Pour ce week-end, Aux Actes Citoyens, vous recommande …

… particulièrement deux spectacles, interprétés par les élèves de l’ESIAD de Versailles, à l’issue de leur résidence artistique à Tomblaine, adaptés et mis en scène par Carlo Boso.

Samedi 3 mai à 20h, Les Atrides » d’Eschyle, au Théâtre de la Source – 1, rue Lamartine à Tomblaine – Entrée 10€

Issue de la grande tradition du théâtre grec, la tragédie des Atrides évoque la constitution du premier jury populaire de l’histoire de l’humanité. Le texte a plus de 2000 ans, mais est encore terriblement d’actualité. 

Dimanche 4 mai à 11h, Les Cavaliers » d’Aristophane, sur la Place des Arts. Entrée gratuite.

Les Cavaliers d’Aristophane, écrit en 424 avant JC, obtint le premier Prix du festival d’Athènes. La pièce s’attaque frontalement à un système démocratique qui, ouvert à tous vents, permet à des parvenus doués d’une force oratoire hors normes, mais dépourvus de culture et de compétence, de prendre l’ascendant sur une assemblée achetée à grand renfort de promesses et de pourboires idéologiques et économiques.

Aristophane fut attaqué en justice par le démagogue Cléon qui assista au premier rang à la représentation des Chevaliers effectuée dans l’amphithéâtre de Dionysos ! Aristophane avait eu le courage de revêtir le rôle de Cléon pour dénoncer face à Cléon lui-même et en présence de plus de 20 000 spectateurs, l’ignorance du démagogue et sa façon de manipuler le peuple et l’assemblée des citoyens grecs …

Il faut savoir qu’en 424 avant JC, personne, dans tout Athènes, n’avait osé accepter de réaliser les masques des Cavaliers pour Aristophane, par crainte de Cléon …

En 2025 Carlo Boso a fait appel au responsable des Beaux-Arts de l’Université de Florence, pour qu’il réalise avec ses élèves les masques des Cavaliers.

Réservations : Espace Jean Jaurès : 03 83 33 27 50