Tomblaine

Concert découverte de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.

Tomblaine, ville populaire, Tomblaine ville de Culture. Eh oui, c'est possible !
"Le théâtre populaire, c'est le théâtre élitaire pour tous" disait Antoine Vitez, mais il en va de même pour la musique.
C'est avec l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, que nous avions rendez-vous vendredi soir à l'Espace Jean Jaurès.
De la très grande qualité pour une très belle soirée.
Le matin-même de 10h à 11h, 300 enfants de CM1 et CM2, émerveillés, captivés (...et très sages !) avaient pu assister à la Générale.

C'est avec Laurent Spielman, ami et directeur de l'Opéra National de Lorraine que je présentais la soirée.

450 spectateurs avaient encore répondu à notre invitation (décidément, quel succès !), et nous avions invité pour l'occasion les enfants de CE2 de l'école Elisabeth et Robert Badinter qui sont dans "l'Orchestre à l'école" ainsi que leurs parents et leurs enseignants.

La soirée a été une pure merveille. Arthur Honegger, Gabriel Fauré, Anton Dvorak, sous la baguette d'Elena Schwarz. Le public tomblainois a découvert une jeune cheffe d'orchestre talentueuse, à la carrière déjà dense et impressionnante. Suisse et Australienne, elle a su captiver le public par ses explications très pédagogiques, et diriger l'orchestre avec autant de charme que de fougue et de passion.

Merci à l'Orchestre et à l'Opéra National de Lorraine, avec qui les partenariats sont fréquents (comme par exemple les prêts de décors à l'occasion du festival "Aux Actes Citoyens"), merci à tous ces musiciens talentueux d'être venus en banlieue à la rencontre d'un public ravi de les recevoir et un grand merci à Elena Schwarz ! Ce fut une belle découverte.

Tomblaine Danse

Encore une victoire pour Tomblaine !

 

Les basketteuses de Nationale 3 de l'ASPTT Nancy-Tomblaine ont battu Reims cet après-midi 68-54. Un match âpre avec une première mi-temps pendant laquelle les défenses des deux équipes ont pris le pas sur les attaques... Les Tomblainoises, en l'absence de Caroline Rouyer, ont cependant creusé l'écart dès la fin du premier quart temps, emmenée par une Caroline Ziegler omniprésente (21 points à la fin du match).

Les Rémoises ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras, régulièrement elles revenaient au score, passant même un 6-0 à l'entame de la deuxième mi-temps. Mais l'ASPTT Nancy-Tomblaine ne lâchait rien jusqu'à la victoire.plus que jamais méritée.

Départ en retraite de Gérard Guédon.

Un moment de convivialité, mais aussi un moment d'émotion vendredi aux services techniques de la Ville de Tomblaine, à l'occasion du "pot de départ en retraite" de Gérard Guédon.
Des élus, la Directrice Générale des Services, Célia Boniface, ses collègues, ses anciens collègues, certains en retraite, d'autres partis à la Métropole (au moment des transferts de compétences) avaient tenu à être présents par sympathie pour celui que beaucoup appellent "Bouboul" par amitié.

Quand on parle de Gérard, on pense forcément à son père Roland Guédon qui a été Conseiller Municipal, élu du 15 mars 1959 au 29 novembre 1998 ! Compagnon fidèle de René Herbuvaux, puis de Job Durupt, il était apprécié de tous. Et il nous reste beaucoup d'anecdotes en souvenir concernant Roland Guédon qui était aussi ancien gardien de but du FC Nancy !
Gérard part en retraite après avoir travaillé 42 ans et demi à la Commune ! Discret, ses qualités relationnelles font l'unanimité, mais c'est aussi un excellent ouvrier, qui aime son travail et qui le fait très bien, loin des caricatures que font certains humoristes (un peu lourds) de ce que sont les fonctionnaires.
Si on se retourne sur sa carrière, cela va réveiller quelques souvenirs aux anciens de Tomblaine... 

Gérard est peintre. Dès son premier jour de travail, en 1976, il a été envoyé au Foyer des Jeunes et d'Education Populaire (devenu aujourd'hui "Théâtre de la Source") pour une rénovation intérieure complète. Il y a 35 ans, il a fait partie de l'équipe qui a transformé complètement les anciens locaux administratifs de l'usine Bouyer, dans lesquels sont installés aujourd'hui l'école de musique TEMPO et l'association Pass'port et Culture. Un superbe travail pour des locaux devenus ainsi fonctionnels, originaux et esthétiques.
Et l'an dernier, Gérard a fait partie de l'équipe qui a rénové ces mêmes locaux...

