Enfin, une stratégie commune du Gouvernement et d’Internet contre Daech

Vous ne le savez peut-être pas, mais une publication d’une photo de femme en train d’allaiter ou bien du tableau intitulé « l’Origine du Monde » peut être supprimée, voire même entraîner la désactivation de votre compte Facebook. En revanche, publier des images montrant des combattants de Daech en train de décapiter des prisonniers n’est pas toujours sanctionné !

Sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux, on peut en effet trouver des propos homophobes, racistes,  des vidéos ultra-violentes, mais la nudité est totalement bannie. Un tel paradoxe s’explique par une conception de la liberté d’expression très différente en France et dans les pays anglo-saxons (particulièrement aux Etats-Unis).

Mais le vent est en train de tourner, et il se pourrait bien que les acteurs d’Internet changent rapidement de politique à l’encontre des propagateurs de messages de haine et d’apologie du terrorisme. Récemment, le Gouvernement a rencontré les émissaires de Facebook, Twitter, Google, Apple et Microsoft, dans le but de « [cibler] spécifiquement les activités de Daech ». En effet, Internet est l’un des principaux vecteurs de la radicalisation islamiste.  

Pour lutter contre la radicalisation sur les réseaux sociaux, les pouvoirs publics et les géants d’Internet doivent coopérer dans les situations d’urgence (on a bien vu l’utilité du « safety check » de Facebook[1] le 13 novembre dernier), mais également à long-terme, afin de favoriser le « contre-discours » face à Daech. Pour cela, il sera notamment plus facile de bloquer l’accès à des contenus appelant à des actes de terrorisme ou en faisant l'apologie, comme le permet la Loi de lutte contre le terrorisme du 13 novembre 2014. 

L’Europe n’est pas en reste dans la lutte contre la radicalisation et la propagande terroriste en ligne. Le jeudi 3 décembre, la Commission européenne a réuni des représentants des géants du web et des 28 Etats-membres pour lancer un forum européen en ligne à cet effet.

Pour plus d’informations :

- Gouvernement : Réunion de travail avec les grands acteurs de l’Internet et des réseaux sociaux : http://www.gouvernement.fr/partage/5981-reunion-de-travail-avec-les-grands-acteurs-de-l-internet-et-des-reseaux-sociaux

- Communiqué de presse de la Commission européenne : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-6243_fr.htm



[1] Outil qui permet d’envoyer d’un clic le message « Je suis en sécurité » à tous ses contacts

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6574827

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL