J'aimerais tant voir Syracuse...

À peine le festival "Aux Actes Citoyens" terminé, 17 d'entre nous se sont envolés pour le prestigieux festival de théâtre de Syracuse, où nous allons retrouver Carlo Boso, Danuta Zarazik, l'Académie Internationale des Arts du Spectacle, Elena Serra,...
Nous allons découvrir, entre autres, le théâtre à ciel ouvert de Syracuse, le plus grand théâtre grec d'Europe ! 



Cela fait partie des relations que nous avons avec Carlo Boso et l'Académie, cela fait partie aussi des actions culturelles proposées par l'Association Aux Actes Citoyens à ses bénévoles. Mais cela va nous permettre aussi de continuer à nous former, d'apprendre, de voir des spectacles, de lier relations avec des compagnies étrangères, de travailler en réseaux, d'observer l'organisation de ce grand festival pour continuer à progresser. La nouvelle promotion de l'Académie va jouer jeudi matin l'Agamemnon d'Eschyle. Et puis, on parle depuis longtemps avec Carlo de l'idée d'un partenariat avec le festival de Syracuse...
Le festival Aux Actes Citoyens est aujourd'hui une véritable entreprise qui repose avant tout sur l'investissement de bénévoles. Pour être performant et bonifier le volontarisme et les savoir-faire individuels il faut de la stratégie, de la méthodologie, du savoir-faire collectif, de l'imagination pour inventer sans cesse. Et pour cela, il est important d'aller voir ensemble ailleurs comment ça se passe, de se former collectivement. Et en plus, dans cette association, ça se passe dans la bonne humeur.

Mais pour moi, ce voyage à Syracuse a une saveur particulière... nous avons enregistré "bella ciao" (allez voir sur youtube : "aux actes citoyens bella ciao") le 21 mai dernier. C'est une date anniversaire, car le 21 mai 878 Syracuse a été prise par les Aghlabides.
Mais surtout, j'ai eu la chance de rencontrer quand j'étais jeune chanteur chevelu du Groupe Terrain Vague, le poète et parolier Bernard Dimey...

Il était dans la même maison de disque que notre ami Claude Vanony. Les disques Déesse, rue Lepic à Paris (distribution CBS), dirigée par les frères Célie, à l'époque des 33 tours vinyl.
Bernard Dimey était un immense poète, il avait écrit entre autres "mon truc en plumes" et ..."Syracuse"
"J'aimerais tant voir Syracuse..." magnifique chanson !
Les chansons de Bernard Dimey ont été interprêtées par les plus grands à l'époque : Yves Montand (Ivo Livi), Charles Aznavour,   sa fille Dominique Dimey, Henri Salvador, Juliette Greco, Mouloudji, Iggy Pop, Michel Simon !!!
Il me fascinait par sa personnalité et par la liberté de sa plume. Dans le métier il était reconnu, je me souviens au journal de 20h sur TF1 de l'annonce de la disparition de Bernard Dimey par PPDA comme d'un évênement majeur.
Il m'avait été raconté par les frères Célie que l'épouse de Bernard Dimey l'avait quitté un jour. Il ne s'était jamais vraiment remis de cette rupture... il buvait beaucoup, vivait seul dans un petit appartement à Montmartre...et continuait à écrire des textes superbes.
Et puis, une vingtaine d'années plus tard, un jour, on sonne à sa porte. Il va ouvrir et voit une jeune fille qu'il ne connaissait pas. 
- Vous êtes monsieur Bernard Dimey ?
- ben, oui...
- bonjour, je suis votre fille...
Il ne soupçonnait pas son existence. Il l'a faite entrer, ils se sont assis. Ils ont fait connaissance. Il lui a demandé ce qu'elle faisait dans la vie.
- je chante.
- ah... où ?
- dans des cabarets de la rive gauche...
- et qu'est-ce que tu chantes ?
- les chansons de Bernard Dimey.
Ils ne se sont plus quittés. Bernard Dimey s'en est allé quelques mois plus tard.
C'est aussi pour cette très belle histoire que l'on m'a racontée, quand j'étais jeune chanteur chevelu, que j'avais tant envie de voir Syracuse...

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images

Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
2843853

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL