Tomblaine

Commémoration du centenaire de l'armistice.



La manifestation a pris une dimension exceptionnelle à Tomblaine, pour commémorer la fin de la guerre 14-18. Un siècle plus tard, on se souvient et on veut tirer les leçons du passé. Plus 250 personnes étaient présentes devant le monument aux morts, pour une belle et émouvante cérémonie : les élus municipaux, les représentants des autorités militaires, les anciens combattants, des enseignants, ainsi que de nombreux tomblainois. 

 

 

Les enfants de l'école Jules Ferry, dirigés par leur enseignante madame Vanhee,  ont interprété superbement une chanson pour la Paix "l'oiseau et l'enfant", les enfants du Conseil Municipal d'enfants ont lu un poème de Guillaume Appolinaire "La France", le Maire a lu le message du Président de la République.

 

 

Puis, selon la tradition, tout le monde se retrouvait à l'Espace Jean Jaurès pour partager le verre de l'amitié, après une intervention du maire, entouré de ses adjoints.
Hervé Féron a cité Victor Hugo "Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la Paix de l'Europe". Il a conclu en rappelant que "nous sommes tous investis du devoir commun d'instruire les enfants pour qu'ils deviennent les citoyens libres et éclairés de demain, il faut leur dire que pendant que les hommes perdent leur temps à faire la guerre, nous avons l'urgence d'une planète à sauver.
Soyons vigilants face à toutes les formes d'obscurantisme, au racisme, à la xénophobie,  au sexisme, à l'homophobie, au fascisme, à l'intolérance ordinaire, à l'injustice sociale.
Pour que vivent les valeurs de la République : Liberté - Égalité - Fraternité."

 

Victoire de l'ASPTT Nancy-Tomblaine.



En Nationale 3, les basketteuses tomblainoises rencontraient cet après-midi celles de Chalon sur Saone dans une très, très belle salle de sport.