Suite à l’echec de la carte musique jeunes, Hervé Féron interpelle le Ministre de la Culture par une Question Ecrite :
Hervé Féron attire l’attention de M. le Ministre de la Culture et de la Communication au sujet de la «Carte Musique Jeunes».
Lancée à grands renforts de communication en 2010, cette carte est un échec avec seulement 50 000 cartes vendues. Monsieur le Ministre a déclaré lors d’un discours au MIDEM qu’il souhaitait réanimer la carte en lançant une nouvelle campagne de communication.
Le Député fait remarquer que le problème n’est pas la forme mais le fond. Les jeunes français attendent de l’Etat la mise en place d’une licence globale permettant un accès aux biens culturels, non un subventionnement des majors de la musique par l’Etat, ce à quoi revient la «Carte Musique Jeunes». Ce n’est pas la réponse qu’attendent les jeunes.
Il demande alors le coût de la première campagne de communication ainsi que celui de la seconde campagne annoncée, et souhaite connaître également le coût total du projet.
Il lui demande aussi si le gouvernement travaille à l’hypothèse d’une licence globale face à l’échec de la HADOPI. Car il n’est pas censé ignorer que, si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la frappe ou la méconnaît a toujours tort.