qui n'est qu'un projet immobilier à gros bénéfices privés sous couvert d'une sorte de super aquadrome thermal vendu en quadrichromie et trois dimensions pour mieux faire rêver ceux-là mêmes qui en seront massivement privés.

Ce que nous proposons monsieur Werner ? Ou plutôt ce que nous avons proposé ?

- qu'André Rossinot ne signe pas ce contrat qui va nous amener à verser à Valvital une centaine de millions (argent public)sur 30 ans, dont on aurait bien besoin ailleurs.
- de reprendre la copie dès le début, pour privilégier la cohérence architecturale, esthétique et patrimoniale. D'écouter pour cela les gens qui ont travaillé sur le sujet...
Avoir une ambition culturelle et un projet de vie.
- de relancer une procédure d'appel à candidature pour une délégation de service public pour un projet cohérent en restant dans l'estimation première qui avait été produite (environ 50 millions d'euros).
- de tenir parole, quand vous annonciez du travail pour les hôteliers de Nancy et des emplois induits sur l'agglomération, alors ne rajoutez pas au projet initial un hôtel sur place.
- de sauvegarder ou reconstruire une grande piscine populaire accessible au plus grand nombre.
- de ne pas accepter de verser 25 millions à l'investissement (quand dans le cahier des charges, vous écriviez que le Grand Nancy ne participerait pas à l'investissement... Comment pouvez-vous changer la règle à ce point en cours de jeu ?). De ne pas accepter non plus de verser 2,2 millions d'euros par an en subvention d'équilibre chaque année !

Quand dans un contrat on indique que l'exploitant prévoit un taux de rendement interne de 15,19% (quand les standards sont à 8%), il n'a ni besoin d'une subvention d'investissement (il a de quoi prendre en charge toutes les difficultés constatées), ni besoin d'une subvention d'équilibre.

Vous vouliez savoir ce que nous proposons ?Nous vous proposons donc de revoir complètement votre copie pour préserver l'intérêt public et bâtir un beau projet ambitieux, cohérent et concerté. 

Quelque questions restent cependant sans réponses : 
Pourquoi vouloir avec tant d'insistance cautionner ce gâchis d'argent public ? Pourquoi avoir choisi le projet le plus cher (Valvital = 98 millions, quand les autres candidats proposaient 78 et 80 millions) ?
Pourquoi s'entêter à signer vite ce contrat sans répondre aux questions que nous posons ? Pourquoi cacher aux élus tous les risques de dérapages financiers que la Métropole prend à travers ce contrat (dont ils n'ont pas connaissance) ? Pourquoi mettre autant d'énergie à vous justifier sans donner de véritables explications sérieuses (interview du DGS, conférence de presse des quatre vice-mousquetaires, réponse écrite au recours gracieux, vide de contenu...) ?

Voilà, vous nous posiez la question ? Je vous réponds et j'en ai encore un peu en stock si vous le souhaitez...
Si le propos est un peu vif, c'est juste parce que je tente de me défendre et que je combats l'injustice, mais nous ne demandons qu'un dialogue constructif.

Trop drôle !



Enfin, on rigole un peu dans cet univers de brutes. 
Il semble qu'André Rossinot après avoir envoyé piteusement au front son DGS  (qu'il contredit ensuite dans sa réponse écrite), charge maintenant ses seconds couteaux d'organiser  la riposte dans le dossier très gênant, Valvital... 
Il est très malin le roi Rossinot d'envoyer dans cette galère 4 de ses courtisans, tous les 4 candidats au trône. Cela s'appelle ne pas trop se mouiller et diviser pour mieux régner.
Une invitation avait été lancée (en catimini) à la presse... au bistrot l'étoile à Nancy !

Je trouve cette invitation à la presse pas banale... Il est curieux de constater que le débat refusé en Conseil de Métropole ait été proposé dans un bistrot et à la presse seulement ?

Si vous avez manqué le bal des faux-culs, lisez l'Est Républicain de ce matin, tout y est dit et vous verrez que vous n'avez rien raté !
Pas moins que trois photos couleur sont consacrées à ces quatre éminents vice-présidents de la Métropole, dont une où ils ont l'air un peu con-con, au garde à vous avec un sourire béat...
Un super titre vous met en bouche "La Métropole repart à l'offensive" Ouh !!! On en frétille ! Que vont-ils nous annoncer ?
... et bien rien.
Pourtant les effets d'annonce sont là : "remontés, les quatre élus suburbains"... "un vrai changement de stratégie de communication"... "Ils avaient mangé du lion, les trois mousquetaires, plus un" etc.

À poursuivre l'article à la recherche d'éléments probants, on penserait plutôt aux Pieds Nickelés plus un, ! Tant les héros d'Alexandre Dumas avaient, eux, une toute autre allure...
Et puis l'introduction de l'article étant plus longue que le sujet à développer, on nous annonce encore "...carrément une réunion de crise à l'Etat-Major (c'est sans doute pour ça qu'on nous les montre au garde à vous ?) pour damer le pion aux détracteurs du dossier Valvital" (on est impressionné).
Et là, moment d'anthologie, on ouvre les guillemets pour faire parler les 3 mousquetaires : "une petite musique s'installe autour des questions posées par Hervé Féron et dont les réponses sont fausses" (sic)
Oui, je confirme que j'ai posé des questions et que lorsqu'il y a eu rares réponses, elles étaient fausses et mensongères. Mais je rappelle aussi que je ne suis pas le seul à avoir posé des questions qui attendent toujours de vraies réponses... Je comprends qu'ils se focalisent ainsi sur moi, ça les gratouille et quand on doit se tenir au garde à vous, ça n'est pas confortable... 
Avec moi, ont déposé un premier recours gracieux deux autres conseillères métropolitaines courageuses Annie Lévi-Cyferman, adjointe au maire de Vandoeuvre et Stéphanie Gruet élue de Malzéville, madame Hervé, conseillère municipale de Nancy, ainsi que le collectif de citoyens "le bien commun". Cela commence à faire beaucoup, cela interroge, non ?

Ensuite, si vous cherchez un scoop, vous allez être déçus. Ils se contentent de reprendre, réjouis, dévôts et tartuffes, mot pour mot l'argumentaire de vente déjà trop entendu. Morceau choisi : "nous avons une pépite qui va générer santé, joie et sport pour tous" !!!
MDR ! Non, mais allo ? On est au pays des bisounours ? Vous voulez qu'on vous emmène visiter l'état de certains gymnases du Grand Nancy ?
Et cerise sur le gâteau, l'un d'entre eux affirme, comme pour se persuader lui-même "il n'y a pas de magouilles" ! Ah bon ? Mais qui a prononcé jusque là le mot de "magouilles" ? Pourquoi envisagent-ils cette éventualité ?
Bref un coup d'épée dans l'eau pour les "trois mousquetaires plus un", dont les rapières se sont montées plutôt mal affûtées.
Mais des articles comme celui-là, on en redemande, ça fait tellement du bien de rire un peu.

Devinettes...


 

Étonnant...



Nombreux sont les élus de la Métropole, de droite ET de gauche, qui sont venus me voir spontanément ces jours-ci et surtout vendredi, autour du Conseil de Métropole. Ils veulent me dire soit leur soutien dans l'affaire "Grand Nancy Thermal", parce qu'ils sont d'accord avec moi et qu'ils ne peuvent pas le dire (!), soit qu'ils sont atterrés de découvrir la partie immergée de cet iceberg, car ils ont été trompés. 
Les nombreux points développés dans notre recours sont factuels et précis, donc non contestables. Le DGS de la Métropole, envoyé courageusement au front face aux journalistes, a contourné toutes les questions que nous posons, en répondant à des questions qui ne lui étaient pas posées. Si André Rossinot s'obstinait à signer ce contrat, il commettrait une faute énorme.
Ce dossier, entâché de plusieurs illégalités, nous contrarie surtout parce qu'il a déjà coûté très cher aux contribuables et qu'il va encore coûter beaucoup plus cher que ce qui est annoncé, pour un projet de piètre qualité (ne vous laissez pas embobiner par la superbe - et coûteuse - campagne de pub) et qui comporte des risques énormes pour la collectivité.

Je suis attristé et à la fois très étonné par l'attitude et les propos de Bertrand Masson dans le journal La Semaine... outre le fait que son discours est incompréhensible à certains moments, on a l'impression qu'il cherche à défendre (pour le moins maladroitement) ce projet et qu'il cherche péniblement des excuses à ceux qui l'ont porté... Mais comme lui-même semble s'obstiner à le porter, peut-être commence-t-il à se chercher des excuses à lui-même ?
C'est inquiétant et, en tous cas, un très mauvais signal adressé à nos concitoyens.

Une délibération importante.

 

Je reviens sur la délibération n°4 du Conseil de Métropole de vendredi 21 septembre 2018, car la presse quotidienne n'en a pas dit un mot. Or, il s'agit d'une délibération de la plus grande importance. Le Président avait refusé par principe que j'en sois le rapporteur, alors que j'ai pensé ce projet, je l'ai écrit et comme je suis le Maire de la Commune concernée, les investisseurs se sont adressés à moi. Le Président Rossinot ne voulant pas dire le mot "rapporteur", a fini, pour introduire mon intervention, par lâcher que j'allais faire "une sorte de rapport"...

Je diffuse le contenu de mon intervention, car un rapport donne des précisions sur la délibération et le vote qui s'en suit prend donc en considération ce rapport...

"Mr le Président, chers collègues,

Je vous remercie de me donner la parole sur ce dossier, et je dois dire qu'à la surprise générale nos rapports viennent de basculer en une fraction de seconde...
Je vous avais demandé avec insistance de pouvoir en être le co-rapporteur, et d'être identifié en tant que tel, mais vous refusiez en restant sur une position de principe.
Et voilà que soudain, vous inventez un nouveau concept ! Le concept "d'une sorte de rapport". C'est nouveau, ça n'existait pas, ça vient de sortir ! Je me retrouve donc être "une sorte de rapporteur".
Et cela est juste, puisque c'est un projet que je vous ai proposé depuis plusieurs années et qui, jusque là, n'avait pas été rendu possible. Nous avons travaillé ensemble avec Eric Pensalfini et vous-même, car ce projet est d'intérêt métropolitain, à bien des titres.
Il se situe principalement sur le territoire de la Ville de Tomblaine, sur la Plaine Flageul pour une surface de 42,5 hectares.
C'est donc également un enjeu énorme pour la ville dont je suis le maire.

Je connais bien ce projet, comme je connais bien ce territoire et d'ailleurs, j'en profite pour vous faire remarquer que sur la diapositive que vous projetez actuellement il y a une erreur : vous situez le karting Oberlin à Tomblaine, alors que celui-ci est basé à Nancy...
Le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Tomblaine voté en son temps à l'unanimité par le Conseil Municipal de Tomblaine, puis à l'unanimité le 27 Novembre 2007 par le Conseil de Communauté Urbaine prévoyait sur la Plaine Flageul, de relier la Ville à la Ville. En effet, cet énorme no man's land en grande partie en friche permanente sépare encore aujourd'hui les 2 quartiers prioritaires dans la politique de la ville que sont l'ex-quartier Jartom à Tomblaine et Mouzimpré à Essey-lès-Nancy.
C'est pour cela d'abord que ce projet est aujourd'hui nécessaire.
Ce projet va complètement dans le sens de l'intention exprimée dans le PLU, il offre une véritable cohérence territoriale mais également en terme d'attractivité et de développement économique.
Nous sommes à la convergence de plusieurs opportunités énormes pour la Métropole.
- Il y a d'abord une emprise foncière importante et disponible. 
- Il y a des besoins métropolitains recensés qui trouvent réponses dans ce projet.

- Il y a des investisseurs intéressés.
- L'idée serait de proposer un pôle métropolitain, d'activités, de sports, et de loisirs. Le contexte actuel permet d'imaginer en toute logique, le développement économique à partir d'activités sportives et de loisirs.

C'est un modèle ressemblant à certaines villes aux Etats-Unis dans lesquelles se développent sur une partie d'agglomération de façon concentrée une activité repérée et spécifique. Cela donne une lisibilité et par conséquent une attractivité.

