Le 1er mai à Tomblaine.

Traditionnellement, la Commune de Tomblaine invite ses personnes âgées le 1er mai pour une journée solidaire et conviviale, qui n’en demeure pas moins une journée de mobilisation pour la défense des droits du travail et des acquis sociaux.

Voici l’édito du Maire distribué à chacun aujourd’hui.

Madame, Monsieur,

Le 20 juillet 1889, la IIInternationale socialiste décide de faire de chaque 1er mai une journée de grève et de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures. La revendication étant satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés, cette journée devient au XXe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés et du mouvement ouvrier.

Plus que jamais consciente de la nécessité de rester mobilisés sur la défense des acquis sociaux, des conditions de travail et des conditions de vie des citoyens, la Municipalité de Tomblaine célèbre chaque année cette Journée Internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs. Dans un contexte de perpétuelle dégradation des systèmes de Sécurité Sociale, de Retraites ou encore de l’accès aux soins dans les hôpitaux publics, comme dans le privé, nous devons tous nous sentir concernés.

Comment faire aujourd’hui pour avoir un rendez-vous chez un dermatologue, chez un ophtalmologue, comment éviter d’attendre huit heures aux urgences sans recevoir le moindre soin ? Comment avoir accès aux EHPAD ?

Le Droit au travail, c’est aussi l’accès à la formation professionnelle, l’accès à l’emploi, des salaires décents, des retraites à revaloriser…

L’État dépense trop et l’État dépense mal.

Cette prise de conscience est nécessaire et les manifestations du 1ermai ne sont pas des manifestations de principe, elles mobilisent sur ces combats essentiels.

Chaque année, le 1er mai, la ville de Tomblaine invite ses personnes âgées de plus de 65 ans à partager un grand repas solidaire et festif. Parce que c’est ensemble que l’on fait société et parce que c’est ensemble que nous devons construire les conditions pour que l’avenir soit meilleur pour les générations futures.

Bonne journée à tous.

Hervé Féron

Maire de Tomblaine