La presse locale relaie le grand mécontentement de Laurent Garcia, Maire de Laxou, lorsqu’il a appris que le CEPAL (Centre de formation des apprentis) situé dans sa commune, risquait fort d’être transféré à Nancy ! Il dénonce « une ville centre qui semble phagocyter les villes périphériques sur les grands projets urbains ».
Je suis complètement solidaire de ce mécontentement de Laurent Garcia car malheureusement il arrive à Laxou, ce que Tomblaine subit depuis longtemps. S’il était urgent d’envisager le devenir du CEPAL, quand, avec les élus locaux concernés, une discussion de fond a-t-elle été véritablement engagée ? Le CEPAL est devenu vétuste, le rénover coûterait certainement plus cher que de reconstruire mais cela mériterait tout de même d’être étudié en parfaite concertation en amont.
Pour ce qui concerne le choix d’une nouvelle implantation, quand y a t’il eu discussion et concertation ? Il faut remarquer qu’on nous bassine dans la presse locale, depuis plusieurs mois, sur le fait que Valérie Debord serait quelqu’un de très efficace en tant que Vice-Présidente de la nouvelle grande Région, mais sur ce sujet, silence complet alors qu’il est évident qu’elle a dû encore beaucoup intriguer et que, sur ce dossier à Laxou, elle est responsable de ce manque de solidarité. Il serait temps que l’on mette en application les belles intentions énoncées à l’occasion de la création de la métropole.
Hervé FÉRON