Tomblaine, 1ère école numérique de Meurthe et Moselle en milieu urbain : Des tableaux intéractifs dans toutes les classes, le haut débit, et des ordinateur en réseau.

 

De multiples utilisations... Photo Dominique CHARTON

 

CE N'EST PAS en prenant exemple sur le Conseil général qu'Hervé Féron et le conseil municipal de Tomblaine ont décidé d'installer les nouvelles technologies dans les salles de classe des groupes scolaires de la cité.

L'idée est venue au parlementaire meurthe-et-mosellan à la faveur d'un voyage d'études aux Etats-Unis. Séduit par la souplesse, les multiples vertus tant pédagogiques que créatives du tableau interactif, le maire de Tomblaine n'a eu aucun mal à convaincre son conseil et les enseignants de Tomblaine, tous volontaires.

Au terme d'un plan pluriannuel de quatre ans, les 650 enfants inscrits à Tomblaine au sein des quatre groupes scolaires auront accès au tableau interactif et à des ordinateurs flambant neufs reliés en réseau dans chaque salle de classe, avec accès au haut débit bien sûr.

L'école Jules-Ferry est la première à être dotée de ce dispositif pour un montant de près de 24.000 EUR.

A l'issue d'une petite session de formation les enseignants ont commencé à explorer les innombrables facettes de cet outil de pointe.

« Les documents projetés sur le tableau sont numérisés au préalable », explique Philippe Astruc, qui enseigne à des CM2. « On peut également utiliser des logiciels existants et bien sûr avoir accès à internet à tout moment pour enrichir les leçons. Et comme il s'agit d'un tableau, on peut aussi écrire dessus et utiliser une foule d'outils, des couleurs différentes. Les possibilités sont multiples ».

Indépendamment du fait que l'enseignant doit quelque peu revoir ses pratiques pédagogiques, le nouveau matériel est perçu comme un atout indéniable qui a notamment pour effet de susciter l'intérêt des scolaires. « Le tableau est d'une utilisation simple et ludique. C'est enthousiasmant pour les enfants. Ça l'est forcément aussi pour l'enseignant ».

Adaptable à la tailledes utilisateurs

Le tableau interactif est aussi adaptable à la taille de chaque utilisateur.

Premier groupe scolaire urbain à être doté de tableaux interactifs, l'école Jules-Ferry, comme les autres groupes scolaires de la cité, a été dotée d'un nouveau mobilier plus ergonomique. « L'enveloppe consacrée au fonctionnement des écoles de Tomblaine correspond à 12,29 % de notre budget, soit 770.000 EUR annuels. C'est pour notre ville une priorité », conclut Hervé Féron.

Un effort notable qui se traduira aussi l'année prochaine par la reconstruction d'un groupe scolaire pour un montant de 5 MEUR.

Frédérique BRACONNOT, Est Républicain

 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
4212116

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL