Organisation scolaire à Tomblaine

Madame, Monsieur,

 

Je souhaite vous parler de l’organisation scolaire à Tomblaine à partir du 2 juin et je veux tout d’abord vous expliquer pourquoi je communique aussi tard. En effet, il était impossible de rédiger mon arrêté municipal avant que monsieur le Premier Ministre et le Ministre de l’Education Nationale ne se soient exprimés.

Vous trouverez donc ci-dessous mon arrêté pour la période du 2 juin jusqu’aux vacances. Je n’autorise pas la réouverture des écoles maternelles. On peut être en désaccord avec moi (nous avons pourtant réussi à satisfaire tous les parents sur la période du 11 mai au 2 juin et nous tenterons de trouver des solutions pour tout le monde pour la période suivante), mais mon objectif prioritaire est la sécurité de vos enfants, des enseignants et des personnels municipaux. J’agis donc en conscience et en responsabilité.

Je pense qu’il est incohérent d'imposer l'ouverture des écoles avec un protocole sanitaire, tel que celui édicté par l’Education Nationale (63 pages, impossible à mettre en œuvre !). Si ce protocole n'est pas levé, c'est bien que les enfants peuvent encore courir un danger. Et les conditions pour faire l'école ne sont donc pas réunies.

Voici ce que m'écrivait récemment une psychologue scolaire :
"la scolarisation des enfants de petites et moyennes sections, telle qu'elle est définie dans ce protocole, ressemble à de la maltraitance. Ou bien les enfants viennent à l'école et peuvent jouer ensemble, partager des moments de collectivité, ou bien c'est que les conditions pour une scolarisation ne sont pas réunies. Ce que l'on nous propose est anxiogène, risque de développer des troubles de toutes sortes, des phobies scolaires chez nos touts petits..."

 

Donc pas d’ouverture des écoles maternelles / dans les écoles élémentaires, ouvertures par pôles de maximum 8 élèves par classe et deux ou trois classes par corps de bâtiment (tout cela a été discuté et convenu avec les directeurs-trices) / ouverture de deux pôles d’accueil sur le temps scolaire au Centre de Loisirs (effectifs qui pourront être plus importants si nécessaire) /ouverture en effectifs limités de la restauration scolaire et des ateliers d’accueil du matin (7h30/8h20) et du soir (16h30/18h) / ouverture en effectifs limités du Centre de Loisirs les mercredis…

La vie va continuer à se réorganiser progressivement et nous ne regretterons certainement pas, un jour, d’avoir été trop prudents.

Cordialement.
Hervé Féron.

Maire de Tomblaine.

 

 

 

 

 
 
 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
4298129

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL