Après avoir rappeler le redécoupage électoral et les voeux des parlementaires UMP de Meurthe et Moselle, Hervé Féron est revenu sur le contexte natioanl :

« La période des voeux est généralement l’occasion de nous souhaiter le meilleur, mais, que de pessimisme au fur et à mesure des années.

Comment ne pas l’être, quand nous faisons le bilan de 2010, qui se rajoute aux années précédentes, comment ne pas l’être quand nous regardons les perspectives de 2011, comment ne pas l’être quand, élus locaux, nous entendons, nous constatons sur le terrain, la réalité des conditions de vie de nos concitoyens, ce que ne veut pas voir la majorité UMP.

Pourtant, notre idéal de solidarité ne s’est pas éteint et s’organise sur les territoires, par nos collectivités locales, comme ici à Villers les Nancy, et la force de notre tissu associatif, mais leur tâche est rendue de plus en plus difficile par les différents transferts de charges sans compensation et les baisses de subventions.  Cela représente pour une ville comme Tomblaine une perte équivalente à 7 points d’impôts en 3 ans.

Et tout cela, dans un contexte de casse incessante, et même indécente des services publics. Je le sais, je le dis tous les ans, mais nous ne devons pas rester spectateur de ce démantèlement à la Margaret Tatcher.

Les services publics, c’est le patrimoine de ceux qui n’ont plus rien, le service public, c’est l’outil pour mettre en place l’égalité réelle, c’est l’outil qui permet de concrétiser et donner du sens à notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité, à laquelle s’ajoute la laïcité, présente dans le préambule de notre constitution.

Et si je le dis tous les ans, c’est parce que chaque année, le gouvernement nous livre une vision purement comptable, avec des suppressions de moyens, alors même que le secrétaire d’Etat à la fonction publique a avoué lui-même que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dégage peu d’économies.

Et tous les jours, nous le constatons. Des délais records d’attente dans les dossiers du RSA ? Les Caf doivent faire plus avec moins de personnels. La pagaille de la neige ? Le premier ministre pointe du doigt ses propres services en accusant Météo France, mais qui subit les baisses de moyens tant en terme de masse salariale que de dépenses de fonctionnement, avec une annonce même en juillet dernier lors du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée Nationale que des baisses continueront chez cet opérateur public. Prévoyez les pneus neige …

Tous les secteurs son touchés : la justice, l’éducation, la police, par exemple la CRS 39

Prévue de déménagée avec la CRS 30 de Metz et 36 de Thionville sur le site de Chatel saint Germain
Problème humain : 80 à 100 familles seraient forcées de déménager
Le sud lorraine serait déserté de toutes interventions

Rachat des bâtiments : 500 000 euros, à mettre au prorata des 2,3 millions d’euros d’investissements de 2001 à 2009.

La CRS 54 de Marseille et la CRS 46 de Lyon vont être supprimées. Les syndicats obtiennent certaines informations comme quoi 10 compagnies de CRS seraient supprimées, le déplacement des 3 compagnies lorraines signifie bien à terme la fin d’une unité.
On connaît la méthode du gouvernement largement usité qui se cache derrière la formule magique RGPP.

Et l’éducation … Tous les ans, telle une oraison funèbre, j’annonce les suppressions de postes. ceux qui me connaissent ici savent la conception que j’ai de l’Ecole de la république, lieu de formation des citoyens et lieu de l’égalité.

Cette année encore, un nombre impressionnant de fermetures à venir, avec 16 000 postes en moins en 2011, ce qui porte à plus de 50 000 le nombre d’emplois supprimés depuis 2007. Et pourtant, la cour des comptes révélait en novembre dernier que l’économie réelle de cette politique était infime …

Et si cela ne vous dit rien 16 000 postes en moins, cela fait pour notre académie, la Lorraine, 841 postes en moins ! Nous sommes, quel record …, la région la plus durement touchée, quoiqu’en disent les députés UMP locaux !

Et si cela ne vous dit toujours rien, ces postes en moins, cela se concrétise par exemple par la fermeture de l’avant dernière classe à la rentrée de septembre dernier de l’école maternelle Bellevue à Vandoeuvre, qui fonctionne avec une seule classe de plus de 30 élèves et tous niveaux confondus, une hérésie pédagogique !

Autre exemple de l’inégalité créée par le gouvernement, quand à Nancy, 9% des enfants de 4 ans scolarisés dans les écoles de la ville présentent des difficultés de langage, le chiffre grimpe pour les enfants de moyennes section scolarisés dans les quartiers en zone urbaine sensible à 41% !

Et ici même à Villers :

3 fermetures sont à craindre à la prochaine rentrée :

école maternelle Déruet
école élémentaire du château
groupe scolaire Albert Camus, ce même groupe scolaire déjà issu d’une fusion en 2008 et victime donc de suppressions de postes et que le Rectorat avait promis de ne plus y toucher

Mais quand nous parlons d’élèves, d’humain, de réussite et d’égalité, L’UMP nous répond chiffres, plan et tout autre méthode déshumanisée.

Et je passe d’un âge à l’autre, de l’école aux retraites. Je commence par le positif ? Non, pas la réforme bien évidemment, mais la formidable mobilisation des syndicats, des partis de gauche et particulièrement le Parti Socialiste, et des citoyens et citoyennes de Meurthe et Moselle.

Mais le gouvernement n’a pas reculé. Il a imposé aux français une réforme injuste et irresponsable, la plus brutale d’Europe ! Premier recul injustifiable, : l’âge légal d’ouverture à 62 ans. L’UMP a choisi de financer sa réforme par des mesures d’âge, quand nous nous proposons la mise en contribution des revenus du capital, notamment sur les bonus et stocks options.

Et cette réforme, symbole de la politique injuste du gouvernement, a un écho tout particulier, ici sur le Grand Nancy !

Qui était porte parole du gouvernement sur le Projet de loi des retraites ? La même Députée qui lorsque l’on parle de dépendance, propose de supprimer le GIR 4, ce qui exclura de ce dispositif 60% des bénéficiaires en Meurthe et Moselle, et de le financer par l’assurance privée.

La même Députée qui a intrigué et magouillé pour charcuter la deuxième circonscription.

La même Députée qui était dans les signataires de l’amendement Copé visant à supprimer toutes sanctions pénales contre les députés qui fraudent lors de leur déclaration de patrimoine.

La même Députée qui est comptable de la cure d’austérité pour les français quand les cadeaux pour les amis continuent. Et ça, vous ne le lisez jamais dans la presse locale.

Car en 2011, les français devront payer, avec le gel des salaires des fonctionnaires, la baisse des crédits de fonctionnement aux collectivités, le démantèlement des politiques sociales, les nouveaux déremboursements de médicaments et la hausse du forfait hospitalier, la nouvelle taxe sur les accidentés du travail, l’augmentation du prix de l’électricité, suppression de la sécurité sociale minière

Varangéville : fin de la sécurité sociale minière, grand acquis de 1946, importance toute particulière pour le site de Varangéville car isolé des bassins miniers férrifères et charbonniers, antenne de Varangéville gère plus de 1 000 retraités et ayants droits et 200 actifs

politique fiscale

Et pendant ce temps, le bouclier fiscal, 585 millions d’euros par an ! , et les niches fiscales, 75 milliards d’euros par an ! , sont maintenus malgré la crise, malgré les demandes des députés socialistes …

Et dans cette politique fiscale des plus injustes, parlons aussi de l’impôt sur les sociétés. On apprend qu’un quart des entreprises du CAC40 n’ont pas payé d’impôt sur les sociétés en France l’an dernier grâce à des cumuls d’exonérations, dont Total, 8 milliards de bénéfices, ou encore Suez, Saint Gobain, Danone … Alors que les PME elles payent en moyenne 22% sur leurs bénéfices

Vous êtes jeune, ou parent d’un jeune inquiet de son avenir, quand la fonction publique n’embauche plus, quand les grands groupes n’embauchent plus, il n’y a guère que les PME qui sont aujourd’hui créatrices d’emploi, mais elles aussi subissent cette injustice fiscale !

Conclusion

2011 sera encore une année dure, pour les plus faibles, pour les jeunes, pour nos aînés, mais nous devons commencer à préparer le changement.

2011, les élections cantonales, les élections sénatoriales, et bien sur, la perspective de 2012, doivent nous permettre de sortir de l’impasse qui plonge notre pays dans le doute, pour offrir un droit à l’avenir à chacun, quand le gouvernement s’entête dans ses réformes injustes.

Nous avons là une obligation de réussite ! C’est ensemble que nous y parviendrons, et l’organisation des primaires ouvertes en sera un des facteurs. Agir ensemble, comme je le fais avec les citoyens depuis le début de mon mandat, pour préparer ensemble 2012, voilà la feuille de route que je vous propose.

Car je reste persuadé, en étant sur le terrain, à votre écoute, que la volonté politique, la détermination et les convictions permettront d’adapter notre pays aux changements du monde, le plaçant au cœur de la transformation sociale.

La vitalité de notre circonscription, l’engagement de nombre de vos élus locaux, le dynamisme des entrepreneurs, la force de son secteur associatif en sont une belle démonstration que je constate au quotidien, à vos côtés.

Ensemble, en 2011, confirmons la majorité de Michel Dinet au Conseil Général, et en 2011, obtenons enfin la majorité au Sénat, en 2012 à l’Elysée, à Matignon, à l’Assemblée, faisons les basculer parce qu’il est temps de changer, de virer de bord !