Nous vous l’avions annoncé, à côté de l’école élémentaire Pierre Brossolette, il y a un espace vert. Le service environnement de la Ville de Tomblaine a proposé aux enseignants un projet pédagogique : la création d’un verger, non seulement planté, mais aussi conçu par les enfants de l’école élémentaire.
Après tout le travail de préparation, de sensibilisation, d’élaboration ensemble du projet, on est passé, comme prévu avant les vacances d’avril à la phase plantation ! Le verger sera par la suite en accès libre, dans l’espace public.
Les objectifs sont de faire découvrir par ces enfants la plantation d’arbres fruitiers, de leur faire prendre conscience à travers des activités ludiques, de l’importance de ces arbres et aussi de les sensibiliser à l’écologie en mettant en oeuvre des pratiques respectueuses de l’environnement pour l’entretien des arbres (exemples récupération et stockage des eaux de pluie pour arroser / Recyclage de la matière végétale et du compost …). Il s’agira aussi de faire évoluer le projet, en même temps que les élèves, présenter et inclure les élèves au Projet Ecocitoyen de la Ville, découvrir le métier de la terre, adapter les animations aux différents niveaux (CP – CE1 – CE2 – CM1), en lien avec les enseignants.
Ce projet est encadré par Julie, en alternance à la mairie de Tomblaine, étudiante en BTSA Aménagement paysagiste, depuis octobre 2024, au service Environnement de la Commune, il est également supervisé par l’équipe du Pôle Environnement de Tomblaine, ainsi que par d’autres acteurs potentiels, comme des Etudiants de l’Université de Lorraine, par exemple.



