Tomblaine

Les enfants de l’école Jules Ferry en visite à l’atelier de l’artiste Jean-NO

Vendredi 16 juin, dans le cadre des activités périscolaires, treize enfants de CP à CM2 de l’école Jules Ferry ont rendu visite au sculpteur Jean-NO qui travaille sur le projet de la girafe. Jean-NO est un artiste de grande renommée qui utilise des pièces de métal de récupération pour créer des œuvres artistiques.

Il a reçu ce groupe d’enfants qui, avec leurs animateurs avaient fabriqué chacun une girafe miniature à base de récupération (bouchons, capsules de café, canettes de soda ...). Dans l’atelier du sculpteur, les enfants ont découvert la girafe de 5m50 de hauteur qui sera installée sur la Place des Arts.

Ils ont pu poser des questions à l’artiste et Jean-NO qui leur a fait visiter son atelier et leur a présenté une petite vidéo pour leur expliquer son activité.

Les événements se succèdent à Tomblaine.

La presse n'étant pas très performante quand il s'agit de relater de bonnes nouvelles, voilà ce qui s'est passé ce samedi à Tomblaine... Gala de GRS : La Gymnastique Rythmique et Sportive était en gala à l'Espace Jean Jaurès. Très belle prestation de cette association désormais présidée par madame Reynaerts.



Les fêtes des voisins se succèdent nombreuses, toujours aussi conviviales.
Celle-ci a eu lieu rue George Sand.




Et puis les Tomblainois se sont retrouvés à plusieurs centaines
pour une très belle fête à l'Ile aux Oies. En première partie, deux jeunes tomblainois :
Johanna Jacques Sébastien pétrie de talent chantait des reprises en anglais,
superbement accompagnée par Clément Schroeder au piano.
Et puis Tonton David a enflammé la soirée, avec ses musiciens,
chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin...




À l'issue de ce concert live d'une heure et demi,
les feux de la St Jean ont crépité clôturant ainsi une belle fête familiale,
populaire, comme on les aime à Tomblaine.

 

L'Anti Pasti d'Aux Actes Citoyens

Grand succès et forte affluence pour cet anti pasti du Festival Aux Actes Citoyens avec un concert classique en extérieur sur la scène reconstituant la Scala de Milan, avec le Conservatoire Régional de Nancy. Aux loges de cette Scala, "Les Voisins" de Claude Merle observent l'ensemble.

 

Superbe lancement des 26ème Rencontres Théâtrales de Tomblaine


Le Festival Aux Actes Citoyens a débuté cet après-midi avec les élèves de la troupe les « moumbu » du collège Claude Le Lorrain qui ont interprété leur création « Bonsomi », relatant l’histoire dramatique de ces hommes et femmes arrachés à leur terre d’Afrique pour travailler dans les plantations de coton du sud des États-Unis.

 

Un lancement prometteur pour la suite du Festival !

Tomblaine la Culture partagée !

Le décor s'installe sur la place des Arts à Tomblaine.



Une reconstitution monumentale de la Scala de Milan !



A Tomblaine, rien ne se passe comme ailleurs. Ce festival de Théâtre, c'est du lien, de la culture, c'est la fête avant, pendant et après...



Mobilisation générale ! Des dizaines de bénévoles, une belle dynamique, un projet ensemble !

Le compte à rebours a commencé...
Vendredi 19 à 19h... soirée 
antipasti ! Apéritif-concert-classique !
Samedi 20 à 15h30, ouverture de ouf du festival ! Avec Gérald Dahan, Véronique Colucci, des centaines de jeunes mis en scène venus de Tomblaine, Nancy, Villers, Vancouver, Jarville,...

Enorme ! Aux actes citoyens !

Gala de l'école de musique Tempo.

Très beau gala ce dimanche après-midi pour cette belle école de musique.
Bravo à Mireille Dafarra la présidente et aux professeurs !


Naissance à Tomblaine

Sous l'oeil fier de papa, maman veille sur les petits ... 

Mr le Député-Maire et le Conseil Municipal de Tomblaine sont heureux de vous faire part de la naissance de 5 petits cygnons au parc Georges BRASSENS.
Les petits et les parents se portent bien, nous leur souhaitons la bienvenue.

Les basketteuses de Tomblaine sont héroïques !

Après avoir battu l'équipe première du championnat la semaine dernière
lors du premier match de play off, les basketteuses
de l'ASPTT Nancy Tomblaine ont réalisé un nouvel exploit 50-48
contre l'équipe de Vauche. Elles sont plus que jamais en route pour
l'accession en Nationale 2 après ce match remarquable.
Privées dès le début du match de 2 de leurs meilleures joueuses,
les tomblainoises ont été combattives du début à la fin.
Soutenues par un public plus nombreux que jamais
et par La batucada de Tomblaine qui accompagnait
les danseuses de "Tomblaine Danse".
La victoire est toujours belle quand elle est partagée. 

 

Le 1er mai à Tomblaine

La tradition à Tomblaine, depuis plusieurs décennies veut que chaque 1er mai, à 10h, les élus de la ville aillent au cimetière pour rendre hommage et mémoire aux anciens tomblainois acteurs de la reconstruction de la ville. Il s’agit bien sûr de l’association Travail et Avenir, mais aussi des élus comme René Herbuvaux, Maurice Icard, Maurice Ballèvre, Eugène Henry et bien d’autres. Une gerbe est alors déposée sous la plaque dédiée à Travail et Avenir. Cette année était marquée encore plus que jamais d’émotions en raison du décès récent de notre ami Job Durupt.

Mais le 1er mai à Tomblaine, c’est aussi traditionnellement la fête des vieux travailleurs. À cette occasion, un repas est offert par la commune depuis plusieurs décennies, aux personnes âgées retraitées. C’est un vrai moment de convivialité. Ce sont les services municipaux qui installent, décorent la salle. Ces sont les services de restauration municipale qui préparent le repas. 15 jeunes tomblainois, en Contrat CDD d’un jour seront les serveurs à table pour les 400 personnes âgées. Ce qui permet une relation intergénérationnelle très sympathique. Pendant l’après-midi, les animations et la danse alterneront avec les plats servis. À noter également, les prestations d’une trentaine de jeunes filles et un garçon de l’association Tomblaine Danse pour le plus grand bonheur des personnes âgées.

Mais le 1er mai, sous cette forme est toujours une étape très politique dans l’année tomblainoise, puisqu’il est de tradition que le Maire prenne la parole. En cette année très particulière, où le 1er mai est situé entre le 1er et le 2ème tour de l’élection présidentielle. Alors que d’autres étaient en démonstration de défilé et que l’on entendait dans la rue des « Hénart tu pars, Debord tu sors ! », Hervé Féron s’est adressé avec clarté et détermination aux 400 personnes âgées de Tomblaine. Il a appelé clairement à voter Emmanuel Macron, expliquant que cela n’est pas son premier choix et qu’il est en désaccord avec les propositions sociales et économiques d’Emmanuel Macron, mais aujourd’hui, voter est un geste responsable et républicain. Il faut faire obstacle au Front National et à son idéologie. Il faut se souvenir de l’Histoire. Tomblaine est à Gauche depuis 1929 avec une interruption de quelques mois où la droite y était majoritaire, c’était sous Pétain !

C’est dire que traditionnellement, Tomblaine est une terre de combat pour la Justice et le progrès social. Il n’est pas acceptable que le Front National vienne aveugler les électeurs. Le Maire de Tomblaine a démontré sur plusieurs points que le discours de Marine Le Pen est mensonger et dangereux. Il a fait référence à un certains nombres d’avancées à Tomblaine, numérisation des écoles, reconstruction du groupe scolaire Badinter, création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle en expliquant que tout cela n’aurait pas pu se faire sans le gouvernement socialiste. Il a attiré l’attention sur le fait que Marine Le Pen présidente, les libertés fondamentales, l’accès à la Culture, l’École de la République et la cohésion sociale seraient remis en cause. Le discours a été conclu par un « Je n’ai de leçons à donner à personne mais je vous invite toutes et tous, au moment où vous serez dans l’isoloir, le rideau fermé, quand vous placerez votre bulletin dans votre enveloppe, à penser aux autres, à vos petits-enfants, à vos voisins à vos amis à tous ceux à qui vous ne souhaitez que du bien. Voter, c’est participer à construire la République, ayez de la mémoire. »

Une Rose un Espoir

Ce week-end, du 28 au 29, ce sont plus de 160 motards parmi lesquelles l’association tomblainoise les Moilcars, mais également d’autres associations et des motards indépendants qui vont distribuer 8 500 roses de Tomblaine à Lunéville dans le cadre de l’opération « Une Rose un Espoir ». En recevant cette rose, si vous faîtes un don de minimum 2 €, cela permettra de financer une action spécifique de la Ligue Contre le Cancer, dans le cadre de la recherche, de la prévention ou de la prise en charge des malades. Ces motards-citoyens s’investissent maintenant depuis quelques années dans le cadre de cette belle et généreuse action « Une Rose un Espoir ».

Le Président des Moilcars, Christian Boff, avait organisé, en partenariat avec la Commune de Tomblaine, la mise en emballage de ces 8 500 roses. Hervé Féron a rendu visite aux résidants du Foyer Marcel Grandclerc qui participent activement à cet emballage. 25 personnes âgées ont ainsi emballé 8 500 roses ! Un après-midi dans la bonne humeur mais d’une grande efficacité, tout en générosité, impliquant tout le monde dans la lutte contre le cancer.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images

Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
2206426

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL