Le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était à Tomblaine vendredi 16 octobre. Car entre Metz et Bar-le-Duc, c’est bien à Tomblaine que le Ministre a choisi de s’arrêter trois heures pour visiter le collège Jean Moulin et en particulier sa section sportive d’aviron qui emploie quatre jeunes en service civique. La principale du collège, les professeurs et les élèves ont montré au Ministre la diversité des activités et des enseignements qui y sont menés à travers différents ateliers. Thierry Braillard a rappelé l’importance du sport, « un des plus forts vecteurs du lien social », en prenant exemple sur l’initiative « Fête le mur » de Yannick Noah. Il a livré un plaidoyer pour le développement du sport dans les zones sensibles et a défendu la diversification de l’offre sportive pour permettre d’en démocratiser la pratique. C’est l’objectif du plan « citoyen du sport » mis en place par le gouvernement et présenté par le Ministre. Thierry Braillard en ensuite eu un moment d’échange avec les jeunes en service civique qui ont témoigné de leur expérience et de leur envie de partager leur passion pour l’aviron, et avec des collégiens à l’enthousiasme communicatif.
Le Ministre s’est ensuite rendu à la Maison Régionale des Sports, toujours à Tomblaine, où il a été accueilli par Jean-Pierre Masseret, Président du conseil régional. Après une visite au cours de laquelle Thierry Braillard s’est dit impressionné par la modernité de l’établissement, le Ministre a déjeuné à la Maison Régionale des Sports avec les élus présents et Anne-Sophie Matisse, championne du monde de boxe.
Il s’agit du troisième Ministre qui se rend à Tomblaine en quatre mois, après Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, signe de la reconnaissance au plus haut niveau de l’État des politiques publiques ambitieuses qui y sont menées et de la visibilité exceptionnelle pour une ville de cette dimension.
Le Ministre Thierry Braillard, Hervé Féron et Anne-Sophie Mathis, championne du monde de boxe