Il a laissé son empreinte dans toutes les écoles de Tomblaine qu'il a repeintes à plusieurs reprises en intérieur ou en extérieur.
Pendant 15 ans, tous les ans, il allait pendant 3 semaines avec une équipe d'ouvriers municipaux "rafraîchir" la colonie municipale de Julienrupt dans les Vosges et y faire quelques travaux d'entretien pour que les enfants de Tomblaine puissent y passer de belles vacances en été.
Pendant 20 ans, il passait tout le mois d'avril et tout le mois de mai à reprendre toutes les peintures de la piscine du Lido ! C'était le bon temps où la piscine du Lido située à Tomblaine était gérée par le syndicat intercommunal de Tomblaine-St-Max, le bon temps où il y avait de la vie à la piscine du Lido...
Alors voilà, le 5 avril prochain Gérard Guédon sera en retraite. Jusqu'à son dernier jour de travail, il rénovera avec minutie la deuxième partie de l'école de musique. Et comme il a de la conscience professionnelle, il forme depuis quelques semaines un jeune tomblainois qui devrait prendre la relève pour une belle carrière d'ouvrier municipal, il lui transmet son savoir-faire... Le relais est passé. Bonne retraite Bouboul !

Lutte contre le gaspillage alimentaire.

Clémentine Clausse est une jeune tomblainoise scolarisée au Lycée Varoquaux en 2ème année de BTS économie sociale et familiale. Elle a fait récemment un stage au CCAS de la Ville de Tomblaine, qu'elle a mis à profit pour mener à bien un très beau projet : un travail de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Et c'est dans ce cadre qu'elle avait organisé ce matin un petit-déjeuner à l'Espace Jean Jaurès. Le public a répondu présent, la formule du petit-déjeuner est toujours conviviale. 

Pour l'organisation, Clémentine avait pu compter sur l'aide d'Adeline Di Carlo et Lydia Friry qui travaillent au CCAS et s'appuyer sur un partenariat avec la Banque Alimentaire. 
C'est d'ailleurs la Banque Alimentaire qui avait préparé et qui offrait le petit-déjeuner. En introduction, Hervé Féron revenait sur ce que fait la Commune dans ce domaine : la restauration municipale, les services municipaux qui réalisent chaque jour plus de 400 repas, en utilisant des produits frais, en favorisant les circuits courts. Un repas complet bio servi par semaine. Des balances installées sur chaque site de restauration scolaire, tous les aliments qui restent sont chaque jour pesés, et les enfants sont sensibilisés sur la lutte contre le gaspillage.

On a évoqué aussi, la démarche de l'AMAP que l'on retrouve chaque lundi à l'Espace Jean Jaurès, celle du drive fermier "Emplettes paysannes" que l'on retrouve chaque jeudi ou encore "la ruche qui dit oui" tous les 15 jours boulevard Tolstoï.

Et puis le Maire a présenté le travail du CCAS, les aides alimentaires d'urgence, les partenariats mis en place sur Tomblaine avec les Restos du cœur et avec la Banque Alimentaire, via l'association "Relais Ville et Village".

Clémentine Clausse a commenté un power point très intéressant, ainsi que les résultats des questionnaires distribués à son initiative dans les écoles élémentaires.

Puis Geneviève Pupil, Présidente de la Banque Alimentaire, en a présenté les actions. Plusieurs bénévoles sont intervenus de façon très intéressante sur le thème du gaspillage alimentaire et pour sensibiliser le public, il y avait même un vélo-mixer qui permettait en pédalant d'actionner un mixer et de se préparer ainsi un savoureux jus de fruit !

Cela fait partie des moments de qualité que l'on peut partager à l'Espace Jean Jaurès, quand ce sont les citoyens qui s'emparent des valeurs essentielles que sont la solidarité, la santé, l'écologie.

 

C'est bien d'être jeune à Tomblaine !

C'est bien d'être jeune à Tomblaine !

 

À chaque période de vacances scolaires, la Ville de Tomblaine propose gratuitement des activités pour les jeunes de 13 à 18 ans. 

Sur les deux semaines, ce ne sont pas moins de 70 jeunes différents qui ont pu bénéficier d’activités variées : Tennis de table, jeux de société, foot, Speedminton ou encore tournoi sur console pour la deuxième semaine. Une sortie au match ASNL-AJACCIO a même été organisée.

29 jeunes ont aussi pu bénéficier de deux sorties ski à la station du Lac Blanc dans les Vosges. Accompagnés d’un temps plus qu’agréable, ils ont pu se dépenser en journées complètes pour des images et des souvenirs inoubliables.

Victoire de Tomblaine 62-37.

 

Le basket féminin à Tomblaine fait des étincelles... Les basketteuses de l'ASPTT Nancy-Tomblaine, en Nationale 3, ont battu cet après-midi l'Elan Chalonnais 62-37. 

Une belle victoire, malgré l'absence de plusieurs joueuses et un "petit banc" qui n'a pas permis de faire beaucoup tourner l'équipe.

