Hervé FERON

Le rêve de la Cali

Lundi 9 novembre, Hervé Féron a assisté à la projection du film de l’association California Dreams sur le voyage aux Etats-Unis d’un groupe de jeunes de la Cali à Jarville. Au cours d’un moment très convivial, ce court métrage a permis de suivre le groupe dans leur aventure, comprendre la genèse du projet et découvrir les impressions des jeunes.

Le projet, porté par l’association Kaleidoscope à travers la junior association « California Dreams » a nécessité quatre ans de travail de la part de Manuel Pelletier, le président de Kaleidoscope, Fabienne Travaglia, responsable du projet et accompagnatrice pendant le voyage, et bien sûr les neuf jeunes âgés de 14 à 17 ans qui ont multiplié les initiatives pour réunir les fonds nécessaires et concrétiser leur rêve un peu fou. En responsabilité dès le début du projet, les jeunes ont pris en charge tous les aspects, soutenus et encadrés par deux animateurs de Kaleidoscope. Création d’une junior association, gestion du budget, démarches administratives, demandes de subventions, organisation d’événements pour collecter des fonds, … L’énergie déployée par ces jeunes de ZUS est extraordinaire et mérite le plus grand respect. C’est la meilleure preuve que les quartiers sensibles sont loin de certains préjugés qui ont la vie dure.

Face à une telle volonté, les encourager était une évidence. C’est pourquoi j’ai sollicité la réserve parlementaire en 2013 pour les aider à concrétiser leur projet pour lequel ils ont tant fait. Le conseil départemental, la ville de Jarville et la Caisse d’Epargne ont également participé. Et lundi soir, en voyant le résultat de leur voyage et l’émotion palpable des jeunes, des familles et des amis réunis pour visionner ce film, on se dit que ça en valait vraiment la peine.

Ces jeunes ont prouvé qu’ils étaient capables, par leur détermination, de soulever des montagnes. Ce projet leur aura permis d’apprendre sur eux-mêmes, de s’ouvrir au monde, de s’affranchir des frontières, de dépasser leurs limites. Gageons que cela leur servira toute leur vie.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
5438963

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL