A l'Assemblée Nationale

Hervé Féron interroge Alain Fuchs, président du CNRS, sur la situation de l'INIST à Vandoeuvre

La Commission des Affaires Culturelles et de l'Education auditionnait ce matin Alain Fuchs, président du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans le cadre du vote sur sa reconduction à ces fonctions.

Hervé Féron a interrogé Alain Fuchs, notamment sur la situation de l'INIST, antenne du CNRS basée à Vandoeuvre-lès-Nancy et touchée par un plan de restructuration. Le personnel de cet organisme reste dans l'attente d'une clarification de ses futures missions par la direction du CNRS.

Il a également demandé des précisions quant au plan d'évolution des qualifications et des métiers à l'INIST, prévu pour 2014.

 


Intervention d'Hervé Féron en Commission des... par herveferon

 

Retranscrit de l'intervention d'Hervé Féron :

Les personnels de l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique), antenne du CNRS située dans ma circonscription à Vandoeuvre, réclament une clarification des missions par la direction du CNRS. Ils regrettent une absence de positionnement national reconnu quant à leurs futures activités. En trois ans, quatre directeurs se sont succédés, une cinquante d’emplois ont été supprimés (lorsque vous dites Monsieur le Président que tous les départs en retraite ont été compensés, je suis désolé, mais à l’INIST de Vandoeuvre, ce n’est pas le cas !) et aujourd’hui, on a du mal à comprendre comment cet établissement peut être encore en restructuration sans que des missions claires lui soient validées par le CNRS.

Au-delà des suppressions d’emplois, de l’absence de clarification des missions, il semble aussi que l’on doive déplorer des carences quant à l’évolution des qualifications et des métiers. Dans le schéma d’orientation stratégique de l’Information Scientifique et Technique, il est écrit précisément : « une priorité forte pour la formation à l’INIST doit être donnée (…) un projet formation de grande envergure est donc à prévoir ». Pouvez-vous nous en dire plus quant à ce plan de formation d’envergure pour 2014 ? Je vous remercie.

 

Alain Fuchs a répondu aux différentes questions des membres de la Commission, notamment à Hervé Féron qui l'a réinterpellé au sujet de l'INIST.

 


Intervention d'Hervé Féron en Commission des... par herveferon

 

Gaz de houille : Hervé Féron propose la création d'un groupe d'études

Le Ministre propose au Député Lamblin de prendre exemple sur le Député Féron

Lors des Questions au Gouvernement, Jacques Lamblin, député UMP, a cru bon de poser une question misérabiliste sur le thème des rythmes scolaires. Si on l'écoute, les communes n'y arrivent pas, ça se passe très mal. Le Ministre Vincent Peillon a su lui répondre avec des chiffres qui parlent et qui démontrent que le député Lamblin est de mauvaise foi. On se souvient que la droite avait charcuté la circonscription d'Hervé Féron et que Tomblaine et 3 autres communes de la Communauté Urbaine avaient ainsi basculé dans le Lunévillois, dans la circonscription de Jacques Lamblin ! Il est donc savoureux d'entendre le Ministre clore son intervention en invitant Jacques Lamblin "à prendre exemple sur le député Féron" !

 


Le Ministre invite le Député Lamblin à prendre... par herveferon

 

Hervé Féron membre de la Mission d’Information sur la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025

L’Assemblée Nationale a décidé la constitution d’une Mission d‘Information pour soutenir une candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025.  Le Député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin et le Sénateur-maire PS d’Alfortville Luc Carvounas militent depuis 18 mois pour que la France soit candidate à l’organisation de cette Exposition Universelle.

Les candidatures doivent être déposées en 2016 et le Bureau International des Expositions (BIE) prendra sa décision en 2018. La France n’a pas accueilli d’Exposition Universelle depuis 1900. La Conférence des Présidents de l’Assemblée a décidé le 7 janvier de créer cette Mission d’Information qui permettra aux parlementaires « de mesurer l’intérêt culturel, économique, social et diplomatique » d’organiser l’exposition, « de le partager et d’analyser son impact en termes de croissance et de développement ».

Dans le cadre de cette mission, Hervé Féron a pu auditionner Monsieur Bernard Testu, ancien Commissaire général des Pavillons Français des Expositions Universelles, ancien Vice-Président du Bureau International des Expositions (BIE). Puis il a pu auditionner Monsieur Jean-Pierre Lafon, Ambassadeur de France, Président honoraire du BIE et Monsieur Pascal Rogard, chef de la délégation française auprès du BIE. La désignation d’Hervé Féron dans le cadre de cette mission d’information est certainement révélatrice de la reconnaissance qui lui est portée pour son travail en général dans le domaine culturel à l’Assemblée. Mais pourquoi celui-ci a-t-il souhaité faire partie de cette Mission d’Information ?

Hervé Féron a posé la question à Bernard Testu : « des étudiants ont pris part au projet Expo France 2025 pour donner des idées jeunes à la candidature française de l’Exposition Universelle. Afin d’éviter les files d’attente et les heures de queue, certains proposent que l’exposition se fasse hors les murs, dans la rue et dans les transports en commun. Qu’en pensez –vous ? ». La réponse est très favorable mais l’ancien Vice-Président du BIE ajoute que si cette Exposition Universelle a lieu dans le Grand Paris, elle risque d’avoir également un impact bien au-delà de ses murs. C’est bien pour cela qu’Hervé Féron, 11 ans avant, même si on n’est encore pas sûr de la faisabilité de ce projet, imagine que la Communauté Urbaine du Grand Nancy pourrait avoir une véritable implication partenariale. Il faudra que la CUGN et Nancy se positionnent très en amont dans le cadre de ce projet. Cette Exposition Universelle participerait ainsi également au rayonnement, au dynamisme du Grand Nancy par l’art, la culture, l’innovation, l’inventivité.

Affaire à suivre.

 

Question d'Hervé Féron au Ministre de l'Education Nationale sur l'éducation prioritaire

Le Ministère de l'Education Nationale a récemment annoncé un nouveau plan de soutien en direction de l'éducation prioritaire. Cet après-midi, Hervé Féron a interrogé le Ministre afin de connaître les actions qui seront menées dans les établissements concernés, rappelant la nécessité de redéfinir le périmètre de l'éducation prioritaire afin d'affecter davantage de moyens pour les élèves les plus fragiles.

 


Question au Gouvernement d'Hervé Féron sur l... par herveferon

 

Retranscrit de l'intervention :

 

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Education nationale.

Le nombre des établissements concernés par la politique d’éducation prioritaire n’a pratiquement fait qu’augmenter dans l’ensemble depuis l’instauration des « zones prioritaires » au début des années 80 ; et certains établissements scolaires ont vu leur situation se dégrader de manière préoccupante. Cette situation a été aggravée par la dernière majorité qui considérait l’éducation comme un fardeau financier et non un investissement pour l'avenir. La dernière étude Pisa a, en effet, confirmé que, depuis 10 ans, les écarts de niveau entre élèves se sont creusés, et le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s’est alourdi.

Nous nous félicitons donc, Monsieur le Ministre, de la mise en œuvre d’un nouveau plan de l’éducation prioritaire.

Cette dernière a pour objectif de rétablir l’égalité des chances entre les élèves en renforçant l’action éducative là où les conditions sociales, économiques et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire. Elle vise à faire acquérir aux élèves concernés les connaissances et les compétences du socle commun, en personnalisant les parcours, en individualisant les aides, et à insuffler dynamisme et esprit de réussite aux établissements.

Vous l’avez dit Monsieur le Ministre, l’éducation prioritaire concerne aujourd’hui 20% des enfants de France.  La qualité des actions éducatives qui ciblent ces enfants va de pair avec la mise en cohérence du travail des différents intervenants, avec la concertation pédagogique et l’accompagnement des personnels de ces dispositifs.

Pour répondre aux préoccupations des personnels et des familles, pouvez-vous nous dire quelles sont les orientations du ministère pour ce plan et les critères autres que sociaux et économiques sur lesquels vous allez vous fonder pour établir une sélection des établissements et quels en seront les conséquences pour les personnels concernés ? Car la question qui est posée est bien aussi celle des moyens mis en œuvre.

Aujourd’hui notre société a évolué. Il reste beaucoup à faire, notamment en matière d'égalité des chances et de prévention de l'échec scolaire.  L’importante paupérisation des zones qui étaient déjà défavorisées il y a quelques années nous montre qu’il est urgent de redessiner les contours de cette politique de l’éducation prioritaire afin de l’adapter aux réalités actuelles, afin de recentrer les moyens au profit des élèves les plus en difficultés.

 

 

 

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