La raison l’emporte.

 
Madame le Préfet vient de prendre son arrêté concernant l’usine de méthanisation et les zones d’épandage industriel.
Le Conseil Municipal de Tomblaine s’était opposé à l’unanimité au projet de zones d’épandage industriel sur la Commune de Tomblaine et aussi sur la Commune de Saulxures-les-Nancy… Tout simplement parce que toutes ces parcelles se trouvaient à proximité de zones d’habitations actuelles ou à venir et à proximité du ruisseau du Prarupt qui part directement en direction de la Meurthe et des îles du Foulon et de l'Encensoir qui sont classées en Espace Naturel Sensible. Les zones d’épandage identifiées à Saulxures sont sur le bassin versant de Tomblaine et cela aurait eu des conséquences catastrophiques sur le plan écologique… Nuisances olfactives, pollution de l’air, pollution des sols, pollution de l’eau… De plus ces parcelles sont à proximité des mares de Tomblaine-Saulxures protégées par un arrêté Biotope (arrêté préfectoral qui vise à préserver les habitats des espèces protégées et l’équilibre biologique) !!! Cela aurait été une hérésie.
Mais voilà, on vit une époque ou certains font de l’écologie leur fond de commerce et ne s’érigent en défenseur de la planète que lorsque ça les arrange et que cela leur donne l’occasion de faire des effets de manche…
Il a fallu se battre, j’ai été opiniâtre. Le Maire de Saulxures n’a pas été solidaire du tout, comme d’habitude. Il a fait voter son conseil en catimini (avec une très courte majorité), mais manifestement l’intérêt public n’était pas à l’ordre du jour…
A la Préfecture, on a choisi la voie de la sagesse. Et je remercie madame le Préfet pour sa qualité d’écoute. Elle a entendu mon argumentation, elle a fait le choix du bon sens. Il n’y aura pas de zones d’épandage industriel ni à Tomblaine, ni à Saulxures.
Il ne s’agit pas de crier victoire ou de faire le malin, mais nous sommes satisfaits pour la qualité de vie des habitants, pour la nature dans la ville, pour la faune et la flore.
Vous voyez ces photos ? On continuera à voir ces scènes de vie à Tomblaine…
Hervé Féron.
 
 
 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6601966

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL