Dans l’Est Républicain d’aujourd’hui, un billet commente le fait qu’une enquête nationale réalisée par l’UFC – Que Choisir aurait identifié la restauration scolaire à Nancy comme étant la meilleure de Lorraine… On a vraiment l’impression qu’en période préélectorale, les services communication de la ville de Nancy multiplient les « bonnes relations » pour que les sondages les plus divers démontrent que Nancy serait la championne du monde toutes catégories. Après les sondages d’autosatisfaction rendus sur commande, nous avons là une analyse qui nous laisse pour le moins dubitatifs. En effet, quand on connaît des élèves ou des parents d’élèves scolarisés sur Nancy, on n’est pas habitué à les entendre couvrir de louanges la cantine scolaire, où la restauration est déléguée à une société privée. On n’a pas non plus l’habitude d’entendre des louanges sur la qualité de la nourriture. Et que dire des taux d’encadrement des enfants. En lisant d’un peu plus près ce billet, on se rend compte que ce classement ne considère que les villes de plus de 10.000 habitants. Et on croit comprendre que ce sont les menus de 11 établissements ou ensembles scolaires seulement qui ont été examinés pour réaliser ce classement. Cela relativise le résultat…

Il n’est pas impossible que ce soit à Tomblaine que la restauration scolaire soit la meilleure de Lorraine. Les repas sont préparés en régie municipale, c’est-à-dire chaque jour par des employés municipaux dans des cuisines toutes neuves, mises aux normes européennes d’hygiène. Les aliments sont systématiquement frais. Il est prévu un jour par semaine de repas bio. Les menus sont équilibrés, diversifiés, le restaurant scolaire fait l’objet d’un vrai projet pédagogique, il appartient au temps de l’enfant qui mange alors dans un endroit convivial, et dans le calme accompagné par des personnes qualifiées  (un adulte pour dix pour les écoles maternelles, un adulte pour quatorze pour les écoles élémentaires). Le coût proposé aux familles vise à rendre le plus accessible possible la restauration scolaire : 3,95€ le repas. Le résultat, c’est une très forte fréquentation de la restauration scolaire pour l’ensemble des enfants scolarisés en écoles maternelles et élémentaires à Tomblaine, puisque 43% y mangent régulièrement.

Si c’est en se gavant d’études et de sondages autosatisfaisants qu’André Rossinot se nourrit, il se demande certainement s’il y aura du rab pour lui. Et au bout de 42 ans de mandats, ça finit par être de la boulimie.