L'équipe 1 du club n'a donc pas réussi à faire mieux que l'équipe 4 qui, elle, a battu hier Laxou ... 90 à 33 ! Dont deux paniers "décisifs" de Nazah Ajeddig !!!

Pendant ce temps-là, en Prénationale, l'équipe 2 de Tomblaine est allée gagner à Rombas en Moselle de justesse 52-53 ! Une victoire précieuse qui permet aux Tomblainoises de rester en tête de leur championnat et d'espérer décrocher cette année le titre de championne de Lorraine !

Et puis, encore une victoire à l'extérieur : l'équipe 2 a battu Chavelot 36 à 49.

La semaine prochaine, en Nationale 3, l'ASPTT Nancy-Tomblaine rencontrera Reims, dimanche à 15h30. Venez les supporter, elles le méritent.
Il ne manquerait plus que la Métropole du Grand Nancy décide enfin de rénover le gymnase du COSEC qui est dans un état de délabrement lamentable... juste par respect pour ces jeunes sportives et pour leur public...

Le Tomblainois - Spécial petite enfance

Les associations de Tomblaine sur tous les fronts...

Je suis allé saluer dimanche à midi l'Amicale des Retraités et Personnes Âgées qui avait organisé un repas-après-midi-dansant... Manifestation particulièrement réussie puisque près de 200 personnes étaient présentes. Mireille Jacquot, la Présidente, aidée par un Conseil d'administration toujours volontaire, est à remercier, car cette amicale, au delà de ces moments de convivialité, œuvre toute l'année pour la solidarité et le lien social. C'est absolument nécessaire pour lutter contre l'isolement et faire en sorte qu'il fasse bon vivre à Tomblaine à tout âge. Dans l'assistance, on notait la présence du Président de la Fédération des Retraités et Personnes Âgées, ainsi que Denise Gundelwein, adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS.

Dans l'après-midi, accompagné par Alexandre Huet, adjoint au maire, j'ai rendu visite au GSAT qui, au gymnase du COSEC,avait organisé un tournoi de football en salle, amical et sportif en faveur des Restos du cœur.
Une belle initiative qui a remporté un franc succès, puisque 13 équipes de jeunes étaient inscrites et que la journée se terminait par un match opposant deux équipes de parents et de dirigeants des clubs, excellente ambiance.
La Présidente du GSAT Hinde Magada est admirable, en survêtement, elle fait tout, elle organise, elle accueille, elle arbitre, elle filme,...
Puis une autre association de Tomblaine intervenait : les "Tomblaine City Breakers" !
Et là encore, c'est du travail remarquable, ce sont des enfants de Tomblaine qui pratiquent la danse urbaine et qui sont entraînés par des adultes, qu'on a connus gamins à Tomblaine Radouanne Magada et Amer Boufelfel. On ne parle pas assez d'eux et du super travail qu'ils font avec ces enfants.

Enfin, nous avons remis coupes et médailles, et on peut voir, en particulier sur ces photos, les équipes de Tomblaine (moins de 6 ans et moins de 9 ans) et l'équipe féminine de l'ASNL dans laquelle jouent plusieurs élèves de l'école Jules Ferry de Tomblaine.

... Pendant ce temps là, le Tomblaine Volley Ball participait à la deuxième coupe de France de son histoire à Pont à Mousson et tombait dès le premier tour sur... les champions de France en titre ! Pas de chance, mais le TVB a offert une très belle résistance.

... Et toujours pendant ce temps-là, les basketteuses de l'ASPTT Nancy-Tomblaine remportaient une très belle victoire à Dole dans le Jura 53-70, en développant un très beau jeu de passes et en réussissant de nombreux tirs à 3 points.
Un dimanche bien occupé...

La vie continue...

 

Séance du CCAS, que j'ai présidée, ce samedi matin à 9h avec le débat d'orientation budgétaire. Au CCAS de Tomblaine, siègent des élus et des citoyens très impliqués, qui travaillent bien et dans une belle ambiance, au service de la population et en particulier des personnes les plus en difficultés.

Et puis ensuite, il y avait l'Assemblée Générale de l'Association des donneurs de sang. La Présidente Nazha Ajeddig a été reconduite dans ses fonctions, Alexandre Huet trésorier et Catherine Rampont secrétaire, avec un Conseil d'administration dans lequel on trouve Mireille Daffara, Marcelle Guyot, Denise Gundelwein, Hinde Magada,...
Là aussi c'est une belle équipe, qui rend un service public en permanence en sensibilisant et en informant sur le don du sang et en organisant, en lien avec l'ESF (Établissement Français du Sang) les collectes sur Tomblaine.

En tant que maire, j'ai rappelé l'attachement de la municipalité dans son partenariat et la mise à disposition des moyens matériels à l'Association des Donneurs de Sang.
Sous l'impulsion de Nazha Ajeddig, les idées ne manquent pas pour renouveler les activités de l'association.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
3212686

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL