J’avais eu la chance de côtoyer à plusieurs reprises, en particulier quand je travaillais à Europe 1, Michel Delpech. Sa disparition est une grande tristesse.
Quelques jours plus tard, nous apprenons la disparition de Michel Galabru. Michel Galabru était un ami, il est venu plusieurs fois à Tomblaine au festival Aux Actes Citoyens à mon invitation. Il en a même été une année le parrain. La presse consacre des articles aujourd’hui sur les passages de Michel Galabru dans notre région, et comme d’habitude il n’est pas question de Tomblaine. C’est vraiment dommage, parce qu’il s’agissait d’une vraie amitié.
Michel Galabru était un très grand comédien, médiatisé bien sûr par des films ou des pièces au contenu léger mais qu’il assumait et qu’il revendiquait. Michel Galabru a su jouer également de grands rôles. Son talent était immense. Federico Garcia Lorca disait : « Le théâtre est un des instruments les plus expressifs, les plus utiles à l’éducation d’un pays : le baromètre qui enregistre sa grandeur ou son déclin. »
Hervé Féron
Michel Galabru visite une des expositions du festival Aux Actes Citoyens en 2011