Canicule.

 A Tomblaine, à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle.
>> 
>> => Des points d'eau et douchettes
>> ont été installés dans toutes les écoles maternelles et élémentaires dès lundi pour permettre le rafraichissement des enfants.

>> => Mardi matin des climatiseurs provisoires ont été installés dans toutes les classes de l'école maternelle Jules Ferry et de l'école maternelle Brossolette. L'école maternelle Badinter n'étant pas orientée de la
>> même façon vis à vis du soleil, seule la grande salle bleue a été pourvue d'un climatiseur provisoire, toutes les autres classes ont été dotées de ventilateurs.

>> => Pour les écoles élémentaires, en tant que Maire, je conseille, par sécurité, aux enseignants de recommander aux parents de garder chez eux leurs enfants jeudi et vendredi les après-midis. Mais, il est évident que cela ne sera pas possible pour tous les parents. Alors les enseignants accueilleront les enfants que les parents ne pourront pas garder chez eux.
>> Nous avons réussi à acheter 12 climatiseurs supplémentaires (les stocks étant très rares) pour un coût de 4500€. Ils seront installés en provisoire demain matin à raison de 4 classes
>> par école, ce qui pourra permettre aux enseignants de regrouper dans ces classes climatisées les enfants que les parents n'auront pas pu garder chez eux les après-midis...

> Pour les personnes âgées au Foyer-Résidence, les personnels passent, plusieurs fois par jour, leur rendre visite pour prendre de leurs nouvelles et leur donner des conseils... Dans les salles communes, sont installés des rafraichisseurs d'air.

> Les personnes âgées, isolées ou qui se sentent fragilisées dans notre ville ont pu se faire recenser en Mairie et l'opération canicule a été déclenchée. Des membres du CCAS téléphonent à toutes ces personnes tous les deux jours pour prendre de leurs nouvelles, leur conseiller de boire de l'eau, de s'hydrater, de se passer de l'eau fraîche sur les jambes dans un mouvement remontant...
>> Chaque fois, il est demandé si la personne souhaite que l'on vienne lui rendre visite.
> Si elle le demande, nous avons préparé des équipes de jeunes ados, volontaires. Ils rendront visite à la personne âgée, par deux, accompagnés par un animateur municipal adulte. Munis d'une lettre du Maire pour sécuriser la personne, ils iront la rencontrer chez elle pour demander de ses nouvelles et voir si elle a besoin d'aide. Ils lui apporteront de l'eau et l'inciteront à boire... C'est une démarche citoyenne, intergénérationnelle, de solidarité et de bienveillance. Ce dispositif existe depuis des années à Tomblaine.
 
Enfin, nous avons récupéré une citerne d'une capacité de 1200 mètres cubes  de l'ancien service des eaux et nous l'avons raccordée aux chêneaux de toitures des bâtiments des services techniques pour récupérer les eaux de pluie. Nous avons fait l'acquisition d'une moto-pompe gros débit qui nous permet de remplir notre petite citerne mobile (1000 litres) en 5 minutes. Et ainsi, nous n'arrosons la totalité des massifs fleuris de la ville qu'avec l'eau de pluie récupérée (exception faite de deux points d'arrosage automatique). 
> A l'année, cela représente entre 240 et 280 mètres cubes d'eau ainsi récupérés. Cette eau nous sert aussi à remplir les citernes pour les particuliers qui entretiennent les jardins Verlaine.
> Certains services municipaux voient leurs horaires changer en période de canicule (à la demande des personnels), c'est le cas de la bibliothèque qui ouvre ses portes au public les matins, ou encore des services environnement-espaces verts qui travaillent de 6h à 13h, pour être moins exposés à la chaleur.

> Soyez prudents, soyez solidaires, signalez-nous les personnes isolées en situation dangereuses. Merci aux services municipaux pour leur belle mobilisation au service de la population.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
3491697

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL