Le 1er mai à Tomblaine est toujours un grand évènement.
Chaque année, on l’appelle « la fête des travailleurs et des anciens » et cela depuis 72 ans… depuis 1936. Tomblaine est à gauche depuis 1929 (avec une petite parenthèse sous Pétain) et sa Municipalité a toujours porté les valeurs de progrès social.
Ce sont 400 personnes âgées qui avaient répondu dimanche à l’invitation du Maire et du Centre Communal d’Action Sociale pour un repas fraternel et convivial.
Dans cet environnement démagogique pour ne pas dire abandonnique, les élus locaux, les Maires ont le devoir de faire de la politique au sens noble du terme, cela consiste à éveiller ou raviver les consciences et ce fut donc l’occasion pour le Maire de Tomblaine de rappeler que le 1er mai est une date symbolique en mémoire des luttes acharnées qui ont été menées pour la défense des travailleurs.
Le 1er mai n’est d’aucun pays, il appartient à l’Humanité. Au delà de la fête du travail, c’est depuis son origine « la fête du temps libéré de travail ». Elle est un rappel de l’histoire des femmes et des hommes dans leur rapport au travail.
En 1886, les ouvriers de Chicago défilent pour revendiquer la journée de 8 heures. La répression fut violente et c’est en mémoire des morts, des blessés et des condamnés à mort que le 1er mai fut déclaré à travers le monde « journée des travailleurs ».
Je me suis donc adressé aux personnes âgées de Tomblaine pour dire qu’aujourd’hui, que l’on soit en âge de travailler ou que l’on soit retraité, le devoir de vigilance, pour ne pas dire de résistance, est une responsabilité collective.
« Vous êtes concernés pour vos retraites mises à mal par l’augmentation de la CSG voulue par Emmanuel Macron, mais aussi pour l’emploi pour vos enfants, vos petits enfants ».
Le préambule de la Constitution de la République Française dit « chacun a le droit de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
Mais ce sont aussi les conditions de travail qu’il faut défendre, la Sécurité Sociale, la retraite par répartition (méfiez-vous de Bruno Lemaire, il avance à peine caché !), la liberté d’expression (qu’est-ce que c’est que cette société qui interpelle un retraité qui fait un doigt d’honneur au Président ? Même si je désapprouve cette marque d’irrespect pour la fonction), la liberté d’association, la liberté syndicale… Tous ces acquis gagnés douloureusement, parfois même dans le sang et les larmes et qui sont remis en question aujourd’hui par les réformes, mais aussi par la manipulation et la médiatisation populiste.
Alors ce 1er mai à Tomblaine est la fête de la Solidarité et de la Fraternité. C’est aussi une rencontre intergénérationnelle. Il n’y a qu’à Tomblaine que l’on retrouve certaines initiatives : savez-vous que 16 jeunes tomblainois ont travaillé toute la journée pour servir à table ces 400 personnes âgées ? Et qu’il a été signé un CDD d’un jour pour chacun de ces jeunes, qui pour certains connaissaient là le premier contrat de travail de leur vie ? Il s’agit d’éducation, de formation à la citoyenneté active, mais aussi de bienveillance envers ces jeunes qui eux mêmes sont alors bienveillants envers ces personnes âgées.
Toujours de l’intergénérationnel avec les interventions superbes et très appréciées des danseuses de l’association Tomblaine-Danse sous l’œil protecteur de leur professeure Sylvie Kurt et de leur Présidente Brigitte Mion.
On remarquera la présence de nombreux élus municipaux, de Denise Gundelwein adjointe aux affaires sociales et vice-Présidente du CCAS, de Mireille Jacquot Présidente de l’association des Retraités et Personnes âgées, et de Jeannine Renard, sa Présidente d’honneur.
Et puis ce fut l’occasion aussi de dire que si Tomblaine est une ville très jeune (un habitant sur trois a moins de 19 ans), un habitant sur trois aussi a plus de 60 ans. Les retraités sont donc également LA priorité à Tomblaine.
Et comme cela n’est pas écrit par ailleurs, rappelons (et comparons avec les communes environnantes de la même taille que Tomblaine) : le Foyer-Résidence Marcel Grandclerc, son accueil et ses activités toute l’année, toutes les actions intergénérationnelles qui créent du lien social, le partenariat permanent avec l’association des Retraités et Personnes âgées, la mise à disposition gratuite de salles et du bus municipal avec chauffeurs pour toutes les sorties, toutes les excursions, les 2 séjours de vacances pour les anciens et cette année les deux croisières, le barbecue géant au Centre de loisirs d’Art sur Meurthe, toutes les fêtes : ce 1er mai, les fêtes de Noèl ou de Nouvel An au Foyer Marcel Grandclerc, ouvertes aux familles avec participation systématique des élus, le colis de fin d’année, la solidarité des jeunes organisés pour la prévention-canicule, le portage de repas municipal et le partenariat de la ville avec des associations prestataires qui portent le repas à domicile, le partenariat de la Ville avec les associations de service à domicile (ADAPA,…), l’aide à l’installation de la télé-alarme,… Et toujours avec le soutien et la participation active du CCAS. On pourrait aussi évoquer dans le cadre du festival de théâtre la soirée ‘En Voiture Simone » où l’on va chercher des personnes âgées à domicile en voitures de collection pour les emmener comme des reines au théâtre….
C’est un très long inventaire à la Prévert, mais de temps en temps, cela fait du bien de montrer ce que c’est qu’une Commune qui défend ces valeurs de Fraternité et de Progrès Social. J’ai une trop grande estime pour la fonction de Maire pour penser qu’une Commune ne doit pas être commune… N’en déplaise à tous les réacs qui rêvent de supprimer la démocratie de proximité au profit des usines à gaz inhumaines, distantes et métropolitaines…
Et puis sachez que les élus de Tomblaine ont dû se battre avec acharnement pendant plusieurs années pour porter le projet de la Maison de Santé Pluriprofessionnellle, qui aujourd’hui fait l’unanimité, tant elle était nécessaire, avec ses 30 professionnels de santé et son laboratoire d’analyses médicales.
Nous avons bénéficié du soutien de l’Etat à l’époque, mais notre projet a été clairement combattu par la droite du Grand Nancy et donc André Rossinot et par les quatre élus de droite au Conseil Municipal de Tomblaine. Lorsque je dis cela publiquement, on perçoit faiblement la voix de madame B. (Je ne dis pas son nom, car personne ne la connait) qui prétend que ce n’est pas vrai. Alors on lui ressortira leurs votes pour lui rafraîchir la mémoire…