L’Assemblée Nationale a décidé la constitution d’une Mission d‘Information pour soutenir une candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025. Le Député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin et le Sénateur-maire PS d’Alfortville Luc Carvounas militent depuis 18 mois pour que la France soit candidate à l’organisation de cette Exposition Universelle.
Les candidatures doivent être déposées en 2016 et le Bureau International des Expositions (BIE) prendra sa décision en 2018. La France n’a pas accueilli d’Exposition Universelle depuis 1900. La Conférence des Présidents de l’Assemblée a décidé le 7 janvier de créer cette Mission d’Information qui permettra aux parlementaires « de mesurer l’intérêt culturel, économique, social et diplomatique » d’organiser l’exposition, « de le partager et d’analyser son impact en termes de croissance et de développement ».
Dans le cadre de cette mission, Hervé Féron a pu auditionner Monsieur Bernard Testu, ancien Commissaire général des Pavillons Français des Expositions Universelles, ancien Vice-Président du Bureau International des Expositions (BIE). Puis il a pu auditionner Monsieur Jean-Pierre Lafon, Ambassadeur de France, Président honoraire du BIE et Monsieur Pascal Rogard, chef de la délégation française auprès du BIE. La désignation d’Hervé Féron dans le cadre de cette mission d’information est certainement révélatrice de la reconnaissance qui lui est portée pour son travail en général dans le domaine culturel à l’Assemblée. Mais pourquoi celui-ci a-t-il souhaité faire partie de cette Mission d’Information ?
Hervé Féron a posé la question à Bernard Testu : « des étudiants ont pris part au projet Expo France 2025 pour donner des idées jeunes à la candidature française de l’Exposition Universelle. Afin d’éviter les files d’attente et les heures de queue, certains proposent que l’exposition se fasse hors les murs, dans la rue et dans les transports en commun. Qu’en pensez –vous ? ». La réponse est très favorable mais l’ancien Vice-Président du BIE ajoute que si cette Exposition Universelle a lieu dans le Grand Paris, elle risque d’avoir également un impact bien au-delà de ses murs. C’est bien pour cela qu’Hervé Féron, 11 ans avant, même si on n’est encore pas sûr de la faisabilité de ce projet, imagine que la Communauté Urbaine du Grand Nancy pourrait avoir une véritable implication partenariale. Il faudra que la CUGN et Nancy se positionnent très en amont dans le cadre de ce projet. Cette Exposition Universelle participerait ainsi également au rayonnement, au dynamisme du Grand Nancy par l’art, la culture, l’innovation, l’inventivité.
Affaire à suivre.