Tomblaine

Première soirée à Paris, avant les JO pour six jeunes tomblainois !

 
Elisabeth Grand, Nael AMROUN, Nour MARROUN, Mehdi MARROUN, Kassandra MARTIN, Lucas VISINE, ils sont 6 jeunes pour qui la Ville de Tomblaine a financé une formation au niveau PSE2, ce qui leur a permis d’intégrer la Protection Civile 54. Ils sont arrivés hier à Paris, ils vont travailler sur les sites des Jeux Olympiques ! Salariés par la ville de Tomblaine, mis à disposition de la Protection Civile, logés et nourris par l’organisation des JO, c’est une formidable aventure !
 

Tomblaine aux JO de Paris 2024 !

 
Comme vous le savez six jeunes de Tomblaine ont bénéficié depuis deux ans de la formation au niveau PSE2, financée par la ville de Tomblaine et dispensée par la Protection Civile 54.
Cela entre dans le cadre d’une convention signée entre la ville de Tomblaine et la Protection civile pour la formation de 17 jeunes. Ces jeunes sont ensuite, grâce à ce savoir-faire acquis, salariés par la ville de Tomblaine pour travailler sur la Plage des deux Rives, chaque été. Mais ils ont eu aussi la possibilité d’intégrer la Protection Civile 54 pour intervenir gratuitement sur des missions de secourisme lors de grands évènements…
Aujourd’hui six de ces jeunes ont pris le départ pour Paris, ils vont travailler sur les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, pour le compte de la Protection Civile et salariés par la ville de Tomblaine. Ce sera une formidable aventure !
C’est important de rappeler cette implication de la ville de Tomblaine, d’autant plus qu’on a vu récemment des articles ou reportages sur Benoit Brunet qui était qualifié de nancéien ou de lorrain, alors qu’il habite à Tomblaine…
Il est vrai que les articles sur Urbanloop le situe toujours à Nancy, ou dans le Grand Nancy, alors que le projet se développe à Tomblaine. Et quand on parlait de la boxeuse Anne-Sophie Mathis qui habitait et travaillait à Tomblaine, on évoquait dans les médias « la dombasloise »… Le footballeur Rémi Walter a grandi à Tomblaine, les médias parlait du « gamin d’Essey » parce qu'était né à la clinique d’Essey (SIC !)
 

Le Taekwondo Club de Tomblaine à l’honneur.

 
La Ville de Tomblaine soutient ses nombreuses associations culturelles et sportives. Et parmi les aides accordées, deux véhicules municipaux sont mis à disposition régulièrement. Ils avaient été customisés aux couleurs des associations qui les utilisent le plus souvent : Le GSAT (football), l’AJ 54 (judo), Rondade Salto (gymnastique, Tomblaine Basket club, Aux Actes Citoyens (théâtre), la Batucada de Tomblaine.
Il manquait le logo du Taekwondo Club de Tomblaine qui utilise aussi ponctuellement ce véhicule, club formateur qui se déplace pour des compétitions, dont les adhérents commencent à récolter de belles médailles…
C’est réparé, les deux véhicules ont été customisés également aux couleurs du Taekwondo Club de Tomblaine ! Nous avons réceptionné ce travail, en présence d’Alexandre Huet, adjoint au maire délégué à la communication, de Kevin Belloche, président du club, Priscilla Leroy qui est l’assistante de l’entraineur Martial Noirez (c’est elle aussi qui a conçu le logo du club).
 
 
 
 

Ça, c’est Tomblaine...

 
C’est encore une initiative de la Commune de Tomblaine, organisée hier soir par le service municipal d’animation.
Les « dégustations du monde » sont devenues un rendez-vous incontournable, pour le plaisir de se retrouver, de mieux se connaitre, dans un moment de sérénité sous un chaud soleil estival, sur la superbe Place des Arts… Ça, c’est Tomblaine.
Cette manifestation sort de l’ordinaire, parce que chacun est invité à réaliser une recette culinaire de son pays ou de sa région d’origine, qu’on soit marocain, serbe, ukrainien, breton ou berrichon… Et là, étaient représentés par des habitants de Tomblaine le Berry, la Turquie, l’Algérie, les Antilles, l’Ukraine, l’Arménie… A noter aussi que la Chine était représentée par madame Li, habitante de Tomblaine, qui vous attend avec son food truck tous les mercredis soirs Place René Herbuvaux… Le service municipal d’animation avait prévu des stands pour chacun.
Le public est venu nombreux, des jeunes, des très jeunes, des familles, des anciens… Deux musiciennes pêchues ont mis l’ambiance.
Une buvette était tenue gratuitement par le Comité des fêtes et les jeunes qui participent aux activités-été, avec les animateurs, tenaient un stand où ils proposaient gratuitement des cocktails sans alcool.
L’originalité c’est le principe qui consiste à ce que chacun puisse aller de stand en stand pour goûter les recettes proposées. Tout est gratuit, la seule contrainte, c’est qu’à chaque stand, il faut s’intéresser aux origines de la personne qui aura confectionné le bon petit plat offert. Alors, on lui demande d’où elle vient, on s'intéresse à son histoire, à son pays ou sa région d’origine, on fait connaissance et on passe ainsi une excellente soirée.
 
 

Les jeunes de Tomblaine enflamment les rues d’Avignon.

 
La Batucada de Tomblaine se produit chaque jour dans les rues, en marge du festival d’Avignon. Excellente ambiance, ils sont accompagnés par des animateurs municipaux Safia Ihaddadene et Sandro Pancamo et parfois même, ils sont rejoints par d'autres jeunes qui viennent jouer ou danser avec eux. A Tomblaine, la jeunesse et la Culture sont des priorités.
 
 

Les « dégustations du monde » à Tomblaine

 
Les « dégustations du monde » à Tomblaine, c’est une manifestation qui sort de l’ordinaire. Chacun est invité à réaliser une recette culinaire de son pays ou de sa région d’origine, qu’on soit marocain, serbe, ukrainien, breton ou berrichon… Il est proposé de s’inscrire à l’avance.
Pour le public, pas besoin d’inscriptions préalables. Le service municipal d’animation aura prévu des stands pour chacun. Ça se passera vendredi 19 juillet sur la magnifique Place des Arts. Il y aura un groupe pour l’ambiance musicale, une buvette sera ouverte gratuitement.
Et le principe, c’est que chacun pourra aller de stand en stand pour goûter les recettes proposées. Ce sera gratuit, la seule contrainte, c’est qu’à chaque stand, il faudra s’intéresser aux origines de la personne qui aura confectionné le bon petit plat qui vous sera offert. Demandez-lui d’où elle vient, intéressez-vous à son histoire, à son pays ou sa région d’origine, faites connaissance et passez ainsi une excellente soirée.
 

Abus de pouvoir.

 

Dans l'Est Républicain d'aujourd'hui, on entretient l'idée que j'aurais démissionné. N'en croyez rien, cette démission a été refusée, je suis toujours le maire de Tomblaine.
L'article reprend ensuite les communiqués de la Préfète. Là encore n'en croyez rien. La Préfète sait qu'elle a tort et que la population est unanime contre son projet. Alors, elle tente de communiquer...
Elle annonce 60 migrants, elle avait dit 120. Elle dit qu'elle va les loger dans les bureaux et dans les salles de garde, comme si cela pouvait être considéré comme du logement digne ! Vous imaginez une famille logée dans des bureaux ou dans une salle de garde ??? Elle ne dit pas qu'elle devra ajouter des conteneurs dans la cour, par manque de place... Elle ne dit rien de l'état délabré de cette caserne.
Elle ne parle pas de la mise en danger de ces personnes par la proximité immédiate du stade et des violences que l'on constate régulièrement avec les supporters des équipes visiteuses, qui sont parqués à cet endroit !
Elle ne dit rien du projet municipal pour améliorer la vie des habitants de ce quartier et sécuriser ce carrefour, projet qu'elle empêche.
Elle ne dit rien de la proximité de la Cité Scolaire avec 3000 élèves qui passent là plusieurs fois par jour...
Cela s'appelle un abus de pouvoir.

