Une Conférence Internationale était organisée ce mardi 19 avril à l’Assemblée Nationale dont le thème était : Le règlement du conflit du Sahara Occidental, une question de droit international. Aux côtés de l’ONU, quel rôle pour l’Europe ?

Cette conférence était invitée par le député Patrick Mennucci, Président du Groupe d’Amitié France-Algérie. Hervé Féron était invité à la tribune à présenter son film « Un mur dans le désert » dans lequel le comédien Pierre Richard prête sa voix. Pierre Richard était présent et la présentation de ce film a été accueillie très chaleureusement par le public.

Une Sahraouie disait « c’est une façon de parler vrai du Sahara et du Peuple Sahraoui, on a l’impression d’y être ». Hervé Féron a expliqué qu’il avait choisi de montrer le modèle social et culturel des sahraouis, pour montrer que  l’organisation sociale de ce peuple démontre une maturité, il est prêt à l’autodétermination. Et puis la transmission culturelle garantit la préservation d’une identité qui permet de revendiquer l’appartenance à un territoire. Il est ainsi démontré que la Culture, c’est la Liberté !

Ce film sera diffusé 12 fois sur la chaine LCP, avec chaque fois un débat qui suivra. Première diffusion ce vendredi 22 avril à 20h30.