Tomblaine : une politique jeunesse prioritaire.

Le Centre de Loisirs Léo Lagrange faisait la fête ce  vendredi pour la fin de session du mois de Juillet, les parents comme le soleil étaient au rendez-vous.
Tout s'est bien passé pour cette première session d'été sous la direction d'Amélie Brachet et de Grégory Legagneur, deux jeunes à qui la Ville de Tomblaine a fait confiance en les accompagnant dans leur formation de BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur).
1858 journées/enfants et 24 animateurs pour ce seul mois de Juillet, c'est une belle fréquentation, soit une moyenne de 133 enfants par jour, en augmentation de 15 enfants par jour par rapport à l'an dernier. Cela démontre le succès de ce Centre de Loisirs et lors de cette fête, imaginée sous forme de kermesse, on a pu constater que si les enfants aiment ce Centre Aéré dans ce superbe site verdoyant, les parents ne sont pas en reste !



Des ateliers-jeux étaient proposés aux enfants, ainsi qu'un stand rafraîchissement et de délicieuses glaces étaient même offertes par Amélie !
Dès lundi, commencera la deuxième session du mois d'août, les enfants retrouveront alors Patricia Herman en direction du Centre de Loisirs, qu'ils connaissent bien et qu'ils appellent plutôt Patou.



Le Maire Hervé Féron et Christiane Defaux, adjointe au Maire déléguée à l'Enfance, à la Culture  et à l'Accès au Savoir ont assisté à cette fête.
Le Maire s'est adressé au micro aux parents pour présenter brièvement la politique-jeunesse de la Commune :
- plus de 80 animateurs au CLSH cet été.
- 14 jeunes formés au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) en 2017.
- 2 jeunes formés au BAFD en 2017.
- 9 jeunes formés au SB (Surveillant de Baignade) ont obtenu leur diplôme en 2017.
- 59 jeunes ont encadré les TAPS (Temps Périscolaire) cette année.
- 10 emplois-été sont occupés actuellement par 10 jeunes Tomblainois, employés par la Commune.
- des apprentis, des jeunes en formation en alternance.
- 15 jeunes sont partis à Avignon avec la Batucada de Tomblaine.
- il faut ajouter les chantiers jeunes, les activités-été proposées par le Service Municipal d'Animation, tout cela concernent des centaines de jeunes Tomblainois sur l'année.

Environs 3500 journées/enfants au Centre de Loisirs cet été, 120 enfants en colonie de vacances en Italie, 780 enfants ont fréquenté le Temps Périscolaire toute cette année (ce qui représente 87% des enfants scolarisés !)

Voilà des chiffres qui montrent avec éclat la volonté de la Municipalité de donner la priorité à la jeunesse dans ses politiques publiques.



Le Maire a aussi expliqué que les Communes qui ont décidé le retour à la semaine d'école à quatre jours l'ont fait sans concertation, puisque le décret Ministériel n'a été signé que le 27 juin, rendant ainsi impossible la discussion.

En septembre-octobre, plusieurs réunions de concertation seront organisées à Tomblaine largement avec les parents d'élèves, les enseignants, les élus. Chacun pourra donner son avis, toutes les conséquences de cette décision seront à prendre en compte en donnant priorité au temps de l'enfant. Les Communes ne disposaient pas de certaines informations fin juin, comme par exemple ce qu'il adviendra de la participation de l'Etat pour le financement du Temps Périscolaire...

Et si là encore l'Etat se désengage, nous découvrirons que ce décret n'était qu'un effet d'annonce, puis qu'il n'y aura aucun choix...

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images

Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
2489674

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL