Michèle Césaire, fille d'Aimé Césaire, à Tomblaine

 

Michèle Césaire était l'invité d'Hervé Féron mercredi dernier pour inaugurer la promenade Aimé Césaire à Tomblaine

 

L'Est Républicain, Samedi le 16 Avril 2011 :

Mercredi soir, la promenade Aimé-Césaire qui longe les berges de la Meurthe, depuis le pont aux arches jusqu'à la limite de la commune, côté Saint-Max, a été inaugurée. Elle sera probablement prolongée à Saint-Max, Eric Pensalfini l'envisage après accord de son conseil municipal.

Présentes à la cérémonie, la fille d'Aimé Césaire, Michèle, directrice du théâtre de Fort-de-France, en Martinique, et les figures de la politique locale.

Hervé Féron a rappelé qui était Aimé Césaire, né en 1913 et décédé en 2008. Il a été professeur de lettres, poète et homme de lettres, mais également homme politique, député de la Martinique pendant 48 ans, et maire de Fort-de France pendant 50. De toutes ses actions ce dont on se souviendra par-dessus tout, c'est son combat pour la négritude. « Je suis nègre et je reste nègre » affirmait-il avec force et conviction. « Que les nègres n'imitent pas les blancs mais vivent avec eux en harmonie et en gardant leur spécificité. » Il luttera aussi contre la colonisation et, bien entendu, contre l'esclavage dont des familles antillaises sont originaires, victimes de la traite des noirs et de l'abominable commerce triangulaire.

Mme Leroy, presque nonagénaire, a détaillé la vie d'Aimé Césaire qu'elle avait eu l'occasion de rencontrer. Elle a lu le poème qui est gravé sur sa tombe.

Michèle Césaire et Hervé Féron ont dévoilé la plaque de la promenade. « Une belle idée » a dit la fille d'Aimé Césaire. « Il aimait beaucoup ce genre de promenade. Les mains derrière le dos, il y trouvait la sérénité. »

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
4665493

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL