Le cimetière de Tomblaine est beau et bien entretenu.

 
Il faut le dire, les services de la Commune travaillent bien. L’an dernier, les intempéries et la difficulté à recruter du personnel, ont fait que l’état de notre cimetière s’était dégradé pendant quelques temps. Mais nos services ont fait ce qu’il fallait et aujourd’hui le cimetière est redevenu très agréable.
Cela peu paraître dérisoire, mais c’est très important, car c’est un lieu de vie, où les personnes viennent se recueillir et sont très sensibles à un environnement qui favorise la quiétude…
Une des causes pour laquelle l’an dernier nous avions eu des difficultés, c’est que les produits phytosanitaires sont interdits (à juste raison) et les grandes herbes sauvages sont difficiles à traiter (au milieu des petits cailloux ou sur les surfaces en macadam). Cela fait longtemps que nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires et nous développons depuis quelques années des pistes de solutions alternatives, comme par exemple le type d’allées engazonnées, que l’on peut voir sur cette photo. Les grandes herbes sont ainsi plus faciles à traiter par une simple tonte...
Et puis, au cimetière, comme dans beaucoup de cimetières, sont plantées un certain nombre de haies d’ifs…
Or, même si les ifs (Taxus baccata) sont toxiques (200 grammes peuvent tuer un cheval), l’écorce de la plante contient une substance active, la baccatine, utilisée pour la médecine.
A Tomblaine, les jeunes pousses de l’année sont récoltées puis envoyées dans un institut belge où elles sont séchées dans un séchoir d’herboristerie avant d’être conditionnées. On en extrait une molécule, le paclitaxel, alcaloïde extrait de l’écorce des ifs dont l’activité anticancéreuse a été mise en évidence en 1983.
Le paclitaxel est un type de chimiothérapie. Il fonctionne en ralentissant ou en arrêtant la croissance des cellules pour les pathologies suivantes : Cancer du poumon / Cancer du sein / Cancer de l’ovaire / Resténose (Rétrécissement coronarien)
Chaque mètre cube de déchets de taille d'if correspond à une chimiothérapie.
Ce sont les jeunes pousses de l’année, contenant la plus forte concentration en baccatine, qui présentent de l’intérêt. Il y a donc quelques règles à respecter pour assurer une bonne qualité des résidus de tailles :
• Uniquement de l’if : les tailles d’if ne doivent pas être mélangées avec d’autres végétaux et il faut évidemment s’assurer qu’il s’agit bien d’if.
• Uniquement les jeunes pousses : c’est-à-dire les pousses de l’année issues de haies taillées régulièrement (max 30 cm de long maximum, tige peu lignifiée)
• Des tailles pures : évitez le mélange avec d’autres déchets tels que feuilles mortes, herbes, graviers … L’utilisation d’une bâche pour récolter les tailles permet de palier à ce souci. Plus les déchets sont purs, plus le rendement sera élevé.
 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6726437

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL