C’est une belle façon de lancer le festival Van Jazz, qui aura lieu cette année du 25 mars au 15 avril, que ce concert donné par Barbara Bouamra, hier vendredi à la bibliothèque Jules Verne à Vandoeuvre.
Un concert empreint de jazz, de soul, de blues, pour une salle bien remplie… Nul doute que cette année encore Van Jazz sera une grande réussite, retenez bien les dates. Et quand Nathalie Dassy est à la baguette, le programme ne peut être que de qualité.
C’est à la fois original et judicieux que de présenter un concert dans cette Médiathèque. Original, parce que presque inattendu, judicieux parce que c’est un lieu permanent de Culture pour tous et ce genre de rencontre y trouve bien sa place.
Je ressens souvent, quand je suis à Vandoeuvre, des similitudes entre Tomblaine et Vandoeuvre par leurs politiques publiques et la façon dont elles sont mises en oeuvre.
C’est peut-être aussi une caractéristique de cette agglomération que de voir se concentrer dans certaines ville de banlieue une volonté politique de vraie Culture Populaire, c’est à dire de qualité et accessible à tous, mais aussi permanente ! La Culture ne peut se contenter d’être exposée par quelques coups ponctuels hypermédiatisés. Elle doit entrer partout dans la Cité et s’offrir à la perception, à la découverte, comme à la pratique. Ce ne sont pas de beaux mots, c’est un projet de société.
La Culture n’existe que si elle est partagée, alors bien sûr, il faut la mériter, mais mais pour mieux la cueillir (ou l’acueillir), autant qu’elle soit à portée de main… C’est ce qu’il se passe à Vandoeuvre.