Nelson Mandela

C’est un homme exceptionnel qui s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi et que le monde pleure.

Prix Nobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela n’a cessé de se battre tout au long de sa vie pour que la démocratie règne en Afrique du Sud et pour que les discriminations envers la communauté noire soient rangées dans les tiroirs du passé.

Héros de la lutte contre l’apartheid, son engagement lui a valu d’être emprisonné durant 27 ans, sans compter les années de travaux forcés. En 1994, il devient le premier président de la République nouvellement fondée.

Lors de son procès en 1964, il déclarait : « J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités.  C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. ».

L’action de Nelson Mandela a marqué l’histoire de l’Afrique du Sud et du monde contemporain par sa lutte pour l’égalité, la justice sociale, contre la racisme et la xénophobie.

Hervé Féron, maire de la commune de Tomblaine, a annoncé son intention de proposer au Conseil municipal de dénommer la rue menant à l’aéroport du Grand Nancy Tomblaine, rue Nelson Mandela.

 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6579068

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL