Elle sont incroyables ! Après leur formidable parcours en Coupe d’Europe qui les a menées jusqu’en huitièmes de finale (!), après avoir battu en décembre le record de France du public le plus nombreux pour un match de volleyball (masculin ou féminin), les volleyeuses du VNVB continuent leur épopée en championnat de France, elles viennent de battre le leader (qu’elles rejoignent du coup au classement) Nantes, 3 sets à 0 !!!
Ces jeunes femmes, leur entraineur André Sa, l’ensemble du club portés par un public formidable et encore une fois nombreux ce samedi, sont une véritable vitrine en terme d’attractivité et de communication, pour la Métropole du Grand Nancy.
Malheureusement, on peut légitimement se demander si la Métropole, qui a si souvent communiqué sur le thème « on veut soutenir le sport féminin », n’a pas depuis un certain temps lâché ce club …
Les instances du volleyball ont prononcé des sanctions financières très lourdes (du jamais vu à ce point) contre le VNVB (amende de 10 000€, impossibilité de participer aux play-offs, rétrogradation en fin de saison !), le tout sous prétexte que le club avait rendu ses comptes en retard et connait des difficultés financières (qu’il redresse progressivement pourtant).
Le comble, c’est que pour un club qui n’a que de petits moyens par rapport aux autres, mais qui est un des plus performants en France, on le sanctionne financièrement (la double peine) et sportivement (la triple peine). On peut aussi se demander si les instances nationales du volleyball ne sont pas un peu suicidaires ? Elles risquent de mettre à terre un des plus beau fleuron de leur sport.
Quant à la Métropole, j’avais proposé une analyse et des solutions, qui n’ont connu aucune considération et aucune réponse, c’est une méthode du mépris instituée. Je sais que je dérange, parce que j’ai raison. J’observe pourtant de grandes dépenses dans des domaines où l’efficience, la pertinence, le pragmatisme, les résultats ne sont pas démontrés. La Métropole a choisi de ne pas apporter l’aide au VNVB qui lui aurait été nécessaire, elle n’a pas été au rendez-vous. C’est grave, elle se trompe une fois de plus.
Mais peut-être n’est-il pas trop tard pour réagir, sortir de sa posture et mériter aussi les applaudissements du public ?
