La plupart des communes, au lendemain du vote du budget ont droit à un article dans la presse et quand les taux d’imposition n’augmentent pas, ça fait même l’objet d’un titre… Sauf à Tomblaine !
Alors, nous vous donnons l’information : mercredi a eu lieu le Conseil Municipal de Tomblaine, comme souvent tout a été voté à l’unanimité… Et les taux d’imposition pour la 16ième année consécutive n’augmenteront pas !
Quand on sait que les bases à Tomblaine sont plus basses que dans les autres communes de la même strate en nombre d’habitants (bases x taux = le produit que vous payez), quand on sait que la totalité des baisses de dotation de fonctionnement de l’Etat entre 2008 et 2016 aura été de 50% à Tomblaine (!!!), quand on sait le niveau de service public pour garantir la solidarité et le lien social à Tomblaine, la stabilité des taux mérite d’être relevée.
Ça valait bien le coup de vous en informer, non ?
Quant au maire de St Max qui dit qu’il a perdu plus de dotations de fonctionnement que les autres communes, il se trompe. Il mélange la DSU avec les dotations de fonctionnement. Et s’il a perdu la DSU c’est parce que sa ville est passée en dessous du seuil des 10 000 habitants, parce qu’elle était trop endettée et que par conséquent il n’a pas pu investir pour la rendre attractive.
Pendant ce temps-là Tomblaine recensait + 9,74% d’habitants en 4 ans et 22 commerces ou entreprises nouvellement installées en 2 ans…