Actualité

Abolition des privilèges.



Aujourd'hui 5 août, anniversaire de l'abolition des privilèges.

- Dis papa, c'est quoi un privilège ?
- euh... par exemple : c'est quand tu as deux rappeurs qui se castagnent dans un aéroport. C'est pas bien, alors ils sont mis en garde à vue, puis en prison en préventive, ils risquent jusqu'à 7 ans de prison...

Et bien, le privilège, c'est quand deux amis du Président de la République en marche castagnent des jeunes dans la rue le 1er
Mai et, eux, ne sont pas inquiétés, ni par la police, ni par la justice.

- alors papa, rien n'a changé ?
- oui, mon enfant, mais la République est en marche, c'est le nouveau monde !
- ah bon ?

Regardez-ça jusqu'au bout, tout est dit.

Affluence record à la piscine de plein air !



C'est le titre à la Une dans la presse d'aujourd'hui... Cela me laisse pensif... Lors du vote, en juillet, pour le Grand Nancy Thermal, projet pharaonique, qui va couter très cher aux contribuables du Grand Nancy, j'avais posé la question à tous les élus du Conseil de Métropole "comment allez-vous expliquer aux Grands Nancéïens que vous allez plomber pour des décennies le budget de la Métropole tout en leur supprimant cette piscine de plein air à laquelle ils tiennent tant ?"

Personne ne m'a répondu, vos élus, messieurs, dames, de droite, comme de gauche (à l'exception de Annie Lévi-Cyferman, Hinde Magada et moi) se sont couchés devant André Rossinot...
Moi, je demandais juste que l'on reporte ce projet, car les conditions avaient changé et ce projet n'est pas aujourd'hui pertinent, il fallait revoir la copie. Au lieu d'être raisonnables, ils se sont employés à développer une campagne de communication incroyable avec documents quadrichromés, vidéos luxueuses, simulations en 3 D... Je m'étonne qu'on ne dise pas publiquement le coût d'une telle campagne de pub ?

Et puis, lors de ce même Conseil de Métropole, j'avais prévenu : j'avais dit que le Président Rossinot nous menait en bateau, qu'il n'avait pas du tout l'intention de créer une ligne de tram qui irait jusqu'à Brabois (alors qu'il a organisé, sans concertation,  le déménagement de plusieurs établissements du centre de Nancy vers le plateau de Brabois et que ce sont 300 000 personnes qu'il faudra quotidiennement transporter !). 

Et j'avais dit aussi que pour payer ses erreurs (Palais des Congrès, Place Thiers, devenue Veill, Grand Nancy Thermal,...), il chercherait des économies de bouts de chandelles et qu'il augmenterait les tarifs des services publics (alors qu'ils sont sa mission première !).
Et bien, ça n'a pas manqué ! Profitant de l'été, en catimini, la Métropole augmente ses tarifs du Réseau Stan globalement de 2,3%. Hausse du pass 10 et des voyages scolaires ! Des nouvelles formules sont lancées, pour brouiller les pistes, mais on constate + 10% sur l'abonnement mensuel !!!

A quoi a-t-il servi de mener une concertation publique sur l'avenir de la ligne 1, alors que ces sujets n'ont jamais été évoqués ? Démagogie ? Ou escroquerie ?

Un exemple : dans beaucoup de communes et c'est le cas à Tomblaine, il est proposé aux chercheurs d'emploi, via le CCAS, des CITÉ PASS pour pouvoir utiliser les transports en commun à moindre frais (une participation résiduelle reste à la charge du bénéficiaire) pour mener à bien leurs démarches de recherche d'emploi. Au 1er août, le CITE PASS augmente de 0,14€. En cette période difficile, on ne souhaite pas reporter cette augmentation sur les demandeurs d'emploi, ce sera donc une augmentation prise en charge par les Communes... Merci qui ? Merci le Grand Nancy !

Hier, je quittais la Mairie, quand un monsieur m'a accosté. Il était très en colère contre le Grand Nancy, il avait des tableaux comparatifs à la main. Il pestait contre l'augmentation des parkings relais...Ces tableaux démontre que pour 1 passager, le 1er août, l'augmentation sera de ... 79,31% !!! Mais il est prévu un pourcentage d'augmentation plus important en fonction du nombre de passagers, allant même jusqu'à + 527,59% d'augmentation pour 6 passagers !!! 
En plus, on dissuade la pratique du covoiturage. On marche sur la tête ! Ces gens-là sont irresponsables !

J'ai tenté d'expliquer à ce monsieur qu'au Grand Nancy, j'étais ultra minoritaire et que le système était autocrate. Que même mes amis, élus de Gauche aujourd'hui étaient trop souvent suivistes, derrière Rossinot (par stratégie ?)
Je lui ai demandé où il habitait ? À Saulxures... Alors, je lui ai conseillé de s'adresser au Maire de Saulxures, qui est Vice-Président de la Métropole et qui devrait être responsable de tout ça ? On ne l'entend pas beaucoup protester au Conseil de Métropole. 
Il m'a répondu "celui-là ? Il ne fait rien"...
Ce brave monsieur est reparti avec sa colère.
C'est le peuple qu'on abandonne. Mais le peuple s'en souviendra.

Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France) cite Tomblaine sur France Info

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, interviewé sur France Info ce dimanche 29 juillet 2018, cite Tomblaine en exemple.

Jamais 2 sans 3 ? ...

 

A retrouver ici :

AUX ACTES CITOYENS - Festival de théâtre à Tomblaine

 

A Tomblaine, ce festival de théâtre annuel est devenu la plus importante manifestation
théâtrale du Grand Est. On savait depuis longtemps que nous étions des dénicheurs de
talents, mais sur les quatre dernières années, nous y avons programmé chaque fois des
spectacles qui ont été moliérisés la semaine suivant notre festival. Carton plein !
Tout le monde, aujourd'hui, veut être programmé à Tomblaine.

Nous sommes plus reconnus nationalement, voire internationalement que localement par
les médias, mais le public, lui, ne s'y trompe pas, il y vient de plus en plus nombreux !

J'avais déjà déniché quelques pépites pour le festival 2019, avant le mois de juillet, que
j'avais fait valider par l'association "Aux Actes Citoyens".
Mais de retour d'Avignon, je peux vous annoncer que la programmation pour mai 2019 est bouclée !
En concertation avec Agnès Féron, Safia Ihaddadene et Sylvie Kurt, qui ont vu aussi certains de ces spectacles, je suis en mesure de vous assurer que la programmation 2019 va être énorme !
Des découvertes, de l'émotion, de la qualité, de la qualité et... de la qualité.

Je crois que nous allons avoir la plus belle programmation depuis ...28 ans !

 

 

 

 

 

La Batucada de Tomblaine en Avignon.



Rencontres de nombreux artistes, dont certains viennent se joindre à la prestation dans la rue, spectacles chaque jour au coeur du festival d'Avignon, devant des centaines de spectateurs qui s'installent devant eux spontanément, 
représentations dans un centre aéré,... la Batucada de Tomblaine, une fois de plus "met le feu" à Avignon. 



Une expérience de vie et artistique mémorable pour tous ces jeunes tomblainois !
C'est la créativité et la force de la vie associative de Tomblaine, Ville de Culture, qui s'exporte en Avignon !