Tomblaine, ville jeune sportive et dynamique, au coeur de l’année olympique.

 
Magnifique soirée à l’Espace Jean Jaurès, qui avait pour but de valoriser les actions municipales autour du sport, dans le contexte de l’année olympique, avec en particulier la mise à l’honneur d’un grand champion : Benoit Brunet. Benoit Brunet habite Tomblaine, il pratique l’aviron, élu « rameur de l’année » en 2023, plusieurs fois champion de France, il a participé de nombreuses fois aux championnats d’Europe (3ème en 2024) ou coupe du Monde (5ème dimanche dernier), il est sélectionné en équipe de France pour participer aux JO de Paris 2024 !
Benoit Brunet avait accompagné les enfants du Centre de Loisirs de Tomblaine le matin même au Pôle France d’aviron pour des séances d’entrainement sur un « tank à ramer », puis il avait passé une partie de la journée au CLSH.
Tomblaine, ville sportive, recense 20 associations sportives locales et 2186 licenciés (pour 9300 habitants…), sans compter le sport scolaire ! Car il faut savoir qu’à Tomblaine tous les enfants de toutes les écoles pratiquent la gymnastique pendant toute leur scolarité, grâce à un moniteur municipal mis à disposition, tous les enfants des écoles élémentaires apprennent à nager grâce au dispositif de la Métropole, tous les enfants de CM1 bénéficient d’un cycle d’initiation au canoë kayak, tous les enfants de CM2 vont en classes de neige un peu moins de trois semaines à La Clusaz… Les grandes infrastructures sportives de Meurthe et Moselle sont concentrées sur Tomblaine : stade Marcel Picot pour le football professionnel, stade Raymond Petit (plus grand stade d’athlétisme du département), Maison Régionale des Sports (où les Ligues sportives de la Région Grand Est ont leurs sièges), mais aussi la piscine du Lido, la Plage des deux Rives, sans oublier l’Espace Jean Jaurès, ses salles sportives et les associations qui y brillent (Rondade salto et ses nombreux champions de gymnastique, le taekwondo, le judo…) Et n’oublions pas qu'un « l’espace sportif séniors » sera inauguré pour les personnes âgées dans le Parc Juliette Drouet le 6 juin prochain !
La soirée a mobilisé des dizaines de jeunes tomblainois engagés dans l’aventure olympique d’une façon ou d’une autre, et ce sont les élus du Conseil Municipal qui leur distribuaient chaque fois une récompense.
Toute la soirée Benoit Brunet s’est gentiment prêté au jeu de la photo-souvenir avec tous les invités mis à l’honneur. Six enfants du Centre de Loisirs et six autres du Conseil Municipal d’enfants lui avaient préparé une interview très pertinente et en direct.
Trois entreprises se sont engagées auprès de Benoit Brunet pour le soutenir, en particulier sur la partie préparation physique et santé, elles ont été également mises à l’honneur, il s’agit de la Clinique Louis Pasteur Santé, qui était représentée par Christophe Baillet, la société We Up, représentée par Cyril Van Damme et HF Immobilier représentée par Léa Didier.
Puis deux porteurs officiels de la Flamme Olympique ont été mis à l’honneur, en présence de Luc Marchal directeur du CREPS, Jean-François Pénin, directeur adjoint du CREPS et Philippe Luscan, adjoint du directeur d'Académie : Rosa De Montis (Auchan Tomblaine) qui la portera samedi 29 juin à Bar-le-Duc et David Albert, qui habite Tomblaine, directeur de l’école élémentaire Jules Ferry, qui la portera vendredi 28 Juin à Langres.
Il y a deux ans, la Ville de Tomblaine signait une convention avec la Protection civile 54, c’était une première en France. Par cette convention la ville de Tomblaine a financé la formation de 17 jeunes tomblainois qui ont obtenu le PSE1 et le PSE2 (le PSE2 correspond au niveau de secourisme requis chez les sapeurs-pompiers). Grâce à cette formation certains de ces jeunes ont pu intégrer les équipes de la Protection civile pour un engagement bénévole, ou encore être salariés par la ville de Tomblaine sur des opérations telles que la Plage des deux Rives.
En présence de monsieur Didier Nicolas, président de la Protection Civile 54, six de ces jeunes ont été présentés lors de cette soirée, car ils vont participer aux JO de Paris !!! Salariés par la Ville de Tomblaine, mis à disposition de la Protection Civile, logés et nourris par l’organisation des JO. Une formidable aventure qui les verra intervenir sur les sites olympiques ou encore sur des mises à disposition du SAMU en extérieur…
Ensuite deux clubs sportifs tomblainois ont été mis à l’honneur. Le basket féminin, dont on sait que l’équipe 1 est la meilleure équipe féminine de basket de Lorraine, championne de sa poule en Nationale 3, elle accède cette année en Nationale 2 ! Mais c’était l’équipe féminine 3 qui était félicitée lors de cette soirée pour son parcours exceptionnel. Elle évolue au niveau interdépartemental - pré-régional féminine sénior, dans la poule Excellence, dans laquelle elle finit première avec 10 matchs joués et 10 matchs gagnés ! Invaincue en championnat, elle s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de Meurthe et Moselle qui aura lieu le 2 juin à Frouard ! A noter que la présidente du club Nazha Ajeddig (dont c’était l’anniversaire hier) joue dans cette équipe et que c’est sa propre fille Salma (qui joue, elle en Pré-national) qui est la coach de l’équipe !
Et puis, les séniors 1 du GSAT, club de football, dont le président est Philippe Kadem. L’an dernier, en D3, ils avaient gagné 20 matches sur 20, marqué 128 buts, en en encaissant 17… Ils s’étaient hissés en D2. Cette année, ils terminent premier de D2, avec 15 points d’avance sur le deuxième et montent donc en D1, avec en point de mire le niveau régional… Ils sont qualifiés pour la finale de la Coupe de District qui aura lieu le 9 juin ! Ils visent donc, eux aussi le doublé coupe-championnat ! Bravo au coach Feyzoullah Simsek ! Il faut remarquer aussi les résultats remarquables des autres équipes du club et le fait que le GSAT a multiplié par deux en un an son nombre d'adhérents !
En fin de soirée le projet municipal de création d’une école de danse urbaine en coeur de QPV, dans la dynamique des JO 2024, a été dévoilé et K&Move a conclu par une démonstration spectaculaire, avant de partager le verre de l’amitié.
 
 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6726214

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL