ZFE, opération d’enfumage …

Pour être tranquille et ne pas avoir d’ennuis, la sagesse veut qu’un maire se taise. Mais voilà, la Raison n’appartient pas au pouvoir, mais à la libre pensée, je vous livre donc mes modestes réflexions.

A force de s’entourer de flatteurs, flagorneurs, militants de circonstance, technocrates psychorigides, bref d’une cour qui sait tout sur tout  et qui sait tout surtout, on se trompe. Et les conséquence sont dévastratrices. La ZFE est encore un truc de bobos qui ne se soucient pas de la réalité de la vie des gens

Je crois avoir été le seul à critiquer la ZFE versus Métropole du Grand Nancy, j’ai essayé d’apporter un éclair de lucidité dans ce qui me paressait être une aberration de plus… D’une part, on a fait de mauvais choix en dépensant trop d’argent public sur des politiques inutiles ou pour le  moins n’ayant toujours pas démontré leur efficience et d’autre part on n’a toujours pas donné la possibilité aux habitants de la Métropole de se déplacer en polluant moins…

Le trolley est une très bonne chose. Le triomphalisme qui l’entoure porté par la sempiternelle cour et le service communication (mutualisé Ville de Nancy et Métropole, comme quoi si tous les habitants n’auront pas droit au trolley, ils en paieront tous la facture) est un peu indécent eu égard aux trois années de travaux et de désordre subis … Mais surtout, il est indécent, car il y aura une ligne n°1 avec le trolley. Quid du reste de l’agglomération ? 

Et mettre en place autoritairement une ZFE quand le minimum pour permettre aux habitants de se déplacer n’a pas été prévu, est également indécent.

Comme maire de Tomblaine, je dénonce les promesses pas tenues, la piste cyclable Sonia Huguet qui reste en impasse. En emplacement réservé depuis trente ans, la continuité de cette piste cyclable ne fait même pas l’objet du début d’une étude à un an de la fin de ce mandat.. Comment peut imposer une ZFE si les habitants ne peuvent pas se déplacer en vélo en site sécurisé. Où en sont les promesses (200km de pistes cyclables dans le mandat) ?

Une seule ligne pour le trolleybus privilégiera le centre de Nancy et Vandoeuvre. Nombre d’autres communes sont les parents pauvres de l’histoire, même si parfois leurs maires applaudissent des deux mains la consécration de l’inégalité territoriale.

L’inégalité territoriale est structurellement organisée dans cette Métropole, depuis longtemps et rien n’a changé. On identifie des zones où le développement économique doit être privilégié … et d’autres où il devra être empêché. On identifie des secteurs qui doivent être accessibles facilement et d’autres moins … Et tout cela n’est pas dicté par l’intérêt public, mais par l’obsession des échéances politiques. .. D’abord Nancy et puis les nécessaires alliances …

A Tomblaine, on nous a annoncé le BHNS, Bus à Haut Niveau de Service, mais les services métropolitains ne tiennent pas compte de l’avis des élus locaux qui, eux connaissent les habitudes de vie et les besoins réels des habitants…Nous posons des questions, nous apportons nos remarques et nos souhaits, nous n’obtenons pas de réponses, c’est comme si on n’existait pas …

Et de toutes façons la réquisition de la parcelle des pompiers a repoussé de plusieurs années la réalisation d’un arrêt pour le BHNS, comme elle a repoussé de plusieurs années l’indispensable réalisation d’un parking relais pour la banlieue Est.

Avant que d’imposer une ZFE, il fallait développer un réseau de transports en commun avec un maillage couvrant tout le territoire, avec des fréquences  et des amplitudes pensées pour rendre un service public et non pas pour privilégier une approche économique.

Prenez par exemple, les élus du Conseil de Métropole, combien utilisent les transports en commun pour venir au Conseil ? La réalité est consternante et révélatrice, parce que la qualité du service n’existe pas.

Et c’est dans ce piteux contexte, qu’on nous sert cette posture de bobos : la ZFE. qui va pénaliser d’abord les plus pauvres. Qui possède des voitures très âgées  sinon les pauvres ? Ceux-là n’auront plus le droit de se déplacer. Comment pourront-ils acheter des  voitures plus récentes dans ce contexte ? Quand vous gérez une Commune ou 56% de la population est éxonérée d’impôts et une bonne partie vit en dessous du seuil de pauvreté, vous aimeriez être un peu entendu. Les véhicules utilitaires seront parmi les premiers à être sanctionnés… Donc les petits artisans… 

J’ai dénoncé la ZFE parce que je la trouve stupide et pas adaptée. J’ai dénoncé les centaines de milliers d’euros déjà dépensés rien que pour installer des panneaux signalant les interdictions, ainsi que les dépenses à venir pour le vidéo-flicage ! 

D’autant plus que nombre d’experts expliquent que ces mesurettes seront plus spectaculaires qu’efficaces…Tout ça pour en arriver là …

La ZFE coercitive n’est pas souhaitable. une ZFE préparée et incitative aurait été souhaitable, en ayant développé un maillage territorial équilibré de cheminements doux et de dessertes de transports en commun. Ainsi que des parkings relais gratuits, des parkings près des hôpitaux gratuits, des commerces et des services publics de proximité et accessibles facilement… cela aurait été de la responsabilité politique.

Aujourd’hui les députés majoritairement ont réalisé que les ZFE sont injustes. Et… ce gouvernement décidément est prêt à tout, il nous annonce que cela nous coutera très cher, car l’Europe nous supprimera les quelques milliards qui nous étaient promis pour cela. Si je comprends bien, aujourd’hui quand un  maire sollicite des fonds européens sur un projet d’intérêt public, après des années de parcours du combattant et de lourdeurs administratives et technocratiques, il finit par découvrir que son projet n’est pas éligible, mais par ailleurs la France serait prête à accepter de l’argent de l’Europe pour mettre en oeuvre des politiques imposées par l’Europe, alors que nos députés ont voté contre ?
Alors, proxénétisme ? Vente de son âme au diable ? Ou tout simplement enfumage ?