La tradition à Tomblaine…

 
Le côté populaire de ces 13 et 14 juillet à Tomblaine, c’est aussi le traditionnel concours de pêche, dès 7h du matin pour les enfants, comme pour les adultes. Le site de l’île aux Oies, face aux îles du Foulon et de l’Encensoir à Tomblaine est exceptionnel, avec les cygnes ou les hérons qui passent en curieux, juste pour voir qui sont ces intrus, mais ne paraissent quasiment pas dérangés, tant chacun reste respectueux de ce lieu de quiétude et de la nature qui s’éveille.
Tomblaine, au bord de l’eau, c’est juste beau.
La tradition veut aussi que vers 10h du matin le maire vienne pour peser les poissons, sous l’oeil attentif de Sébastien Fetzer, organisateur et des commissaires du concours (dont certaines se sont couchées la veille après minuit pour avoir rangé le matériel qui a servi à la fête et se sont levées à 5h du matin pour être à leur poste et permettre que le concours de pêche se passe dans les meilleurs conditions).
Le moment de la pesée, chaque année, est sympathique, il n’y a pas de rivalités, cette matinée de pêche ressemble plus à une page de poésie et de détente qu’à un concours.
Et puis, comme chaque année, on se retrouve au square des Droits de l’Enfant, dans un autre cadre champêtre, en musique, pour distribuer les récompenses aux pêcheurs et remercier tous les organisateurs. A cette occasion, on n’oublie jamais de se dire que, même si la fête est joyeuse et populaire, le 14 juillet, on célèbre la République.
 

Une grande fête populaire pour la République.

 
Le 13 juillet à Tomblaine, on tire les feux d’artifice, c’est la tradition depuis l’île du Foulon quand le public se trouve sur le lieu-dit « l’ïle aux Oies ».
La fête se veut populaire et familiale, et hier soir l’orchestre StanLor a enthousiasmé ce public venu progressivement, puis finalement très nombreux (1500 à l’approche du feu d’artifice). StanLor est un excellent orchestre, avec entre autres, nos amis et grands musiciens Philippe Geny et Joelle Gehin.
Le Comité des Fêtes avait proposé de la restauration dès 19h et tous les bénévoles d’Alain Legay ont été mobilisés toute la soirée au service de la réussite de cette manifestation.
La tradition à Tomblaine, c’est qu’une demi-heure avant le feu d’artifice, on offre des lampions à tous les enfants qui illuminent ainsi le site. Le climat est serein, joyeux, tout le monde se parle, on « fait société ». Le 13 et 14 juillet, c’est la fête des enfants et des grands. On se réjouit de voir du bonheur dans les yeux de l’enfant d’un autre. Certains dansent, certains se restaurent, d’autres discutent…
Quand on est maire et qu’on regarde ce monde si nombreux concentré sur un même site, avec une telle mixité sociale, que malgré la foule, il n’y a aucun problème, aucun incident de toute la soirée, que les gens s’amusent, sont ensemble… On ne peut s’empêcher de penser que parmi tous ces gens, certains ont eu la main lourde et ont voté pour l’extrême droite, mais il est évident que ce soir, où l’on fête, de la façon la plus populaire et la plus spontanée qui soit, la République, tout le monde alors à ce même instant, en ce même endroit partageait les mêmes valeurs, celles de la vraie vie, celle de la Fraternité.
Ce genre d’évènement, c’est le fruit du travail des élus locaux, ceux qui construisent au quotidien le vivre ensemble, la solidarité, ceux qui organisent le service public. La Préfète devrait s’en rendre compte et ne pas détruire ce que nous avons eu tant de mal à construire.
Le feux d’artifice préparé et tiré par la société JSE a été magnifique et chaleureusement applaudi par le public. Et puis, les parents sont allés coucher les enfants, pendant que de nombreux jeunes dansaient encore sous les accents de StanLor…
Merci à toutes celles et tous ceux (Services techniques. municipaux, service d’animation, Comité des Fêtes, les élus présents…) qui se sont impliqués pour que la fête soit belle.
 
 

Tomblaine, ville sportive, jeune et dynamique.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6798508

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL