Tous à Tomblaine : Ils ont assassiné Jaurès !

La Commune de Tomblaine a pris l’initiative d’organiser une Fête départementale de la Paix en partenariat avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, à l’occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès. Le combat pour la Paix est malheureusement terriblement d’actualité.

Alors que de nombreuses communes commémorent le centenaire de la Der des Ders et les 4 années de guerre qui ont dévasté le continent européen, la ville de Tomblaine a souhaité mettre en valeur et célébrer la Paix ainsi que l’action de Jean Jaurès, car beaucoup ignorent qu’il a été assassiné parce qu’ il refusait la violence entre les peuples et défendait la Paix.

Au mois de juin, un fascicule présentant Jean Jaurès et son Discours à la Jeunesse a été distribué à tous les enfants de CM2 de Tomblaine.

 

Que se passera-t-il le 31 juillet à Tomblaine ?

Dès 11h, 400 enfants des centres de loisirs du département installeront leurs productions (dessins, poèmes,…) qui seront exposées sur le thème de la Paix. Vers 12h30 ils prendront leur repas sous la forme d’un grand pique-nique, en présence de Mathieu Klein, Président du Conseil Général, Hervé Féron, Député-Maire de Tomblaine et d’autres élus. Après une après-midi festive comprenant la visite des expositions et projection de films, ainsi que le concert dansant pour enfants, sur la Place des Arts aura lieu à 15h30 un lâcher de ballons auxquels seront attachés des messages  de la Paix, écrits par les enfants, à destination de celles et ceux qui trouveront les ballons.

Tout au long de la journée, vous pourrez découvrir  les expositions « Jean Jaurès, Homme de Paix », « La Grande Guerre », des expositions d’œuvres d’art sur le thème de la Paix, les Unes de l’Est Républicain et de l’Humanité du 1er et du 4 août 1914, annonçant l’assassinat de Jaurès, ses obsèques, et la déclaration de guerre. Une salle de cinéma sera installée à l’Espace Jean Jaurès avec la diffusion des films « La Naissance d’un Géant », « Texte de Jaurès dit par Suzanne Flon », « La Force de l’Idéal » et « Jean Jaurès », ainsi que des salons auditorium et lecture. Les œuvres fabriquées par les enfants des centres de loisirs sur le thème de la Paix seront exposées et un cahier de témoignages écrits par les enfants de Tomblaine sera consultable sur place.

Les enfants des centres de loisirs repartiront vers 15h30.

A 18h, Mathieu Klein et Hervé FERON accueilleront de nombreuses associations du département œuvrant pour la Paix, parmi lesquelles l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Une Autre Voie Juive (UAVJ), le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN), l’Association des Maires pour la Paix, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, l’Association Mali-Lorraine pour le Développement de l’Agriculture, de l’Education et de la Santé, AYUD’ART, FLEURS pour le Liban, Horizon 54, KOMA REGREE France, Union des Franco-Algériens de Lorraine, les FRANCAS de Meurthe-et-Moselle et le Centre Lorrain d’Information pour le Développement (CLID).

5 enfants de Tomblaine  liront chacun deux phrases du discours à la Jeunesse de Jean Jaurès. Une représentation de la pièce de théâtre « Campagne », écrite à partir d’extraits de ce discours, suivra ces interventions.

Enfin, la journée s’achèvera autour d’une opération « Dégustations du Monde » à partir de 20h pour laquelle chacun est invité à préparer et à faire partager des recettes de sa région ou de son pays d’origine, avant le décollage de la montgolfière du Conseil Général.

Les expositions, la projection des film seront visibles à l’Espace Jean Jaurès jusqu’au 8 août.

Soyons très nombreux dans la diversité des militants de la Paix jeudi 31 juillet à 18h à l’espace Jean Jaurès à Tomblaine (toutes les expositions, les films, la pièce de théâtre sont gratuits).

La ville de Tomblaine a reçu le label « 2014, année Jaurès ».

 

Jean Jaurès   2014, Année Jaurès

 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6642073

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL