À peine sorti du Congrès des Maires à Paris, je voulais aller voir ce soir un spectacle que j’avais repéré et dont je me doutais que cela allait être une pépite…
Mais voilà que dans le métro, je suis tombé au milieu d’une horde de supporters du Celtic Glasgow qui jouait ce soir face au PSG. Alcoolisés, excités, vociférants, plusieurs centaines dans le métro. Stupides, primaires et dangereux, ils ont provoqué de nombreux incidents. J’ai eu du mal à émerger de cette marée verte et blanche aux relents de sueur et de bière tout juste rotée…
Je me retrouve sur le trottoir Place Clichy et là un jeune homme s’approche de moi et me dit « excusez-moi, vous êtes monsieur Féron ? Vous êtes le maire de Tomblaine ? »… en plein Paris ! Et il m’explique qu’il a grandi à Tomblaine où ses parents habitent toujours. Il est content de me reconnaitre, il est touchant. Il m’explique qu’il est policier en civil de la BAC du métro chargée d’encadrer les supporters du Celtic. Ça tombe bien, moi, cinq minutes avant, je ne pouvais pas les encadrer…
J’adore ce genre de rencontre, je me dis qu’il doit y avoir une diaspora tomblainoise (Tomblaine, ce village d’irréductibles gaulois !) et que partout, on est chez nous !
En fait, je plaisante, tout ça c’est du folklore.
J’avais repéré qu’il pouvait y avoir un évènement dans un tout petit théâtre ce soir à Paris (le studio Hébertot, boulevard des Batignoles).
Fabien Luiz, claquettiste de renommée internationale, chorégraphe et coach du film aux 5 Oscars « The artist »…
Je savais qu’il allait se passer quelque chose. Il est considéré comme un instrumentiste, sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont valu d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux : Yehudi Menuhin, Ivry Gitlis, Didier Lockwood, Claude Bolling, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, le Métropole d’Amsterdam, etc. Depuis 30 ans il totalise de Tokyo à Sidney plus de 1700 représentations sur les scènes du monde entier. Mais en France qui le connait ?
Je ne sais pas vous dire si j’ai assisté à un spectacle de jazz, de claquettes, à une conférence sur l’histoire des claquettes, à une performance artistique ou encore à une masterclass de claquettes… Mais je peux vous dire que c’était beau, harmonieux, esthétique, très fort techniquement. Émotion. On était loin, très loin de l’univers primaire des supporters du Veltic de Glasgow et la sueur avait alors une toute autre saveur.
Je suis toujours fasciné par ces artistes qui transforme le banal et l’inutile en choses vitales et essentielles. Fabien Ruiz a une passion : les claquettes. Il vous l’explique, vous le démontre, il vous transmet son enthousiasme jusqu’à faire circuler une claquette, sa chaussure et sa chaussette dans le public pour que le spectateur s’en impreigne et touche à la crudité de l’art. Énorme ! J’ai passé un bon moment. Fabien Ruiz viendra prochainement à Tomblaine…