Nous avons au bord de l'étang de la Méchelle, des activités nautiques : Canoë-Kayak, Aviron. Nous avons à Tomblaine le Stade Marcel Picot et ses annexes pour le Football, le Stade Raymond Petit pour l'athlétisme, les gymnases Cosec de Tomblaine et les installations sportives (piste d'athlétisme aux alentours), la Maison Régionale des Sports, où l'on recense pas moins de 113 employeurs.
On peut et je pense que c'est indispensable aller un peu plus loin à St Max/Essey et considérer le Creps qui, sera base arrière des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Nous avons tout autour de la Plaine Flageul des installations intéressantes (Espace Jean Jaurès, Salle de Gymnastique, Dojo, Gymnases).

Sur le site de l'aérodrome nous avons une fausse piste de karting (non homologuée) mais appelée à se développer, une école de pilotage aéronautique, et un ensemble d'entreprises dénommé la Communauté du drône.
Si nous avions le projet de faire en sorte que, la caserne des pompiers de Tomblaine déménageant, cette parcelle serait immédiatement investie pour développer une structure d'activités sportives ou de loisirs, on aurait alors une continuité géographique pertinente.
Et au milieu de tout cela, nous avons des investisseurs qui font des propositions. Financièrement, ça peut être intéressant pour le Grand Nancy, puisque ces investisseurs vont acheter les terrains. Mais plus encore, ces investisseurs proposent des infrastructures dont le Grand Nancy a besoin. Je citerai en particulier la patinoire très attendue ou encore une possibilité de mutualisation de parkings dans le cadre de l'usage du stade Marcel Picot (on est à 200 m à pieds en passant par le tunnel sous l'avenue de la Fraternité).
Et puis, la ligne numéro 3 de transport en commun devant traverser à terme la Plaine Flageul en direction d'Essey-lès-Nancy, des parkings pourront être également mutualisés pour servir de parking relais.
L'idée de proposer un développement très recentré sur l'activité sportive et de loisir (en y ajoutant forcément quelques commerces de bouche et de restauration) vise à positionner ce projet pour qu'il ne soit pas en concurrence avec les commerces du Centre Ville ou ceux de la Porte Verte.
On peut imaginer une mise en cohérence de l'ensemble de ces activités en terme d'offre pour le public du Grand Nancy voire même d'un public venu de beaucoup plus loin. Cela signifie attractivité et emplois.
Ce projet rapportera financièrement de l'argent à la collectivité, beaucoup plus qu'il ne lui en coutera.
Enfin, j'ai parlé de convergences d'opportunités : emprise foncière disponible, originalité du projet, investisseurs volontaristes,...
Il y a une autre opportunité qui a mon sens ne devrait pas être négligée. J'ai dit que le creps serait base arrière des JO 2024 à Paris. Si nous nous engageons dans ce projet dès maintenant, il sera possible d'associer la Métropole par ce projet à cette labellisation.
Nous aurons là la capacité d'accueil d'équipes sportives étrangères qui, en base arrière, pourront s'entraîner, et se préparer, tout en n'étant qu'à une heure quarante de Paris par le TGV...
Là encore, en terme de lisibilité et d'attractivité, nous pouvons jouer gagnants.

Monsieur le Président, j'émets le vœu que cette délibération ne reste pas délibération de principe et que l'on entre maintenant réellement dans une phase opérationnelle."

À la suite de cette intervention, Éric Pensalfini a également rapporté de façon assez courte, car j'avais couvert le sujet, mais aussi parce que nous sommes d'accord sur ce projet. Il a précisé que j'aurais pu mentionner aussi le skate-park à proximité, à Nancy et il a raison.

Il n'y a eu aucune demande d'intervention.
Le Président a mis aux voix. Votes favorables à l'unanimité.

Quelques minutes plus tard, entre deux autres délibérations, le Président a informé l'assemblée qu'il avait oublié "dans le dossier de Tomblaine" (sic) de préciser que le Comité de suivi serait composé d'Eric Pensalfini (Vice-Président dans sa délégation), de lui-même quand ce sera nécessaire en sa qualité de Président et d'Hervé Féron, Maire de la Commune.Aucune remarque n'a été faite. Il a mis aux voix : unanimité pour.
C'est très important, car si on veut que le projet aboutisse, il faudra être volontariste, et pragmatique, un comité restreint sera donc plus adapté. Ce qui n'empêchera pas de travailler avec les autres élus dans leurs domaines de compétences respectifs chaque fois que cela sera nécessaire....

 

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