Agir pour vous et avec vous

Mois : mai 2025

Le moment où tout le stade apprend que Nancy est officiellement champion de National et accède en Ligue 2. 

La tradition à Tomblaine.

Un repas pour 400 personnes âgées, on se rencontre, on se retrouve, on fait société. On mange, on guinche … Des jeunes formidables qui servent les séniors, les danseuses (et danseur) de l’association Tomblaine Danse, qui animent l’après-midi, un énorme travail des services municipaux qui ont préparé cette magnifique journée.

Le 1er mai à Tomblaine.

Traditionnellement, la Commune de Tomblaine invite ses personnes âgées le 1er mai pour une journée solidaire et conviviale, qui n’en demeure pas moins une journée de mobilisation pour la défense des droits du travail et des acquis sociaux.

Voici l’édito du Maire distribué à chacun aujourd’hui.

Madame, Monsieur,

Le 20 juillet 1889, la IIInternationale socialiste décide de faire de chaque 1er mai une journée de grève et de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures. La revendication étant satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés, cette journée devient au XXe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés et du mouvement ouvrier.

Plus que jamais consciente de la nécessité de rester mobilisés sur la défense des acquis sociaux, des conditions de travail et des conditions de vie des citoyens, la Municipalité de Tomblaine célèbre chaque année cette Journée Internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs. Dans un contexte de perpétuelle dégradation des systèmes de Sécurité Sociale, de Retraites ou encore de l’accès aux soins dans les hôpitaux publics, comme dans le privé, nous devons tous nous sentir concernés.

Comment faire aujourd’hui pour avoir un rendez-vous chez un dermatologue, chez un ophtalmologue, comment éviter d’attendre huit heures aux urgences sans recevoir le moindre soin ? Comment avoir accès aux EHPAD ?

Le Droit au travail, c’est aussi l’accès à la formation professionnelle, l’accès à l’emploi, des salaires décents, des retraites à revaloriser…

L’État dépense trop et l’État dépense mal.

Cette prise de conscience est nécessaire et les manifestations du 1ermai ne sont pas des manifestations de principe, elles mobilisent sur ces combats essentiels.

Chaque année, le 1er mai, la ville de Tomblaine invite ses personnes âgées de plus de 65 ans à partager un grand repas solidaire et festif. Parce que c’est ensemble que l’on fait société et parce que c’est ensemble que nous devons construire les conditions pour que l’avenir soit meilleur pour les générations futures.

Bonne journée à tous.

Hervé Féron

Maire de Tomblaine

Pour ce week-end, Aux Actes Citoyens, vous recommande …

… particulièrement deux spectacles, interprétés par les élèves de l’ESIAD de Versailles, à l’issue de leur résidence artistique à Tomblaine, adaptés et mis en scène par Carlo Boso.

Samedi 3 mai à 20h, Les Atrides » d’Eschyle, au Théâtre de la Source – 1, rue Lamartine à Tomblaine – Entrée 10€

Issue de la grande tradition du théâtre grec, la tragédie des Atrides évoque la constitution du premier jury populaire de l’histoire de l’humanité. Le texte a plus de 2000 ans, mais est encore terriblement d’actualité. 

Dimanche 4 mai à 11h, Les Cavaliers » d’Aristophane, sur la Place des Arts. Entrée gratuite.

Les Cavaliers d’Aristophane, écrit en 424 avant JC, obtint le premier Prix du festival d’Athènes. La pièce s’attaque frontalement à un système démocratique qui, ouvert à tous vents, permet à des parvenus doués d’une force oratoire hors normes, mais dépourvus de culture et de compétence, de prendre l’ascendant sur une assemblée achetée à grand renfort de promesses et de pourboires idéologiques et économiques.

Aristophane fut attaqué en justice par le démagogue Cléon qui assista au premier rang à la représentation des Chevaliers effectuée dans l’amphithéâtre de Dionysos ! Aristophane avait eu le courage de revêtir le rôle de Cléon pour dénoncer face à Cléon lui-même et en présence de plus de 20 000 spectateurs, l’ignorance du démagogue et sa façon de manipuler le peuple et l’assemblée des citoyens grecs …

Il faut savoir qu’en 424 avant JC, personne, dans tout Athènes, n’avait osé accepter de réaliser les masques des Cavaliers pour Aristophane, par crainte de Cléon …

En 2025 Carlo Boso a fait appel au responsable des Beaux-Arts de l’Université de Florence, pour qu’il réalise avec ses élèves les masques des Cavaliers.

Réservations : Espace Jean Jaurès : 03 83 33 27 50

Le Théâtre dans tous ses états à Tomblaine.

Les élèves de l’ESIAD de Versailles avec Carlo Boso sont omniprésents cette semaine à Tomblaine.

Hier mercredi, le matin et l’après-midi, ils ont donné des ateliers de sensibilisation artistique pour les enfants du Centre de Loisirs, et voilà, alors que ce n’était pas prévu, qu’ils ont débarqué au Foyer de Personnes âgées, pendant leur déjeuner, pour présenter, en plein repas, quelques extraits de leur spectacle …Pour le plus grand plaisir des personnes âgées… Bravissimo !