A Tomblaine, le 8 mai, comme dans toutes les Communes de France, on commémore la fin de la guerre 1945, on se souvient, on rend hommage aux victimes civiles et militaires et en particulier pour Tomblaine aux sept très jeunes Tomblainois qui ont été raflés à Nancy par la Gestapo pour être déportés en camps de concentration.
On célèbre la fin de la guerre, la Paix et la Liberté retrouvées, ainsi que les valeurs de la République qui nous unissent et nous permettent aujourd’hui de faire société.
Pour associer les enfants des écoles à cette manifestation, partager avec eux ces valeurs et transmettre la mémoire, la tradition à Tomblaine veut que chaque année soit organisé un grand tournoi de football qui oppose sportivement les écoles, avec pour chaque école des équipes de filles et des équipes de garçons. C’est un évènement, on constate chaque fois une belle émulation, certains enfants attendent ce moment-là plusieurs semaines à l’avance ! Beaucoup d’enseignants sont présents pour accompagner leurs élèves et beaucoup de parents, c’est en soi une vraie fête populaire dès 9h du matin, au coeur du QPV, sous un soleil printanier (cette année).
Tous les participants se retrouvent ensuite à 11heures pour assister respectueusement à la commémoration au Monument aux Morts, en présence des autorités civiles et militaires. Et puis il y a les enfants du Conseil Municipal d’Enfants qui lisent un texte et participent activement à la cérémonie, les enfants de l’école élémentaire Jules Ferry qui chantent La Marseillaise … Beaucoup de parents sont encore là pour accompagner les enfants.
Pendant la cérémonie « Le chant des Marais » a été diffusé, interprété par Leny Escudero, ami regretté qui avait chanté à l’époque à l’Espace Jean Jaurès à Tomblaine…
Après la cérémonie, chaque année, tout le monde se retrouve à l’Espace Jean Jaurès, avant de partager le verre de la Fraternité, des récompenses sont distribuées par les élus municipaux à chacune des équipes de football (ballons, coupes, mimi-but de foot) pour chacune des écoles. Et puis il y a un super trophée remis en jeu chaque année ! La joie des enfants est communicative.
Merci aux élus municipaux, présents nombreux, aux anciens combattants, aux porte-drapeaux, à monsieur Robert Nicolas Président d’Honneur de la FNACA (nous avons eu une pensée pour François Pierron, Président de la section locale de la FNACA hospitalisé), merci aux services municipaux pour cette belle organisation, merci à Charly et au GSAT, son président Philippe Kadem et Pascal Huret arbitre, qui ont organisé le tournoi pour les enfants.