Lutte contre le gaspillage alimentaire.

Clémentine Clausse est une jeune tomblainoise scolarisée au Lycée Varoquaux en 2ème année de BTS économie sociale et familiale. Elle a fait récemment un stage au CCAS de la Ville de Tomblaine, qu'elle a mis à profit pour mener à bien un très beau projet : un travail de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Et c'est dans ce cadre qu'elle avait organisé ce matin un petit-déjeuner à l'Espace Jean Jaurès. Le public a répondu présent, la formule du petit-déjeuner est toujours conviviale. 

Pour l'organisation, Clémentine avait pu compter sur l'aide d'Adeline Di Carlo et Lydia Friry qui travaillent au CCAS et s'appuyer sur un partenariat avec la Banque Alimentaire. 
C'est d'ailleurs la Banque Alimentaire qui avait préparé et qui offrait le petit-déjeuner. En introduction, Hervé Féron revenait sur ce que fait la Commune dans ce domaine : la restauration municipale, les services municipaux qui réalisent chaque jour plus de 400 repas, en utilisant des produits frais, en favorisant les circuits courts. Un repas complet bio servi par semaine. Des balances installées sur chaque site de restauration scolaire, tous les aliments qui restent sont chaque jour pesés, et les enfants sont sensibilisés sur la lutte contre le gaspillage.

On a évoqué aussi, la démarche de l'AMAP que l'on retrouve chaque lundi à l'Espace Jean Jaurès, celle du drive fermier "Emplettes paysannes" que l'on retrouve chaque jeudi ou encore "la ruche qui dit oui" tous les 15 jours boulevard Tolstoï.

Et puis le Maire a présenté le travail du CCAS, les aides alimentaires d'urgence, les partenariats mis en place sur Tomblaine avec les Restos du cœur et avec la Banque Alimentaire, via l'association "Relais Ville et Village".

Clémentine Clausse a commenté un power point très intéressant, ainsi que les résultats des questionnaires distribués à son initiative dans les écoles élémentaires.

Puis Geneviève Pupil, Présidente de la Banque Alimentaire, en a présenté les actions. Plusieurs bénévoles sont intervenus de façon très intéressante sur le thème du gaspillage alimentaire et pour sensibiliser le public, il y avait même un vélo-mixer qui permettait en pédalant d'actionner un mixer et de se préparer ainsi un savoureux jus de fruit !

Cela fait partie des moments de qualité que l'on peut partager à l'Espace Jean Jaurès, quand ce sont les citoyens qui s'emparent des valeurs essentielles que sont la solidarité, la santé, l'écologie.

 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
3310279

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL