Mise en œuvre du projet éco-citoyen de la Ville de Tomblaine : nous continuons à planter des arbres.

Pour continuer le programme pluriannuel de plantation d’arbres et d’arbustes engagé sur la commune, des travaux sont réalisés actuellement dans le parc Georges BRASSENS et au Centre Sportif Rémi WALTER suite aux aménagements de voirie réalisés en 2022.
Au parc Georges BRASSENS :
Il a été constaté un problème de perméabilité des sols ne permettant plus une utilisation aisée du site en dehors des cheminements.
Cette problématique empêche aussi les interventions mécanisées car les matériels lourds créent à minima des ornières, voire risquent de s’enliser sur d’autres secteurs.
Parc NORD 
Les espaces enherbés sont totalement gorgés d’eau, créant même des flaques de grande importance, notamment sur l’aire de jeux et le petit terrain de football qui deviennent impraticables. Cette situation s’explique par la nature de la terre argileuse mise en œuvre lors de la création du parc. Seul un drainage mécanique pourrait permettre de remédier à ce problème.
Pour ces raisons, nous avons choisi d’y implanter des essences très consommatrices d’eau pour diminuer, à l’avenir, de façon significative le phénomène lorsque les arbres seront matures (entre 5 et 10 ans, au mieux). Il est donc prévu de planter sur cette zone 1 saule pleureur, 1 sapin d’eau (metasequoia), 1 érable argenté, 1 érable plane, 2 érables sycomore, 1 charme commun et 1 platane compléter par 2 saules à feuilles de romarin et 1 sureau noir.
1 platane sera planté sur le talus où se trouvent les agrès sportifs pour apporter, à terme, un ombrage suffisant à la pratique sportive.
Parc SUD
La partie de détente contiguë à la mare existante, dans laquelle est implanté un banc, reste aussi inondée en période défavorable. Il est impossible d’y accéder. Nous avons donc souhaité implanter des arbres très résistants aux excès d’eau, à savoir : 1 chêne des marais, 1 saule pleureur et 1 cyprès chauve. Derrière le banc seront implantés 1 sureau noir et 1 sureau à grappes pour protéger cet espace de repos de la circulation piétonnière.
Sur le cheminement partant derrière la « cascade » jusqu’à l’aire de jeux seront plantés 1 Ginkgo, et 3 faux acacias. 1 autre faux acacia sera planté sur le talus de gauche, derrière la boîte à livres.
Au Centre Sportif Rémi WALTER :
Suite aux travaux de voirie réalisés au cours de cette année, des plantations doivent finaliser les délaissés de voirie.
Dans le talus, séparant le parking des deux terrains d'entraînement, sera planté quatre types de lierres dont un à fleurs. Les espèces sélectionnées sont à croissance rapide et très couvrante.
L’espace enherbé entre le chemin d’accès au terrain d’honneur et le parking restera en gazon. La hauteur des bordures de trottoir permet de faire obstacle au stationnement sauvage. Toutefois, si nous constations des comportements inadaptés, nous envisagerons en 2023 d’y implanter des arbustes.
Sur l’espace entre le parking et le terrain de pétanque, 4 noisetiers de Byzance seront plantés sur les ¾ de la surface pour constituer un espace ombragé sous lesquels seront installées 3 tables de pique-nique, invitant à la convivialité des usagers du site.
Sur le dernier quart, un massif arbustif fruitier et mellifère composés de 3 hortensias arborescents, 1 prunellier, 3 arbres aux faisans, 3 spirées bleues, 1 sureau noir, 1 sureau à grappes et 10 gauras. Des vivaces couvre-sol (heuchères et fougères) permettront de limiter la pousse des adventices.
 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6585831

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL