Rencontre d’échange à l'occasion du 22ème anniversaire du génocide au Rwanda

Jeudi 26 mai 2016 s’est tenue à l'Espace Jean-Jaurès,une rencontre d'information et d'échange à l'occasion du 22ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda.

Le 5 avril dernier, Hervé Féron cosignait pour le journal Le Monde une tribune de parlementaires et d’anciens ministres français et européens, représentants d’associations antiracistes, de la jeunesse, Français, Rwandais et Européens, pour briser le silence et ne plus nier l’Histoire afin de servir le devoir de mémoire. A l’invitation de l’EGAM, mouvement antiraciste européen, les députés français étaient invités à participer à la délégation envoyée à Kigali en avril dernier lors du 22ème anniversaire du génocide. Seul Député qui répondit présent  à cet appel, Hervé Féron  a rappelé hier soir les raisons de son engagement pour cette cause  délibérément ignorée.

A la suite de la diffusion du documentaire « spéciale investigation », la parole fut donnée à Jessica GERONDAL, Trésorière Nationale du Mouvement des Jeunes Socialistes. Directement concernée par son histoire familiale, c’est avec émotion qu’elle nous rappelle que « le négationnisme, c’est tuer deux fois ». Eliot PAVIA, Animateur Fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes de Meurthe et Moselle, qui s’est rendu par deux fois au Rwanda, s’est également exprimé sur l’attente des Rwandais : leur seul souhait est d’obtenir la reconnaissance des atrocités commises grâce au soutien français. A travers l’Etat, la population française est aux yeux du peuple rwandais, elle-même complice de ce lourd silence.

Des échanges chargés d’émotion, mais très instructifs, ont eu lieu avec le public, et seuls le dialogue, l’information, les prises de conscience, la transparence et l’honnêteté intellectuelle permettront à la France d’accepter l’Histoire telle qu’elle est : la vérité maintenant !

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images

Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
2357448

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL