Agir pour vous et avec vous

Jour : 31 octobre 2011

Comme je vous l’avais annoncé, je reviens d’un périple de six jours en Israël et surtout en Palestine, en Cisjordanie.

J’ai vu beaucoup de choses. J’en ai tellement vues, j’ai été tellement impressionné par les conditions de vie du peuple palestinien, qui est opprimé, humilié, persécuté au quotidien, que j’ai choisi d’écrire pour témoigner.

Il me faudra quelques temps pour écrire tout cela. Je ne manquerai pas de vous communiquer ce témoignage par l’intermédiaire de mon site. J’ai également ramené un film qui a été réalisé par un comité de résistance palestinienne pacifique. Ce film, intitulé « Notre Histoire », est absolument à voir. Je proposerai de le faire tourner et j’organiserai à Tomblaine une soirée de discussion et de projection de ce film. Je vous tiendrai au courant.

Photo : un Palestinien montre au monde un olivier arraché. A cet endroit, il y avait une exploitation agricole gérée par une famille palestinienne. Il y a trois semaines environ, l’armée israélienne est intervenue avec des bulldozers, elle a arraché toute la plantation d’oliviers, les abricotiers, les plantes médicinales. Ce qui n’a pas été détruit a été volé. Les soldats israéliens ont également détruit les puits et les bâtiments de stabulation.

A peine descendu du train, de retour de Palestine, je me suis rendu à l’espace Jean Jaurès à Tomblaine où, à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Georges Brassens, une soirée lui était consacrée.

Extraordinaire ambiance ! 300 personnes avaient répondu à l’invitation de l’association « Aux Actes Citoyens ». Soirée de grande qualité avec l’excellent groupe « Concurrence Déloyale ». Mais la convivialité était aussi de mise, avec une première partie étonnante grâce à toutes les personnes qui, individuellement ou en groupe, avaient souhaité dire ou chanter Brassens.

En fin de soirée, le groupe « Concurrence Déloyale » a invité tous les participants de la première partie à monter sur scène pour que toute la salle reprenne en chœur « Les copains d’abord » (Géant !!!)