Si Nicolas Sarkozy et François Fillon estiment aujourd’hui que le bouclier fiscal est une mauvaise idée, pourquoi l’avoir créé et maintenu pendant toute la durée du mandat de Nicolas Sarkozy, jusqu’à un an des prochaines élections présidentielles ? Pourquoi n’avoir pas entendu les socialistes qui l’ont critiqué et demandent depuis le début sa suppression ?
Nous avons déposé une proposition de loi visant sa suppression. J’étais dans l’hémicycle pour défendre cette proposition de loi contre laquelle l’UMP a voté, les 4 députés UMP de Meurthe et Moselle ont voté contre notre proposition de suppression du bouclier fiscal à l’époque !
Le bouclier fiscal, c’est quoi ?
– c’est 700 millions d’euros en moyenne de cadeaux fiscaux aux plus aisés, chaque année depuis 2007
– c’est par exemple un remboursement de 100 millions d’euros en 4 ans à Liliane Bettancourt
La ficelle est un peu grosse : la suppression du bouclier fiscal n’est qu’un effet d’annonce, à visée électoraliste, un peu comme si le Président de la République disait qu’il était un fervent défenseur de la laïcité.
La ficelle est un peu grosse car l’aménagement de l’Impôt Sur la Fortune permettra d’augmenter les exonérations aux plus riches de ce pays ! L’ISF, c’est 4 milliards de recettes pour l’Etat.
Ce Président aura été pendant tout son mandat le Président du scandale !