Samedi dernier, Hervé FERON a accueilli, à l’Espace Jean Jaurès à Tomblaine, une conférence autour d’un petit déjeuner sur le thème de la prévention contre le cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.

Devant une quarantaine de participantes et participants ainsi que les élus, Mesdames Josiane NAUMAN, Présidente de l’Association Symphonie et Colette PERCHET, ancienne Vice-Présidente du Cercle des Amazones et aujourd’hui membre active de l’Association Symphonie, ont rappelé l’importance du dépistage individuel comme organisé (pour les femmes de 50 à 74 ans) pour prévenir activement le cancer du sein et engager un traitement le cas échéant.

Elles ont rappelé la nécessité d’une parole libérée et d’un soutien familial, amical ou associatif pendant la période de soins, mais également au-delà. Cette conférence, organisée autour d’un petit-déjeuner d’information et de sensibilisation d’une grande convivialité, a été d’une grande richesse, tant par la qualité des interventions que par l’importance des témoignages et de l’échange d’informations entre les participants.

De manière symbolique, la Ville de Tomblaine illumine chaque année, depuis 2 ans, son pont en rose. Par ailleurs, depuis 3 ans, la possibilité est offerte à chaque employée municipale de bénéficier d’un congé exceptionnel (donc rémunéré) lui permettant d’effectuer une mammographie, examen de prévention et de diagnostic. Enfin, la Ville de Tomblaine organise ce petit-déjeuner d’information et de sensibilisation, véritable moment de convivialité.

Ce fut en somme un message d’espoir et un appel à la mobilisation, notamment des plus jeunes femmes, pour continuer à lutter contre le cancer du sein, qui ne saurait être une fatalité ! De nombreuses femmes étaient là pour nous en faire la démonstration !