Une visite de chantier était organisée sur la ZAC du Bois la Dame, mardi, en présence de Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et Présidente de Meurthe et Moselle Habitat, Jean-Marie Schléret Président du Nid, ainsi que de nombreux acteurs de ce projet.

La visite était commentée par le cabinet d’architectes André & Moulet , ainsi que par les responsables d’Eiffage.

Il s’agissait de visiter les futures résidences Maria Deraismes, idéalement placées, à côté de l’école primaire Job Durupt, des crèches Crech’endo et la Cabane d’Achille et Camille, à proximité immédiate de la Place Colucci et du magnifique parc Georges Brassens.

40 logements collectifs, en 3 immeubles, 12 logements à destination des séniors (formidable projet dont nous reparlerons) et 24 logements intermédiaires en accession sociale à la propriété sont en cours de construction.

Ces  76 nouveaux logements, pour lesquels, la qualité et le confort de vie sont des priorités, seront livrés au début de l’année 2026. A noter, à l’occasion de ces travaux la démarche innovante portée partée par Eiffage de programme d’insertion et de formation qui a permis d’intégrer des jeunes tomblainois et de leur ouvrir les portes vers un projet professionnel.

Le projet de la Ville de Tomblaine est de passer le cap des 10 000 habitants d’ici quatre ans, tout en maitrisant les équilibres par la mixité de l’habitat, la mixité de la population, l’intégration paysagère, la qualité du vivre ensemble. Comme l’a très bien décrit Jean-Maris Schléret l’urbanisme et l’architecture anticipées permettent par l’esthétisme et la fonctionnalité d’organiser au mieux la vie des habitants.