Sylvie Kurt, adjointe au Maire déléguée à la Culture, a accueilli dans le hall de l’Hôtel de Ville le jeune artiste Yan Grandemenge, âgé de 15 ans, à l’occasion du vernissage de son exposition.

Jeune artiste prometteur, Yan s’exprime à travers une peinture vivante et colorée, influencée par le mouvement Street-Art.

« Hany-Rien », c’est par cette appelation qu’il signe ses oeuvres ; référence à son imagination et à ses idées : « Hany Rien Comprendre ». Comme le jeune homme l’a évoqué et assumé, il retranscrit en peinture « ce côté enfantin qu’il a perdu trop vite ». Quelle maturité pour un jeune homme de 15 ans !

Son travail témoigne d’une volonté forte : donner à cet art souvent urbain une nouvelle visibilité dans des espaces institutionnels comme celui de la mairie. Yan est aussi un amateur de musées, non pas pour la beauté des oeuvres exposées, mais pour le travail de recherche, de création de la part de l’auteur.

Lycéen au lycée Varoquaux, Yan a eu une petite pensée pour ses cours d’Histoire des Arts en citant l’art primitif comme une connaissance importante et marquante. C’est également une jolie reconnaissance pour ces différents professeurs d’arts plastiques qu’il a côtoyé. D’ailleurs, Yan pense même à suivre sa voie vers le professorat.

L’exposition est visible à l’accueil de l’Hôtel de Ville jusqu’au 3 mai. Comme le confie Yan, c’est l’occasion de « découvrir ce qui se trame dans ma petite tête d’adolescent ».